Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

LA COMMUNAUTE D’AGGLOMERATION PERIGOURDINE OUVRE SON RESEAU TRES HAUT DEBIT

En signant il y a quelques jours l’accord de partenariat avec cinq des grands FAI, la Communauté d’Agglomération Périgourdine ouvre l’un des plus grands chantiers de développement économique basé sur le Très Haut Débit



Périgueux le 2/01/07,



Il s’appelle C@P Connexion. C’est l’un des plus importants réseaux de fibres optiques de France : 50 km répartis sur les 13 communes de l’Agglomération Périgourdine. Il est opérationnel, comme prévu, depuis le 15 Décembre.



L’objectif était fixé depuis 2004. Et il était ambitieux : doter la Communauté d’Agglomération Périgourdine (CAP) d’un réseau Très Haut Débit opérationnel à fin 2006. Et ainsi répondre à la première exigence du projet de développement économique lancé il y cinq ans…

« Le réseau Très Haut Débit s’inscrit dans un gigantesque programme d’aménagement baptisé Cré@Vallée, destiné à favoriser l’implantation d’entreprises High Tech et agroalimentaires », précise Mr Bérit-Débat, Président de la CAP.

Cré@Vallée va offrir aux entrepreneurs des secteurs NTIC et agroalimentaire des conditions d’implantation et de développement exceptionnelles : pépinière d’entreprises, plate-forme de services, quartiers d’affaires spécialisés, hôtellerie restauration… « Proposer des infrastructures Très Haut Débit étaient une condition indispensable – la première - pour réussir ce défi » ajoute

Mr Roujon vice-président en charge des nouvelles technologies.



La signature, début décembre, des accords avec les quatre premiers FAI -AOL, Completel, Free, 9 Telecom- confirme l’importance du projet. Car dans les semaines à venir les autres opérateurs (Club-Internet, Alice, Télé 2) vont à leur tour entrer dans la boucle.

Dès leur arrivée à Cré@Vallée, en 2007, les entrepreneurs disposeront en effet d’une exceptionnelle plate-forme de services de télécommunications Très Haut Débit : visioconférence, espace PC en libre service, mais également de la possibilité de déployer dans des délais records tous les services liés au Très Haut Débit : ADSL et ADSL2+, réseaux LAN et WAN, convergence Triple Play (Internet Haut débit, VoIP illimité, THVD numérique) bande passante Ethernet pour répondre à des besoins Télécoms ciblés, supports de travail collaboratif (ERP, Extranet, streaming…), le tout en réduisant les coûts Télécoms et les délais de mise en place.



En attendant ce sont les habitants de l’Agglomération Périgourdine qui en profitent : réception de FR3 Aquitaine-Périgords en Haute Définition sur Internet, chaîne privée Channel CAP accessible en Web, paiement du transport scolaire en ligne, ou encore mise en relation gratuite d’usagers pour baby-sitting, co-voiturage (CAP Aide et Partage) sur le Web.





Communication CAP : Valérie SERS, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

-www.entreprendre-agglo-perigueux.com



Contact presse : Fabienne Yvonnou Pertinence Communication 01 47 78 11 09

E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.