Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Nutrition santé adolescenceS - mardi 30 janvier 2006 - Créteil (94)

Le 30 janvier 2007 de 8h30-18h,



le Conseil général du Val de Marne invite professionnels, familles et

experts au Colloque Nutrition santé AdolescenceS :



Hôtel du Département de Créteil

Salle des Fêtes

Avenue du Général De Gaulle

94 000 Créteil (Métro Créteil Préfecture)



Contact presse : Ludovic Boulet : 06.64.32.70.65



Colloque Nutrition Santé AdolescenceS

Inégalités socio-économiques ou singularités familiales ?



Le 30 janvier 2007, le Conseil général du Val de Marne invite professionnels, familles et experts à débattre de ces questions à l’occasion du Colloque Nutrition santé AdolescenceS, organisé en collaboration avec l’Institut de Veille Sanitaire. Depuis 2001, le Conseil général s’est engagé, en partenariat avec l’Education nationale, les professionnels de santé publique et ceux de la filière fruit et légumes ainsi qu’avec les communes du Val-de-Marne, dans un programme de promotion de la santé nutritionnelle des adolescents (collégiens et lycéens) : éducation à la consommation, promotion de la consommation de fruits, prise en charge des adolescents en surpoids, en cohérence avec le Programme national nutrition santé (PNNS).



Débattre ensemble…

Ce colloque sera l’occasion de rendre public les résultats d’études réalisées en 2005. Celles-ci révèlent des résultats encourageants mais aussi une situation globalement dégradée pour les familles en difficulté..



L’originalité de ce colloque, est de réunir toutes les parties prenantes du programme du Conseil général : les professionnels qui le mettent en œuvre (médecins, infirmières, professeurs d’éducation physique et sportive, cuisiniers et gestionnaires de restaurants scolaires, travailleurs sociaux, etc.), les familles qui en bénéficient et les experts qui constituent le conseil scientifique du programme.



...pour inventer des réponses

Plusieurs thématiques seront évoquées : les difficultés de santé liées au surpoids, les troubles associés comme la dégradation de l’image de soi, les problèmes de santé mentale, l’enjeu de la constitution d’un capital santé,…. Les intervenants tenteront aussi d’apporter des réponses aux questions suivantes : qu’est-ce qui relève des déterminants sociaux ou des singularités familiales et culturelles ? Quels sont les enjeux éducatifs et les leviers pour agir ?

* Avec des professionnels de la restauration scolaire, gestionnaires et cuisiniers, des représentants de la filière des fruits et légumes : éduquer au goût, réaliser des menus attractifs, utiliser des produits de qualité.

* Avec les professionnels et les promoteurs de l’activité physique : différencier les pratiques, les pédagogies, les financements ?

Sur tous ces sujets, la présentation de plusieurs expériences permettra de montrer la variété des recherches de solutions en France, en Suisse ou au Canada, tant dans le milieu scolaire qu’en dehors de celui-ci.

Enfin, le colloque du 30 janvier sera aussi l’occasion de présenter une Charte de la restauration scolaire en cours d’élaboration. Il sera proposé aux établissements du Val-de-Marne de s’y associer.



Participeront entre autres : Arnaud Basdevant (Université Paris VI, INSERM, nutrition et obésité), Bruno Falissard (INSERM, adolescence et santé maentale), Jean-Louis Gouju (Observatoire national des métiers de l’animation et du sport), Serge Hercberg (Président du comité de pilotage national du PNNS, INSERM), Jean-Michel Oppert (Hôtel-Dieu, Université Paris VI, santé et activité physique). …



PARTENAIRES :

Institut de Veille Sanitaire

Inspection Académique du Val-de-Marne

Marché International de Rungis

Assurance Maladie du Val-de-Marne

Ordre des Médecins, Conseil départemental du Val-de-Marne

Interfel

Conseil général du Val-de-Marne