Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

VEOLIA EAU utilise la solution d’alerte de CARTEGIE pour prévenir les consommateurs d’un incident

VEOLIA EAU utilise la solution d’alerte de CARTEGIE pour prévenir les consommateurs d’un incident ou d’une crise sanitaire



Le système d’alerte téléphonique de crise a fait la preuve de son efficacité et remporte l’adhésion des élus et des consommateurs



Paris, le 2 octobre 2006 – VEOLIA Eau, premier opérateur mondial des services de l’eau, a généralisé l’utilisation de la solution d’alerte de CARTEGIE à l’ensemble du territoire national. Le système d’alerte téléphonique de crise en direction des consommateurs, utilisé pour la première fois en décembre 2003 lors des graves inondations du Sud et du Centre de la France, est depuis mis en œuvre systématiquement par les 12 antennes régionales de Veolia Eau en cas d’incidents ou de crises susceptibles d’altérer la qualité de l’eau ou d’interrompre sa distribution.



Une capacité de 100 000 appels transmis en moins de deux heures avec une précision chirurgicale



La solution proposée par CARTEGIE se compose de différents fichiers (France Telecom, Nouveaux Voisins notamment) accessibles en mode ASP. Ainsi, via une simple connexion à Internet, une information par téléphone en temps réel des habitants peut être lancée en 20 minutes, 7/7 et 24H/24 via un système d’astreinte. « C’est un outil qui nous permet de sélectionner les numéros de téléphone de la cible concernée de façon extrêmement pointue : segment de rue, entre deux n°, particulier/professionnel, type d’habitat, type de professionnels … Ce ciblage très fin nous permet d’apporter l’information à la bonne personne et uniquement à celle concernée par l’incident. Cette fiabilité conditionne la crédibilité de l’outil », explique Pascale Ceccaldi, qui pilote l’utilisation du système sur 19 départements autour de Lyon.

« Nous ne disposions pas de fichiers exhaustifs comme par exemple les numéros de téléphone des habitants d’un immeuble collectif. De plus, nous avions besoin de données parfaitement mises à jour si nous voulions que ce nouveau service atteigne ses objectifs. Les compétences et les références de CARTEGIE dans le domaine des fichiers et de leur traitement nous ont convaincus » poursuit Pascale Ceccaldi.



Les messages peuvent être lancés dans le quart d’heure qui suit leur mise au point, les informations transmises sont personnalisées (nom de la ressource touchée, adresse des points d’approvisionnement en eau de secours, …) et les populations ou établissements sensibles peuvent recevoir en priorité des informations spécifiques (médecins, hôpitaux, pharmacies, …). L’automate d’appel, conçu par la société Jet Multimédia, rappelle tant que l’appel n’a pas abouti. Pendant la crise, des informations complémentaires peuvent être fournies et, une fois l’incident clos, Veolia Eau adresse à la population cible un message de fin d’alerte et de bilan de crise.



L’information sur la qualité de l’eau, notamment en cas de risque sanitaire, est une exigence de plus en plus forte des consommateurs. D’après une enquête réalisée par Louis Harris en décembre 2003, ce mode d’information mis en place par Veolia Eau avec l’aide de CARTEGIE rencontre un vif succès auprès de la population mais aussi des élus, qui jugent le dispositif utile, rassurant et répondant à leurs exigences d’informations.



A propos de Veolia Eau :

Veolia Eau, division Eau de Veolia Environnement, est le premier opérateur mondial des services de l'eau. Spécialiste de la gestion déléguée des services d'eau et d'assainissement pour le compte de collectivités locales ou d'entreprises industrielles et tertiaires, il est aussi l'un des premiers concepteurs mondiaux de solutions technologiques et de construction d'ouvrages nécessaires à l'exercice des services de l'eau. Veolia Eau dessert 108 millions de personnes dans le monde avec un chiffre d'affaires, pour l'année 2005, de 9,1 milliards d'euros et compte 70 700 collaborateurs.

Plus d’info sur www.veoliaeau.com



A propos de CARTEGIE :

Fondée en 1989 à Bordeaux par Régis Barbier, l’actuel Président, CARTEGIE est éditeur, intégrateur et hébergeur de solutions technologiques autour du marketing direct et du géomarketing. CARTEGIE intervient aussi bien dans la Banque, l’Assurance, le Commerce les Services que les collectivités locales et territoriales. Sa vocation est d’offrir des données qualifiées et exhaustives sur les particuliers et les entreprises tout en s’intégrant dans l’organisation de ses clients. CARTEGIE compte 20 personnes et a réalisé en 2005 un chiffre d’affaires de 3 ,5 M€.



Plus d’info sur www.cartegie.com - rubrique Presse





Contact Presse :



• CARTEGIE :

VP Communication : Caroline Quelquejay : 01 40 22 08 34

cquelquejay ( a ) vp-communication.com