Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Alès Audace 3e édition : le concours démarre le 1er janvier 2014

ALÈS AUDACE 3e édition :
le concours démarre le 1er janvier 2014


Ouvert à tous les porteurs de projets de France, le concours d’idées Alès Audace « reprend du service » à partir du 1er janvier 2014. C’est à cette date qu’il sera possible de télécharger le dossier de candidature sur le site www.ales-audace.fr, puis les candidats potentiels auront quatre mois pour peaufiner leur idée et se lancer !

En quoi consiste le concours Alès Audace ?

Il s’agit, pour la communauté d’agglomération d’Alès, de soutenir financièrement et stratégiquement les porteurs de développement économique, social et/ou culturel et de les accompagner afin de favoriser leur réussite.

Une démarche qui porte ses fruits

Visant à stimuler l’entrepreunariat au sens large, Alès Audace reçoit, depuis deux ans, de nombreux dossiers apportant la preuve que les idées originales et créatrices d’emplois ou de business ne manquent pas sur son territoire. Culture de spiruline, traitement microbiologique et décontamination de l’eau, véhicules électriques, main mécatronique, procédé industriel de transformation de terre crue pour l’éco-construction... sont quelques exemples de projets récompensés. À noter que tous les gagnants bénéficient d’un accompagnement personnalisé de l’agence de développement Alès Myriapolis.

Qu’est ce qui différencie ce concours des autres appels à projet ?

Nombreux sont les appels à projets en France mais Alès Audace présente trois caractéristiques qui en font sa spécificité :
- Avec 80 000 euros au total dont 45 000 euros (au maximum) pour le premier prix, Alès Audace affiche un montant de dotations conséquent,
- Alès Audace est ouvert à toutes les propositions qui peuvent conduire au démarrage d’une activité nouvelle et/ou au développement de l’emploi sur le territoire, quel que soient le niveau d’avancement du projet. À noter que les eco-activités, le tourisme et l’industrie sont aujourd’hui les trois pôles de développement de l’économie alésienne.
Enfin, Alès Audace est ouvert à tous : particuliers, entrepreneurs, associations ou institutions.

Des critères d’évaluation simples mais sélectifs

Le jury, composé d’élus locaux et de représentants du monde de l’économie, du tourisme et de la culture, sélectionnera au minimum 30 dossiers pour une présentation orale, puis entre 3 et 10 pour l’attribution des dotations selon :
- l’originalité et l’audace du projet,
- la faisabilité du projet et les qualités du candidat à mener à bien son idée,
- l’engagement et les motivations du candidat,
- l’intérêt socio-économique pour le territoire,
- le potentiel du projet à renforcer l’image positive de la collectivité.

Les dossiers de candidature sont à télécharger sur le site www.ales-audace.fr à partir du 1er janvier, puis à déposer en ligne ou à envoyer avant le 30 avril 2014 à :
Concours Alès Audace - Alès Myriapolis
1675 chemin des Trespeaux - 30100 Alès

Résultats finaux et remise des prix le 5 juin 2014.


Contact Presse :
DVRP & Com
Dominique Villanueva
Téléphone : 06 73 39 63 84
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.ales-audace.fr


Télécharger le communiqué au format pdf (logopdf Alès Audace 3e édition :  le concours démarre le 1er janvier 2014 - 100 Ko)