Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse
INA_CATEGORYNET_728x90 Bordeaux sera-t-elle la première ville WiFi gratuit du monde ?

Bordeaux sera-t-elle la première ville WiFi gratuit du monde ?

Le 7 juillet à 17 heures, sur la place du Marché des Chartrons à Bordeaux, O'spot et la Ville de Bordeaux ont inauguré l'ouverture du WiFi gratuit dans les rues et places de Bordeaux en présence de Mme Chantal Bourragué, Députée de la Gironde, Mme Anne Walryck, représentant M. Hugues Martin, député-maire de Bordeaux, de Jean-Luc Rumeau, représentant le président de la CCI de Bordeaux et de M. Dominique Bongiovanni, représentant le président de la Chambre des métiers et de l'artisanat de la Gironde.

Certaines zones urbaines comme les grandes gares ou les aéroports sont déjà équipés de WiFi. Mais ces réseaux ne permettent l'accès à l'Internet que sous condition d'abonnement payant.

Le réseau O'Spot, quant à lui, distribue une connexion libre à l'Internet. Cet accès gratuit, à haut débit, sécurisé et en WiFi permet à tous les ordinateurs portables équipés de WiFi, à certains téléphones, aux PDA, GPS, iPods et autres, de se connecter gratuitement de n'importe quel point du cœur de la ville.

Le réseau couvrira les sites piétonniers, places, esplanades, quais, jardins... du centre-ville, fréquentés par le public.

O'Spot a la volonté de placer ainsi Bordeaux dans le réseau international des grandes « cités numériques » au même titre que San Francisco qui a annoncé l'installation d'accès WiFi gratuits dans 10 grands parcs de la cité, et bientôt Toronto, Singapour, Prague, Mexico, Madras et Paris en 2007.

L'équipement cyber-nomade de Bordeaux
Phase 1 : place du marché des Chartrons (rues Sicard et Rode, place de Langalerie), puis ...
promenade et façade des quais rive gauche (de Cap-Science à place Lainé), place Gambetta, cours Clémenceau et Intendance, rues Porte-Dijeaux et Dr Nancel-Pénard, place de la Comédie, Chapeau Rouge, allées de Tourny, haut de la rue Sainte-Catherine, place Camille-Jullian (rues du Pas Saint-Georges, Saint-Siméon et Maucoudinat), place du Parlement (rues du Parlement Saint-Pierre et du Parlement Sainte-Catherine), place Saint-Pierre (rues des Faussets, de la Devise et des Bahutiers), place Tourny, cours Tournon (Fondaudège et Verdun), place de la Victoire (cours de la Marne, de l'Argonne, de la Somme, Pasteur et Aristide-Briand).
Phase 2 : places Pey-Berland, Jean-Moulin, puis...
promenade des quais rive droite et Jardin botanique, promenade et façade des quais rive gauche (place Lainé à Pont de Pierre), rue Sainte-Catherine, places Saint-Projet et Général-Sarrail.
Phase 3 : place du Colonel-Raynal, jardin de la Mairie, square André-Lhote (cours d'Albret, rue Dr Nancel-Pénard), puis...
esplanade de la gare Saint-Jean, terrasses couvertes du Jardin Public, places Renaudel et Saint-Michel, quai de Paludate (du pont Eiffel au MIN de Brienne), esplanade des Quinconces, allées de Chartre et d'Orléans, cours de Gourgue, allées de Munich et de Bristol, rues Blanc-Dutrouilh et d'Enghien, cours Tournon, rues de Sèze et du Château-Trompette.
Phase 4 : ...

Le cyber-nomade découvre, à la connexion O'Spot, le quartier avec un plan illustré et le guide exhaustif ospot.fr des professionnels, enrichi d'informations exclusives. Il accède en un clic à la navigation Internet pour les usages courants (mails, navigation sur le web, services en ligne, chat, etc.).
L'internaute trouve et géolocalise dans le quartier et dans toute la ville, le cordonnier, la droguerie, l'ostéopathe, la pharmacie, l'assistante sociale, le club sportif, l'exposition en cours ou le café pour boire un dernier verre...
La recherche se fait à partir de critères simples (nom, produit, service, rue ou quartier) ou des mêmes critères conjugués pour une réponse plus affinée.

L'expérimentation a mis en évidence l'intérêt des professionnels pour ces nouveaux outils de communication.
L'équipe de terrain O'Spot sensibilise les acteurs bordelais à l'indispensable visibilité Internet et les conseillent.
Le guide www.ospot.fr référence tous les commerces, les artisans, les associations, les administrations, les entreprises et les services bordelais sur la grande toile mondiale. Il leur propose des outils de communication supplémentaires, infos+ et sites Web qui convainquent chaque jour de nombreux établissements à adhérer à O'Spot.
Deux plans imprimés (Chartrons-Bacalan-Queyries et Bordeaux-centre) sont remis aux commerçants qui les distribuent en grand nombre. Les résidents, les nouveaux arrivants, les touristes et les Bordelais de tout âge s'approprient ces plans de poche dans lesquels ils découvrent le quartier et sa richesse.
Le réseau est financé par les adhérents aux infos+ et sites Web qui parfont le résultat des recherches des internautes.

O'spot sera déployé dans d'autres villes comme Bordeaux, riches de patrimoine, d'activité commerciale traditionnelle, de centre universitaire, d'ouverture au tourisme et aux affaires.

Bordeaux sera-t-elle la première ville WiFi gratuit du monde ?

Contact presse
Hellen Kaufmann
06 07 44 87 89