Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Proxi DOM - un espace de téléprésence inter-Iles

  
Proxi DOM - un espace de téléprésence inter-Iles
  

Les régions Ile-de-France et Guadeloupe ont une volonté partagée de rapprocher les populations francilienne et ultra marine, d’envoyer des signes forts aux familles antillaises et plus largement à tous les domiens d’Ile-de-France, de concrétiser la « continuité territoriale » en utilisant les technologies les plus en pointe. Jean Paul Huchon président de la Région Ile de France, Victorin Lurel président de la Région Guadeloupe et François Puponni maire de Sarcelles signent le 30 juin prochain au Conseil régional d’Ile de France, une convention pour le lancement d'un projet de mise en place du 1er espace ouvert sur l'outremer à la « maison des DOM » de Sarcelles.

Ce projet intitulé « Proxi DOM : espace de téléprésence Inter-Iles » permet de rapprocher les familles, d’organiser des rencontres informelles, des échanges conviviaux avec une véritable sensation de « face à face » pour des utilisateurs distants de plusieurs milliers de kilomètres. Il permettra également de développer les échanges et le montage de projets communs. Proxi DOM s'appuyant sur une innovation France Télécom, permet d'oublier la technologie et restituer la sensation de présence des interlocuteurs, sans contrainte de distance.

Les Régions Ile-de-France et Guadeloupe, la ville de Sarcelles, avec l'appui de l'Agence régionale ARTESI Ile-de-France ont décidé de mettre en place les deux premiers « espaces de téléprésence Inter-Iles », un à Sarcelles, à la maison des DOM en Ile-de-France et l'autre à la cité des métiers de Pointe à Pitre en Guadeloupe. Cette expérimentation vise à rapprocher les populations d'origine guadeloupéenne, ce qui explique le choix de la ville de Sarcelles, qui, en Ile-de-France, regroupe un grand nombre de ces ressortissants.

ARTESI Ile-de-France, Agence Régionale des Territoires et de la Société de l'information, dont les missions consistent à accompagner les collectivités territoriales dans la structuration de leur offre TIC et à proposer des outils opérationnels et des modèles d’animations, porteurs de nouvelles pratiques démocratiques et de lien social, assure la maitrise d'ouvrage du projet et la coordination entre les parties.

Afin d’impliquer au maximum les populations, d’en permettre l’appropriation par le plus grand nombre, un collectif d'associations locales assurera l'animation de chacun de ces espaces et développera différents usages pour permettre à Proxi DOM de servir :
- d’outil de développement harmonieux des usages et des services offerts par le numérique sur le territoire et à la lutte contre la fracture numérique en relayant des projets soutenus par le milieu associatif,
- d’outil pédagogique en direction et à destination des élèves, collégiens et lycéens d’Ile-de-France et ultra-marins,
- d’outil de développement du rayonnement culturel, économique et touristique de l’outre-mer auprès des populations franciliennes.

Dans la perspective d’un démarrage opérationnel du projet pour la fin de l’année 2006, la mise en œuvre des deux « espaces de téléprésence » se déroulera au cours du second semestre de l’année 2006 afin de proposer aux populations ce dispositif pour les fêtes de fin d'année qui sont l'occasion de nombreux échanges.

   

Présentation de « Proxi DOM : espace de téléprésence Inter-Iles » :
http://www.artesi.artesi-idf.com/public/document.srv?id=5642

Contact presse – en particulier pour l'invitation pour assister à la signature de la convention :
Vincent REY : 01 53 85 92 17
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.