Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Herblay, une ville 100% mobile et agile avec la technologie RES Software

Un projet d’envergure de refonte de l’environnement de travail pour gagner en performance

Paris-La-Défense, le 24 juin 2013 – RES Software, l’éditeur spécialiste des solutions de virtualisation des espaces de travail, annonce le déploiement de sa solution de gestion des environnements de travail au sein de la ville d’Herblay.

Herblay est une commune française de 26 000 habitants située dans le département du Val-d'Oise (95) et la région Île-de-France.

La mobilité, un enjeu majeur pour la ville
En conformité avec le passage vers une e-administration et voulant être en adéquation avec les technologies de l'information et de communication actuelles, la mairie d’Herblay initie une profonde mutation de son organisation informatique et de ses usages.

Dans un tel contexte, le pôle informatique de la ville a une triple mission : moderniser le matériel informatique, favoriser la mobilité au sein des équipes et simplifier les accès aux services informatiques auprès des agents de la mairie.

Mutation de l’environnement de travail, une refonte totale des accès aux environnements de travail
Le pôle informatique administre un parc de 350 PC et une flotte mobile grandissante composée de 90 iPad (270 à terme) dans les établissements scolaires (classes de transition CM2 vers la 6ème), 6 Tableaux Numériques Intéractifs (14 à terme), 60 Ipad pour le Conseil Municipal, la direction générale et le service informatique.

Le véritable défi est de fluidifier les accès aux ressources informatiques de la ville et d’apporter plus d’agilité aux agents de la mairie tout en réduisant les temps d’intervention de l’équipe technique, sans pour autant accroître les ressources. Il s’agit pour l’équipe informatique de rénover un parc informatique vieillissant qui contient des équipements obsolètes.

Centraliser et gérer les environnements de travail avec RES Software
La direction informatique décide en décembre 2012 de remplacer la majorité des postes par des clients légers permettant ainsi une centralisation des accès et une uniformisation du système d’information hétéroclite. Une dizaine de PC sont maintenus à l’usage, des postes fixes pour les dessinateurs Autocad et des portables pour la direction générale.

Le service informatique engage alors une véritable mutation des infrastructures vers plus de mobilité pour une gestion simplifiée et sécurisée des postes selon les métiers et les usages.

En partenariat avec l’intégrateur, opérateur et hébergeur de services informatiques Add-on Consulting, la mairie a pour projet de déployer 250 clients légers IGEL sur 15 serveurs virtuels Citrix.

Un pilote est installé en salle de formation des agents avec 8 PC portables transformés en clients légers. La nouvelle plateforme de formation associe Citrix et RES Workspace Manager afin de distribuer les environnements de formations à distance, de déployer des logiciels et d’autoriser les accès utilisateurs.

Début mars 2013, les services Secteur Action Sociale et Education sont les premiers pôles à intégrer la phase de production. Les retours sont excellents, les équipes sont en mesure de reprendre leur environnement de travail sur n’importe quel poste des deux services. Ces services qui sont regroupés dans un même bâtiment gagnent fortement en mobilité. En complément RES Automation Manager est utilisé par le service informatique afin d'automatiser certaines tâches d'administration comme créer de nouveaux profils utilisateurs.

La direction générale dispose d’un accès sécurisé à l’extranet de la Ville depuis n’importe quel ordinateur ou smartphone.

Pari gagné, une infrastructure agile et évolutive
« La mutation des postes de travail vers une infrastructure client léger permet à nos agents une plus grande disponibilité des postes et de gagner en performance. La technologie RES Software optimise fortement la gestion des profils de ce nouvel environnement et accroît notre réactivité auprès des agents. Nous sommes ainsi en mesure de configurer à distance en un temps minimum les profils utilisateurs, de gérer les droits et de distribuer les accès aux imprimantes de façon automatisée et sécurisée », déclare monsieur Jérôme le Bervet, DSI de la Ville d’Herblay.

Le retour d’investissement sur la technologie RES Software est inférieur à un an. Le département informatique composé de quatre personnes gagne du temps sur l’administration des droits utilisateurs et peut s’investir davantage sur des projets stratégiques. L’environnement graphique RES Software est complet et simple d’utilisation.

Perspectives
La Ville d’Herblay a pour projet d'étendre l'utilisation des clients légers aux autres services et de déployer la technologie RES Software Orchestration au mois de juin pour de la délégation de pouvoir au sein du service des Ressources Humaines afin de leur permettre de supprimer et créer les profils utilisateurs sous contrôle du service informatique.

La ville d’Herblay en quelques chiffres
- Département du Val-d’Oise
- 26 000 habitants

L’organisation de la DSI
- Une DSI composée de 4 personnes
- Son infrastructure comprend :
Environnement client léger Citrix
25 serveurs virtuels VMware
5 serveurs physiques
350 postes de travail
60 clients légers
150 Ipad
230 licences concurrentes RES Workspace Manager déployées

Les résultats
- ROI < 1 an sur l’acquisition de la technologie RES Software
- Temps réduit sur la gestion des environnements de travail
- Haute disponibilité de l’environnement poste de travail
- Infrastructure du poste de travail totalement standardisée et automatisée

A propos de la Marie d’Herblay
Chef-lieu de canton du Val d’Oise, Herblay est située sur la rive droite de la Seine, à vingt minutes de Paris. Ville à la campagne, bordée par la Chef-lieu de canton du Val d’Oise, Herblay est située sur la rive droite de la Seine, à vingt minutes de Paris. Ville à la campagne, bordée par la Seine, Herblay offre un cadre de vie privilégié. Ville accueillante, ville chaleureuse, ville dynamique, Herblay a traversé le temps, s’est agrandie et s’est embellie.
Herblay, jeune cité de 1 500 ans, abrite autant de trésors mérovingiens que d’infrastructures contemporaines célébrées pour leur architecture.
Ville de cœur, les Herblaysiens ont pour elle un réel attachement. Paysages verts, éloignés de l’urbanité de la capitale, fort développement culturel, entretien d’un patrimoine riche, Herblay se distingue également par son dynamisme économique grâce à ses commerces de proximité qui font vivre l’ensemble des quartiers et à la fameuse Patte d’Oie d’Herblay, zone économique au rayonnement régional.
Bien dans son temps, Herblay vit à l’heure du numérique. Site internet, applications pour smartphones, équipement numérique de pointe dans les écoles, élus connectés, dématérialisation des décisions…


A propos de Add-On Consulting
Add-On Consulting est le partenaire informatique de nombreuses collectivités, mairies, intercommunalités, conseil généraux et ministères depuis 1999. Son expertise combinée des métiers d’opérateur, d’hébergeur et d’intégrateur réseau lui permet une approche globale des projets de mise à disposition de l’environnement utilisateur dans des architectures multi-sites optimisées.

A propos de RES Software
Au regard des nouveaux usages et des nouvelles tendances BYOD, IT Consumerization, Cloud technologies, la solution RES Software prend tout son sens dans la gestion et l'optimisation des espaces de travail et ce dans un contexte totalement sécurisé. Les services informatiques disposent d’une interface centralisée pour contrôler, gérer et sécuriser efficacement l’expérience informatique de chaque utilisateur selon ses préférences et sa façon de travailler, quel que soit le terminal utilisé. Précurseur de la gestion des environnements de travail, RES Software a aujourd’hui plus de 3500 déploiements à son actif pour plus de 2500 clients dans 27 pays, tous secteurs confondus. Titulaire de 11 brevets à ce jour, RES Software investit constamment dans la recherche pour enrichir sa technologie exclusive de nouvelles innovations et stimuler encore la productivité des services informatiques des entreprises.

Contacts presse

Agence Boomerang RP
Sana Hales Eloïse Provino
01 75 43 33 82 06 43 68 96 37
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

RES Software
Gwénaëlle JAIN
07 87 08 21 26
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.



--
Contact Presse:

Agence Boomerang RP



Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=76782



--

Communiqué envoyé le 24.06.2013 12:01:32 via le site Categorynet.com dans la rubrique Collectivités locales en France

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______