Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Une première mondiale : Thales met au point un service de consultation du cadastre sur Internet

Communiqué de presse

Malakoff, le 29 septembre 2006





Une 1ère mondiale : Thales met au point un service de consultation du cadastre sur internet



Le Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie (MINEFI) confie à Thales la mise en place d'un service de consultation du plan cadastral sur internet, pour le compte de la Direction Générale des Impôts. Cette réalisation constitue une première mondiale.



La solution définie par Thales vise à fournir un service de consultation cadastral national destiné au grand public, aux professionnels et aux collectivités locales via Internet et aux agents de la DGI via leur réseau intranet. A ce service est associé un site de vente en ligne permettant à ceux qui le souhaitent d’acheter des plans cadastraux.



Sur internet, la solution est intégrée au portail fiscal « impôts.gouv.fr ». Elle ne requiert pas d’identification particulière de l’internaute. L’achat d’un plan nécessite, en revanche, la création d’un compte client et l’identification par code d’accès. Pour les agents de la DGI, la solution s’intègre dans le portail des métiers ; ils sont automatiquement authentifiés via leur annuaire interne.



La consultation du plan cadastral est un service supplémentaire qui s’inscrit dans la logique du développement de la relation à distance avec les citoyens. A terme, le nombre d'extraits de plan normalisés au format A3 ou A4 est estimé à environ un million par an.



Le projet concerne la mise en ligne de près de 600 000 feuilles cadastrales représentant un volume total de l'ordre de 220 Go. Intrinsèquement volumineuse, hétérogène et méconnue, l’information cadastrale sera plus accessible via internet avec des temps de réponse record et une lisibilité optimisée. Une attention particulière sera portée à l’ergonomie générale du site, à son accessibilité et à sa simplicité d’utilisation dans le respect de la charte de la DGI.



La solution de Thales repose sur une architecture technique conciliant les attentes de la DGI en termes de capacité de montée en charge, performance et disponibilité du système. Elle est totalement basée sur l’utilisation de logiciels libres (hors base de données).



Pour réussir ce projet, l’équipe de maîtrise d’œuvre de Thales, bien connue de la DGI, s’appuie sur sa maîtrise des architectures web à grande échelle, son expertise cartographique et métier, une méthodologie éprouvée et déjà adaptée aux exigences de la DGI, et son expérience acquise dans le cadre du développement du portail fiscal.



Avec ce nouveau contrat, Thales confirme son positionnement de partenaire de référence du MINEFI dans le développement d’applications critiques et sécurisées.









A propos de Thales



Thales est un leader mondial de l’électronique et des systèmes. Partout dans le monde, le groupe sert les marchés de la défense, de l’aéronautique et de la sécurité, appuyé par une offre globale de services. Le groupe optimise le développement parallèle des activités civiles et militaires au service d’un seul objectif : la sécurité des personnes, des biens et des Etats. Avec plus de 20 000 chercheurs de haut niveau, Thales constitue une capacité unique en Europe pour créer et déployer des systèmes d’information critiques. Fort de 60 000 personnes dans cinquante pays, Thales a enregistré en 2005 un chiffre d’affaires de 10,3 milliards d’euros et un carnet de commandes record de plus de 20 milliards d’euros.



Avec 1,5 milliard d’euros de chiffre d’affaires enregistré en 2005, et 10 000 collaborateurs dans le monde, la division Services propose une offre globale comprenant des équipements, des solutions d’intégration et de l’externalisation pour le secteur privé et le secteur public.





Contacts presse

Agence de relations presse Clipping-traitdunion

Muriel Grimaldi / Alexandra Nuns

Tél. 01.53.24.98.39 /35

muriel ( a ) clipping-tu.com / alexandra ( a ) clipping-tu.com