Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

PARC INDUSTRIEL DE LA PLAINE DE L’AIN : LA PÉPINIÈRE OUVRE SES PORTES AUX CRÉATEURS D’ENTREPRISES

Communiqué de presse
Lyon, le 26 mai 2015

PARC INDUSTRIEL DE LA PLAINE DE L’AIN :
LA PÉPINIÈRE OUVRE SES PORTES AUX CRÉATEURS D’ENTREPRISES

Rendez-vous incontournable de la création d’entreprise, la journée « Portes ouvertes » de la pépinière d’entreprises PAMPA se tiendra cette année le mardi 9 juin à partir de 12h45, 270 allée des Lilas, Parc Industriel de la Plaine de l’Ain à Saint-Vulbas. L’occasion pour tous les créateurs, porteurs de projets et jeunes entreprises de (re)découvrir les avantages de la Pépinière aux Avantages Multiples de la Plaine de l’Ain et de prendre contact avec des professionnels de l’accompagnement à la création et au développement d’entreprise.

Découvrir le cadre et l’accompagnement proposé par la PAMPA

Accueillant près de 140 entreprises de différents secteurs d’activités (logistique, industrie, bâtiment, services, etc.), le Parc Industriel de la Plaine de l’Ain est également un espace favorable à la création d’entreprises. La PAMPA, « Pépinière aux Avantages Multiples de la Plaine de l’Ain » a été inaugurée en 2008 pour faire bénéficier les entrepreneurs et porteurs de projet de l’écosystème dynamique et avantageux du Parc. Depuis, ce sont plus de 40 entreprises qui ont été accueillies dans la pépinière.

La 4ème édition de la journée « Portes ouvertes » est l’occasion pour la PAMPA de présenter ses nombreux atouts à ceux qui hésiteraient encore à se lancer dans l’aventure de la pépinière : un immobilier adapté (location de bureaux de 16m2 et ateliers de 140m2 à des prix préférentiels), des services mutualisés (photocopieurs, machine à affranchir, salle de réunions, fibre optique…), un accompagnement personnalisé, un réseau d’experts et d’entreprises… le tout dans un environnement au cadre exceptionnel !

L’objectif de cette journée « Portes ouvertes » est de promouvoir la pépinière comme outil de développement économique local, de rencontrer des créateurs et de jeunes entreprises tout en menant une action en collaboration avec ses partenaires, acteurs de la création d’entreprise

Une année 2014 dynamique pour l’entrepreneuriat local

Parmi les 41 entreprises accueillies depuis la création de la PAMPA, 17 se sont immédiatement réimplantées sur le territoire de la Communauté de Communes de la Plaine de l’Ain, dont 11 sur le PIPA. Parmi ces 11 entreprises, 10 sont encore en activité et génèrent ainsi 45 emplois sur le Parc.
Le taux de pérennité des entreprises hébergées à la pépinière d’entreprises est de 79%. Depuis 2008, ces sociétés ayant débuté ou consolidé leur activité à la PAMPA ont permis la création de
123 emplois.

Au 30 avril 2015, 11 entreprises sont hébergées au sein de la Pépinière PAMPA. Elles sont créatrices de 41 emplois : Acett, Holistic Sécurité, Ipac, Mandarine Services, Ramiac, Rentcom Technologies, Diligence Composites, Recas, Efficience, GC-iT et PLX Systèmes.


La pépinière d’entreprises PAMPA c’est…

Des locaux : bureaux et ateliers

Un accompagnement personnalisé et des animations collectives

Un réseau de chefs d’entreprise et d’experts pour échanger

Un secrétariat et des services partagés


PROGRAMME DE LA JOURNÉE « PORTES OUVERTES » :

12h45
Accueil
13h00
Présentation du Parc Industriel de la Plaine de l’Ain
Conférence : « Une pépinière d’entreprises ? La solution pour réussir mon projet ! »
13h30
Conférence animée par la CCI et la CMA de l’Ain :
« Comment rendre efficaces mes 1ers mois d’activité ».
Témoignages d’entrepreneurs, retours d’expériences.
14h30
La Communauté de Communes de la Plaine de l’Ain : « Les aides à l’innovation ».
Le Pôle Emploi d’Ambérieu-en-Bugey : « Les dispositifs d’aides à la création d’entreprise ».
Dès 15h00
Entretiens individuels avec les professionnels de l’entreprise : CCI et CMA de l’Ain, Communauté de Communes de la Plaine de l’Ain, Pôle Emploi, Financements d’entreprises (Initiative France, Réseau Entreprendre), Banque, Expert-comptable, Avocat.

LES CHIFFRES DE LA PAMPA

41 entreprises accueillies depuis la création de la PAMPA en 2008

11 entreprises actuellement hébergées à la pépinière

Taux de pérennité des entreprises après passage par la PAMPA de 79% contre une moyenne de 50% dans l’industrie rhônalpine


---
A propos du Parc Industriel de la Plaine de l’Ain (PIPA)
Fort de sa certification Iso 14001, de l’enregistrement EMAS (Eco Management and Audit Scheme) et plus récemment de la reconnaissance du label LUCIE (ISO 26000), le Syndicat Mixte du Parc Industriel de la Plaine de l’Ain (SMPIPA) a fait de ce Parc une référence à l’échelle européenne en matière de gestion environnementale et sociétale.
Le Parc accueille 141 entreprises et plus de 5 000 emplois sur ses 900 hectares, dont 340 sont déjà viabilisés et prêts à accueillir de nouvelles entreprises.
Situé à proximité immédiate de l’agglomération lyonnaise, le PIPA entend pérenniser son développement économique autour d’une politique durable qui vise à concilier activité industrielle et responsabilité sociétale et environnementale.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.plainedelain.fr

Contacts presse :
Parc Industriel de la Plaine de l’Ain
Benoît Samarcq
04 74 46 54 16
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

TBWA\CORPORATE
Léa Manuel
04 37 47 36 29
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.



--
Contact Presse:

TBWA




--

communiqué envoyé le 27/05/2015 09:41:43 via le site Categorynet.com dans la rubrique Collectivités locales en France

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______