Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Alès Audace : 6 projets audacieux récompensés avec 80 000 euros de dotation

Alès Audace

Alès Audace : 6 projets audacieux récompensés avec 80 000 euros de dotation


Six porteurs de projets ont remporté les suffrages du jury du 2e concours d’idées Alès Audace et se partagent ainsi 80 000 € de prix. De la spiruline à la décontamination microbiologique de l’eau, en passant par les jet-ski électriques de luxe, les voitures électriques pour touristes, l’automatisation de test de manette de véhicules ou l’assiatance aux kinésithérapeutes : vois un petit tour d’idées fortement ingénieuses par des créateurs audacieux !

Card Pool

1er prix ex-aequo pour Card Pool

1er prix ex-aequo pour Card Pool qui s’attaque à la décontamination micro-biologique de l’eau. Cristian Chis, Rémy Lapergue et Diego Penaranda travaillent depuis trois ans sur la mise au point d’une cartouche assurant un traitement bactéricide des eaux, sans faire appel aux traitements chimiques, comme le chlore ou le brome utilisés dans les spas et les piscines. Les applications de cette découverte sont nombreuses et l’innovation de Card Pool trouve sa première utilisation sur le marché du spa. La jeune entreprise innovante a signé un premier contrat de quelques unités.

Arc en Ciel

1er prix ex-aequo pour Arc en Ciel

1er prix ex-aequo pour Arc en Ciel : une ferme de production de spiruline et commercialisation associée qu’ouvrent très prochainement Emilie Rousselou et Franck Lepinay à Alès même. Cette algue aux mille vertus, classée par ONU « aliment du troisième millénaire », supporte très bien la culture en bassin et se reconstitue d’un quart chaque jour. Dans un premier temps, trois bassins vont être mis en eau pour offrir 200 m² de culture. Cette surface d’exploitation doublera à partir de 2015.

Florent Vitiello

2e prix pour le jet ski électrique de Florent Vitiello

2e prix pour Florent Vitiello (société SEV) et son jet ski électrique de luxe destinés aux yachts. Une idée insolite qui a nécessité deux ans de développement, quatre prototypes de coques et trois autres pour le moteur, afin de trouver le juste compromis de puissance, de poids et de répartition des masses. Selon le concepteur : « cette machine de luxe hyper fun, sans entretien de moteur, au look futuriste est suffisamment puissante pour se faire plaisir. Elle est dotée d’une propulsion très haute performance de 40 000 Watts qui se recharge complètement en trois heures et offre une autonomie variant de 30 minutes à 1h30 selon le mode d’utilisation ».

Mécatronique

3e prix pour la Mécatronique de Christophe Bégué et Christophe Meyruis

3e prix pour la main “Mécatronique” de Christophe Bégué et Christophe Meyruis (7Tech) - un appareil automatisé de test de manette de véhicule, capable de reproduire des gestes de rotation, d’impulsion, de tirage ou de poussage.

Kinévolution

4e prix pour la Kinévolution de Marc Champsaur

4e prix pour Marc Champsaur et sa Kinévolution : un appareil de rééducation destiné à assister les kinésithérapeutes en faisant effectuer aux patients plus de mille exercices totalement paramétrables, soit 70 % des actes pratiqués par les masseurs-kinésithérapeutes.

Proto Concept Services

5e prix pour le véhicule électrique de Laurent Masip

5e prix enfin pour le jeune Laurent Masip (Proto Concept Services) et qui a mis au point un véhicule de loisir électrique - sorte de kart plutôt destiné aux enfants et adolescents - et un quadricycle bi-places à assistance électrique – type « Rosalie », parfaits pour les locations touristiques, les campings, les taxis à pédale, les utilisations sur voies vertes, dans les lieux touristiques ou sur les sites industriels. Le porteur de projet a déjà d’autres déclinaisons de véhicules de loisirs en tête, notamment une version quatre places et un fauteuil roulant tout-terrain électrique.

Avec près de 200 dossiers déposés, 35 retenus et 6 lauréats, mais également 7 autres projets qui seront accompagnés au cas par cas, cette deuxième édition du concours d’idées Alès Audace a remporté un vif succès. Rendez-vous en 2014 pour tous les « audacieux » de France qui souhaitent développer une idée, dans la mesure où elle concerne le développement économique, industriel, écologique ou touristique du territoire Alès Agglomération qui comporte désormais 50 communes et regroupe 100 000 habitants.


Contact Presse :
DVRP & Com
Dominique VILLANUEVA
Téléphone : 06.73.39.63.84
http/www.dvrpcom.com

Cliquez sur les photos pour les télécharger en haute définition