Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

 

Smart City : La solution IWA dynamise la concertation publique

{{ ads }}La concertation publique est devenue un enjeu important pour les collectivités et les aménageurs. De moins en moins de déplacements lors des réunions, peu d’informations récoltées, les acteurs des projets d’aménagement rencontrent de réelles difficultés à engager les citoyens. Pourtant, ceux-ci déclarent à 80% souhaiter un développement de la démocratie participative en général (Etude réalisée en janvier 2017 par Respublica Conseil).

Digiworks a donc créé un moyen de stimuler la participation des citoyens : IWA, un outil digital ludique d’aide à la concertation publique.

IWA, qu’est-ce que c’est ?
IWA, Innovative Way to Ask, est un outil novateur qui dynamise et ouvre la démarche de concertation publique. À travers des mécaniques ludiques, il engage les citoyens et stimule la participation en utilisant le jeu comme média de communication. Les utilisateurs peuvent déplacer, modifier, ajouter des éléments sur l’espace dédié correspondant au territoire du projet. Ce jeu d’aménagement permet aux collectivités et aménageurs de proposer aux citoyens de participer à la création de leur territoire dans un serious game et ainsi récolter les besoins et avis des citoyens.

Un outil déjà exploité auprès des collectivités.
Suite au succès du dispositif en 2014 avec la Métropole de Rouen, Digiworks installe l’outil pour la Mairie de Paris dans le cadre du grand projet d’aménagement Paris Nord Est du parc Chapelle Charbon. Pour sa concertation, la Mairie de Paris avait pour objectif de s’appuyer sur des outils numériques afin de renouveler la participation et la consultation des futurs usagers du parc. À l’aide de l’outil IWA, la Mairie de Paris a pu multiplier leurs statistiques. Ils ont également développé leur communication auprès des citoyens pour les sensibiliser aux contraintes budgétaires et à l’importance des espaces verts dans un territoire urbain.
L’outil a été déployé sur leur site internet mais également présenté directement aux citoyens grâce à une équipe terrain.
L’accueil par le public a été très positif :
« Je vais le faire avec mes enfants »
« C’est super votre démarche. Venir voir les gens, leur demander leur avis… et proposer un jeu, pour une fois ! »
« C’est bien, c’est accessible à tous. C’est moderne ! »

A propos de Digiworks.
Digiworks est une agence digitale rouennaise spécialisée dans l’engagement. L’agence répond à des problématiques de communication interne, externe, de concertation, de formation à l’aide de technologies ludiques et innovantes telles que la gamification, la réalité virtuelle, augmentée, le motion design.

Contact :
Anna Butynski
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
02.78.77.02.60
iwa.digiworks.fr

Agence Digiworks
72 rue de la république,
76140, Le Petit Quevilly
digiworks.fr

--
Contact Presse :

Digiworks
Anna Butynski
0278770260
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
https://iwa.digiworks.fr/

--
Communiqué envoyé le 2017-09-20 11:34:06 via le site Categorynet.com dans la rubrique Collectivités locales France

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______