Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Fortes pluies dans le département de l’Hérault –

      Montpellier, le 22 septembre 2006

      communiqué de presse
      

      Fortes pluies dans le département de l’Hérault – 
      

      Information grand public, Vigilance - Conseils de comportement

      Les services de Météo France signalent que de fortes pluies pourraient affecter le département de l’Hérault ce week-end.

      Ces précipitations pourraient débuter en fin de matinée de samedi, s’intensifier ensuite pour atteindre des cumuls compris entre 100 et 150 mm pour la journée et la nuit de samedi. En fonction de l’évolution du phénomène attendu, le niveau de vigilance météorologique du département de l’Hérault, actuellement situé en jaune, pourrait être élevé au niveau de vigilance orange.
      

      Ces fortes précipitations sont susceptibles de perturber les activités humaines. Des inondations importantes sont possibles dans les zones habituellement inondables, sur l’ensemble des bassins hydrologiques du département. Sur de courtes durées, des cumuls importants peuvent provoquer des crues inhabituelles de ruisseaux et fossés. Les conditions de circulation routière peuvent être rendues difficiles sur l’ensemble du réseau et des coupures d’électricité et de téléphone peuvent se produire.

      Ces pluies, qui pourraient être accompagnées d’orages locaux et de rafales de vent, sont susceptibles de provoquer localement des dégâts importants en particulier sur l’habitat léger et les installations provisoires dans les campings. Des inondations de caves et points bas peuvent se produire très rapidement. Les impacts de foudre peuvent être à l’origine de départs de feux.

      A l’approche d’un orage, prenez les précautions d’usage :

      Mettez à l’abri les objets sensibles au vent,

      Ne vous abritez pas sous les arbres,

      Evitez les promenades en forêt, les sorties et la pratique de sports de plein air,

      Evitez d’utiliser le téléphone et les appareils électriques,

      Signalez les départs de feux ou tout incident ou accident dont vous pourriez être témoin,

      Ne vous engagez pas sur des routes ou chemins traversés par des ruisseaux ou rivières sujets à crues rapides,

      Respectez les interdictions de circulation sur les routes barrées, ne vous engagez en aucun cas en voiture ou à pied sur une route ou un chemin immergé, ne franchissez pas les gués submersibles.

      Renseignez-vous sur l'état des réseaux routiers avant d'entreprendre un déplacement (Centre régional d'information et de coordination routière : 0 826 022 022). En cas d’orage, les déplacements doivent être limités au strict nécessaire. 

Contact presse préfecture : Anne Sophie GUENIOT 04.67.61.61.32