Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Réunion sur la troisième phase d'Euroméditerranée








Marseille, lundi 21 février 2005
_______________________________________________________________________

Réunion sur la troisième phase d’Euroméditerranée
_________________________________________________________________________

A la demande du gouvernement, Christian FREMONT, Préfet de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur a réuni ce matin les partenaires de l’opération Euroméditerranée : M Jean-Claude GAUDIN, maire de Marseille et président de la Communauté urbaine, M. Jean-Noël GUERINI, président du Conseil général des Bouches-du-Rhône, M. Michel VAUZELLE, président du Conseil régional, en présence de M.François JALINOT, directeur général de l’établissement public Euroméditerranée. Il s’agissait de préparer le protocole portant sur la troisième phase (2006-2012) en trouvant un accord sur le programme des opérations à réaliser et sur le plan de financement.

Cette réunion s’est déroulée dans une atmosphère sereine et constructive. Les partenaires ont réaffirmé leur volonté de poursuivre cette opération d’intérêt national et de préserver ses ambitions d’origine. Après discussion, et explication fournies par l’établissement public, un accord de principe a été acquis sur les objectifs.

Tous les sujets sensibles ont été évoqués, qu’ils soient généraux, comme le logement et l’emploi, qu’ils concernent les équipements structurants tels que l’axe littoral et la gare maritime, ou qu’ils soient spécifiques, comme la villa de la Méditerranée ou les problèmes de communication.

Des assurances ont été données par l’établissement public Euroméditerranée sur sa volonté de respecter les engagements d’origine en matière d’équipements publics, de mixité sociale et d’espaces verts. Des propositions précises ont été formulées sur les projets que le Conseil général, le Conseil régional, la Communauté urbaine et la Ville de Marseille souhaitent voir réaliser dans le périmètre Euroméditerranée.

Dans les prochains jours, des séances de travail techniques vont être organisées pour mettre au point le protocole qui devrait être signé entre les partenaires à la fin du mois de mars. Afin de faciliter le bon déroulement du programme, les conditions de gouvernance et du travail partenarial ont été déterminées par les financeurs. Le préfet organisera ainsi, avant chaque séance du conseil d’administration, une réunion des différentes parties pour évoquer et résoudre au préalable les éventuelles difficultés rencontrées.

A l’issue de la réunion, l’ensemble des partenaires a réaffirmé son attachement à la réussite d’Euroméditerranée et sa détermination à mener à son terme cette grande opération, emblématique pour le développement de Marseille, des Bouches-du-Rhône et de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.


PREFECTURE DE LA REGION PROVENCE ALPES COTE D AZUR
CABINET DU PREFET / SERVICE COMMUNICATION


Tessa FRECHIER-MEY
Responsable du service communication
Préfecture de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur
Préfecture des Bouches-du-Rhône
04 91 15 69 99