Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

L’Hippodrome : Une opération de revitalisation commerciale saluée par le Ministre du Commerce

Le Centre Commercial de l’Hippodrome est une opération hautement symbolique pour l’Etablissement Public National d’Aménagement et de Restructuration des Espaces Commerciaux et Artisanaux (Epareca). Symbolique d’une réussite car cet espace commercial « démoli - reconstruit » dans le quartier Croix Rouge de Reims a montré tout son potentiel de séduction. Il est en effet « retourné sur le marché », racheté en décembre 2006 par la société H2. Symbolique aussi d’une politique de rénovation urbaine qui veut redonner du souffle à un quartier.

Un succès salué par la visite le 2 février à 11 h 00 de Renaud Dutreil, Ministre des PME et du Commerce.





Epareca : une mission d’accompagnement de la collectivité réussie



Le Centre Commercial de l’Hippodrome de Reims est un cas d’école pour Epareca. Cette intervention de « démolition - reconstruction » d’un centre commercial en quartier de rénovation urbaine a en effet suivi un « cycle complet » : saisine, diagnostic, études, travaux de reconstruction puis remise, tout récemment, sur le marché de l’espace commercial. Pour François Mius, Directeur d’Epareca, « Epareca réussit à combiner deux notions supposées antagonistes : un objectif de service public au cœur des quartiers, au service des maires et des populations fragiles en leur apportant les services les plus qualitatifs possible, tout en mariant cela à des impératifs économiques ». Car s’il doit y avoir investissement, « il faut qu’à l’arrivée l’investissement soit pérenne, que l’espace commercial puisse être remis sur le marché ».

C’est chose faite aujourd’hui pour le Centre Commercial de l’Hippodrome racheté pour un montant de 3,85 M€ par la société H2 qui réunit la foncière privée E - CAPITAL et la filiale de la Caisse des Dépôts, CDC Projets Urbains. Une revente qui sanctionne la réussite d’Epareca dans sa mission d’accompagnement de la collectivité. Une mission qui ne cessera de s’étendre puisque le Comité Interministériel de la Ville du 9 mars 2006 a décidé le triplement de l’implication d’Epareca auprès des maires.





Le Centre Commercial de l’Hippodrome : un acte fondateur de la transformation du quartier Croix Rouge



La réhabilitation du Centre Commercial de l’Hippodrome est partie intégrante du projet de rénovation urbaine développé par l’ANRU sur le quartier Croix Rouge. Menée dès 1998, la construction du nouvel espace commercial de l’Hippodrome en a été l’opération pionnière. Elle a permis la démolition de l’ancien Centre Commercial de la Rafale, positionné en passerelle au dessous du boulevard Eisenhower, et de la Tour 53 Taittinger, des transformations indispensables pour redonner de l’espace et redynamiser le quartier Croix Rouge. La construction d’un nouveau Centre Commercial par Epareca constitue donc l’un des actes fondateurs de la transformation d’un lieu à la recherche d’un nouveau souffle. Dans son mode opératoire, Epareca a fait le choix de la subsidiarité et s’est associé avec une entité locale, la SEM Reims Développement, au sein de la SARL de l’Hippodrome.





Un nouveau lieu de centralité urbaine



En 2007, tous les indicateurs montrent que l’opération est une réussite. Les 3600 m2 de surfaces commerciales ont permis d’accueillir onze boutiques couvrant l’ensemble des besoins du quartier et d’un supermarché Match, qui fait office de « locomotive alimentaire ». L’aménagement des espaces publics, financé par la Ville, renforce son attrait en intégrant la création d’une place, d’un mail piéton et d’un parking.

Le District de Reims a, quant à lui, investi dans la mise en place d’un site propre (2,3 km de voies de bus) permettant d’améliorer la desserte du quartier. Indéniablement, le Centre commercial a contribué à relancer le quartier Croix Rouge. En 1999, on y dénombrait 19 emplois. En 2006, on atteint le chiffre de 56.

Enfin, la configuration du Centre et son architecture très contemporaine, avec un auvent monumental, s’impose comme une nouvelle centralité urbaine, dans un quartier qui en manquait cruellement.

Un projet de restructuration urbaine appelé à faire école dans d’autres villes.





Programme :



11 H 15 : Accueil sur le site et visite de l’Espace commercial de l’Hippodrome *



11 H 45 : Réunion d’information à Reims Management School **



Interventions de :

François Mius, Directeur Général d’Epareca,

Bernard Verquerre, Président de l’Association des commerçants de l’espace commercial de l’Hippodrome,

François Cravoisier, Président de la CCI de Reims – Epernay,

Renaud Dutreil, Ministre des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et des Professions Libérales.



12 H 00 : Cocktail



* Espace Commercial de l’Hippodrome - rue Pierre Taittinger 51100 REIMS

** Reims Management School - 59, rue Pierre Taittinger 51061 REIMS