Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

l’équipe de SEX&CO reprend la route. Nouvelle étape : Esperanzah !

Après des milliers de rencontres sous le soleil de Dour (cfr photos sur le site www.sexandco.info), l’équipe de SEX&CO reprend la route. Nouvelle étape : Esperanzah !

SEX&CO, petite histoire… Le projet a débuté il y a un an à l’occasion du festival de Dour. Une poignée de travailleurs issus de différents centres de la Fédération Laïque des Centres de Planning Familial ont voulu profiter de l’été pour exercer leur mission d’information et de prévention en matière de vie affective et sexuelle en dehors des murs de leurs centres.  L’envie d’aller à la rencontre des jeunes, de faire le premier pas, de cesser d’attendre qu’ils aient un jour la curiosité ou la nécessité de franchir notre porte. C’est ainsi que nous sommes arrivés chez eux, dans ce lieu où ils font la fête, des rencontres amoureuses et où quelquefois ils prennent des risques aussi.

Idées préconçues…. Nous avons rencontré de nombreux festivaliers qui ignoraient l’existence des centres de planning familial, ce qui s’y passe, imaginent que l’on n’y pratique que des avortements, que ces centres sont destinés aux personnes défavorisées ou sans papiers, que les médecins et les psychologues sont encore en formation, que l’on va informer leurs parents du pourquoi de leur passage, que cela ne les concerne pas puisqu’ils n’ont pas encore le projet de fonder une famille, etc. Pour nombre d’entre eux, notre stand constitue l’occasion de franchir, sans s’en apercevoir, la porte d’un planning familial.

Un centre de planning familial, c’est … un lieu dans lequel on aborde tout ce qui touche à la vie affective et sexuelle : on y pratique des consultations gynécologiques (contraception, suivi de grossesse, interruption de grossesse, traitement des infections,…), psychologiques (entretiens d’urgence, suivis thérapeutiques, en individuel, en couple ou en famille), sociales et juridiques, de médiation familiale ainsi que des animations dans les écoles et auprès de groupes d’adultes. Toute personne est bienvenue, homme et femme, sans limite d’âge, quelle que soit sa situation financière. Un principe fondamental est de faire en sorte que tout le monde ait accès à nos services. L’objectif central : aider toute personne à accéder à une vie affective et sexuelle libre et responsable.

Que trouve-t-on sur le stand ? une brochure à mettre en poche sur laquelle se trouvent les réponses aux questions les plus fréquemment posées ainsi que les adresses des 42 centres que nous représentons, de brochures sur la contraception, la rencontre amoureuse, les grossesses, les infections sexuellement transmissibles ainsi que des préservatifs mis à disposition gratuitement et la pilule du lendemain. Et côté souvenirs : nous proposons aux festivaliers de les prendre en photo lors de leur passage au stand, photos qu’ils pourront visionner ensuite sur le site www.sexandco.info où se trouvent également bon nombre d’informations.

Actuellement, ce projet n’est pas subsidié, c’est dire l’enthousiasme, le dynamisme et la conviction de l’équipe en la pertinence de notre présence dans les milieux festifs. Cette année, nous étions au festival de Durbuy qui nous a réservé un accueil chaleureux et, pour la deuxième fois au Dour festival. Nous venons ce week-end à la rencontre du public d’Esperanzah !  et nous espérons vivement pouvoir étendre cette expérience à d’autres festivals en 2007.

Contact pour l’équipe « Sex & Co » : Patrick Van Beckhoven (gsm : 0477 / 73 71 41) ou la Fédération Laïque de Centres de Planning Familial (FLCPF : 02 / 502 82 03)