Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Réforme des services d'incendie: réunion des bourgmestres wallons

New Page 1 Union des Villes et Communes

de Wallonie asbl

communiqué de presse www.uvcw.be

Secrétaire de rédaction: A. Depret

INVITATION A LA PRESSE



INVITATION A LA PRESSE - août 2006

Réforme des services d'incendie: réunion des bourgmestres wallons

Le mardi 29 août 2006 à 10h
Moulins de Beez – rue du Moulin de Meuse, 4
5000 Namur

La presse s’est encore tout récemment faite l’écho des discussions en cours à propos de la réforme des services d’incendie, et l’Union des Villes et Communes de Wallonie a maintenu une attitude claire vis-à-vis des projets de textes tels qu’ils sont actuellement rédigés par les groupes de travail au niveau fédéral: si l’Union souhaite une optimalisation des services incendie, elle veut une réforme effective et opérationnelle sur le terrain dans le respect de l’ancrage démocratique local et de la neutralité budgétaire pour les communes et leurs citoyens.

Or, l'Union constate que les projets de textes issus des administrations fédérales, dans leur version actuelle aboutissent, en diluant leur pouvoir, à priver les autorités locales de l’essentiel de leurs compétences d’organisation et de gestion, en regroupant les services d’incendie au sein de méga-zones provinciales alors qu’en vertu de l’article 135 NLC le bourgmestre verra toujours sa responsabilité civile et pénale engagée pour le maintien de la sécurité sur le territoire de sa commune. Les suites du drame de Ghislenghien en témoignent largement.

Soulignons que, pour l’Union des Villes et Communes de Wallonie, des zones regroupant 5 à 15 communes permettraient la prise directe des bourgmestres sur leur responsabilité.

Par ailleurs, jusqu’à présent, la garantie du refinancement fédéral annoncé n’est formulée dans aucun texte.

Le 17 juillet dernier, accompagné du Président de l’Union des Villes et Communes flamandes, le Président de l'UVCW, Willy Taminiaux, a exposé les craintes municipalistes et formulé des propositions au Ministre fédéral de l’Intérieur, qui a bien acté qu’actuellement les communes financent à raison de 90% les services d’incendie et réclament la participation du fédéral pour un rééquilibrage 50/50.

Le Ministre a assuré les communes qu’elles seraient associées aux discussions.

Le 30 juillet dernier à Ath, lors de la commémoration du drame de Ghislenghien, le Ministre a par ailleurs clairement précisé que la réforme s’établirait en deux volets: l’un avec des mesures d’amélioration à court terme et l’autre, plus global, à long terme. Le Ministre a également confirmé qu’une loi-cadre serait votée en 2007 et qu’il n’en coûterait rien aux pouvoirs locaux.

Cependant, les projets de textes actuels n’ont quasiment pas été modifiés. Face à ce qui a été publié dans la presse, l'Union des Villes et Communes de Wallonie se doit d’informer clairement la population et de maintenir la pression afin de concrétiser, dans les faits, les déclarations publiques du Gouvernement.

Dès lors, les actuels projets doivent être sérieusement modifiés et réorientés, avant d’être déposés au Parlement, en 2006 encore et adoptés début 2007.

Comme le Président de l'Union l’avait fait en juillet 2002 pour amener le Gouvernement à revoir sa copie en matière de financement des polices locales, il a donc décidé de réunir les Bourgmestres wallons, pour les informer de l’évolution du dossier et des enjeux actuels et pressants de cette réforme, le mardi 29 août 2006 de 10h à 12h30 à l’auditorium des Moulins de Beez, rue du Moulin de Meuse, 4 à 5000 Namur (Beez).

Programme:

10h00 Accueil – Café

10h30 Accueil
par Philippe COURARD, Ministre wallon des Affaires intérieures

10h40 Les grandes lignes de la réforme projetée
par John ROBERT, Chef du Service Police et sécurité de l’UVCW

11h00 Le financement actuel et le projet de réforme
par Olivier DUBOIS, Conseiller Finances à l’UVCW

11h20 La position de l’Union des Villes et Communes de Wallonie
par Willy TAMINIAUX, Président de l’UVCW

11h40 Débat avec les Bourgmestres

12h30 Conclusions

Pour tous renseignements: Alain Depret, Attaché de presse: 081/24.06.40 – 0472/32.59.39.

Bon à nous renvoyer au plus vite par fax à:

Alain Depret, responsable communication au 081/24.06.49.

NOM:

MEDIA :

participera
ne participera pas
à la réunion des bourgmestres wallons sur la réforme des polices à Namur le mardi 29 août à 10h.