Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse
INA_CATEGORYNET_728x90 4/10 - 8èmes vendanges de l’Aéroport de Bordeaux : l’Irlande à l’honneur un an avant la Coupe ...

4/10 - 8èmes vendanges de l’Aéroport de Bordeaux : l’Irlande à l’honneur un an avant la Coupe ...



Bordeaux, le 26 septembre 2006

CHAMBRE DE COMMERCE ET D’INDUSTRIE DE BORDEAUX
8èmes vendanges de l’Aéroport de Bordeaux :
l’Irlande à l’honneur un an avant la Coupe du Monde

(Mercredi 4 octobre 2006)

Mercredi 4 octobre, une quarantaine de chefs d’entreprise et personnalités du monde «rugbystique» va participer à ces 8èmes vendanges (des 15 ares de vignes situés à l’entrée du hall B), dont le cru 2006 sera parrainé par Anne ANDERSON, Ambassadeur d’Irlande en France et Gérard CARMODY, Team Manager de l’Irish Rugby Football Union. Un clin d’œil à ce pays, un an avant la venue à Bordeaux de l’équipe nationale pour la Coupe du Monde de Rugby. Ce sera, également, l’occasion de déguster le millésime 2004, une récolte de 1 200 bouteilles baptisée «LA CROIX DE GUYENNE».

Le mois d’octobre est, depuis quelques années, celui des vendanges pour l’Aéroport de Bordeaux. Après les millésimes élus et représentants de l’Etat, médias, ambassadeurs et chefs d’entreprise locaux, c’est l’Irlande qui est à l’honneur ; ce pays ayant choisi la ville de Bordeaux pour installer son équipe nationale à l’occasion de la Coupe du Monde de rugby qui se déroulera au mois de septembre 2007.

Une vendange à dominante irlandaise

Parrainées par Anne ANDERSON, Ambassadeur d’Irlande en France et Gérard CARMODY, Team Manager de l’Irish Rugby Football Union, ces 8èmes vendanges accueilleront des joueurs français comme Guy ACCOCEBERRY accompagnés de dirigeants de l’USBCABBG, une trentaine de chefs d’entreprise et représentants de la compagnie Aer Lingus, qui assure avec succès 6 liaisons par semaine entre Bordeaux et Dublin.

L’étiquette du millésime 2006 sous les couleurs irlandaises

Après Bilbao en 2005, ce sera au tour de l’Irlande de réaliser l’étiquette des 1 200 bouteilles du millésime 2006, portant le nom «La Croix de Guyenne» en référence aux pistes sécantes de l’Aéroport de Bordeaux.  

En plantant ce vignoble il y a 9 ans, la CCI de Bordeaux voulait symboliser ce qui fait la notoriété internationale de sa ville et de sa région. Une manière de rappeler à ses 3 millions de passagers que l’Aéroport de Bordeaux est à la fois un équipement de développement économique et d’aménagement du territoire, mais aussi un aéroport international au service de l’Aquitaine et de son terroir.

MERCI DE CONFIRMER VOTRE PRESENCE

    Un vignoble dit «culturel» de 10 000 pieds par hectare

    Entretenues très traditionnellement tout au long de l’année par Olivier BERNARD (Domaine de Chevalier) de façon manuelle (taille, ébourgeonnage, pliage, épamprage, levage, dédoublage, vendange verte, effeuillage et bien sûr vendange manuelle), les deux parcelles de vigne sont plantées à l’instar des plus grands crus du bordelais (densité de plantation la plus élevée, 10 000 pieds par hectare) à 40 % de cabernet sauvignon et à 60 % de merlot. Son terroir est constitué de sable noir et de fines graves blanches reposant sur un sous-sol de graves argileuses qui assure une alimentation hydrique d’une grande qualité.

    Programme du 4 octobre 2006

       10h30 / Accueil  Aéroport de Bordeaux (Hall B devant les vignes)

       NB - Possibilité de laisser son véhicule Parking P2

       10h45 / Présentation «La Croix de Guyenne»

       11 heures / Début des 8èmes vendanges et dégustation de la récolte 2004
Votre contact presse

Philippe GARCIA Tél : 05 56 79 52 48 / Fax : 05 56 79 52 66  E mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.