Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Assistance à un navire de pêche victime d'une voie d'eau au large du Guilvinec

Le 3 novembre 2006 en fin de matinée, le Vogue, un chalutier de 14 mètres...

Le 3 novembre 2006 en fin de matinée, le Vogue, un chalutier de 14 mètres immatriculé au Guilvinec, est victime d'une importante voie d'eau.

Se situant alors à 12 milles (environ 20 km) au Sud-Est du Guilvinec, il demande assistance au CROSS Etel par radio VHF marine.

Le CROSS décide d'engager les canots de sauvetage SNS 099 du Guilvinec et SNS 140 de Loctudy, chacun équipé d'une motopompe. Ces deux unités de la société nationale de sauvetage en mer (SNSM) appareillent en moins de 7 minutes, prouvant une fois de plus leur excellente réactivité.

Parallèlement, le CROSS complète son dispositif et sollicite l'hélicoptère de la sécurité civile Dragon 56, basé à Lorient.

Quelques minutes pus tard, cet aéronef assure le transfert par treuillage du matériel de pompage de la SNS 140 sur le navire de pêche sinistré, dont l'assèchement peut ainsi débuter.

Le Vogue est ensuite pris en remorque par un autre chalutier , le Bleu Marine III et arrive à bon port dans l'après-midi.

La bonne réaction des deux marins pêcheurs, qui n'ont pas attendu le dernier moment pour solliciter des secours et l'ont fait de la manière adéquate (appel du CROSS par VHF), la réactivité des différents moyens engagés et coordonnés sous la direction du CROSS Etel ont été les principaux facteurs de réussite de ce sauvetage.


Lire plus sur http://www.premar-atlantique.gouv.fr/actualite/communiques/2006/11/06-1.html.