Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse
INA_CATEGORYNET_728x90 Le SIESM ouvre ses portes au grand public dans le cadre des  Journées de l’énergie 2013

Le SIESM ouvre ses portes au grand public dans le cadre des Journées de l’énergie 2013

Le SIESM ouvre ses portes au grand public
dans le cadre des Journées de l'énergie 2013

 

Les habitants de Seine & Marne et des départements voisins peuvent s'informer
sur les solutions énergétiques de l'avenir.

 

La Rochette, le 26 mars 2013. Lors des Journées de l'énergie prévues le 29, 30, et 31 mars et lancées par le gouvernement à l'instar des journées du patrimoine, le SIESM, Syndicat intercommunal des énergies de Seine & Marne, ouvrira ses portes au public le 29 mars dès 9 heures afin de permettre aux habitants du département et des départements voisins de découvrir le fonctionnement d'un Bepos (Bâtiment à énergie positive), bâtiment produisant plus d'énergie qu'il n'en consomme.

 

Durant cette journée consacrée à l'énergie, le SIESM permettra à ses visiteurs, particuliers, scolaires, étudiants..., de se rendre compte concrètement du fonctionnement d'un bâtiment à énergie positive.

 

Cette opération d'information et de sensibilisation aux enjeux de la maîtrise de l'énergie entre dans le cadre du grand débat national initié par le gouvernement sur la transition énergétique et donne au niveau départemental la possibilité de visiter des bâtiments, installations qui leurs sont fermés habituellement, de mieux comprendre les questions d'énergie et d'entrer de plain pied dans le débat national sur la transition énergétique.

 

Par ailleurs, Dans le cadre du grand débat national sur la transition énergétique initié par le gouvernement pour aboutir à un projet de loi de programmation à échéance de l'automne 2013, SIESM, organise au sein de son siège le 22 avril de 18h30 à 21h45 le « Débat seine et marnais sur la transition énergétique » en présence de Vincent Eblé, président du Conseil Général et de Pierre Yvroud, président du SIESM. L'ensemble des élus du 77, les acteurs de l'énergie mais aussi des associations sont invités à participer à l'événement.

 

Ce débat interviendra à la suite « Des journées de mobilisation sur la transition énergétique » qui se tiendront les 11, 12 et 13 avril au SIESM à destination du grand public dans le cadre d'une consultation citoyenne sur les questions de la transition énergétique.

 

Découvrir le Bepos du SIESM sur YouTube : http://www.youtube.com/watch?v=WOminR7WTbo

 

#

Tout savoir sur le Bepos du SIESM

Siège du Syndicat intercommunal des énergies de Seine & Marne (SIESM) depuis avril 2011, la structure BePos du SIESM est le lieu incontournable en Région Île-de-France pour découvrir les innovations en termes de maîtrise de l'énergie et de contribution au développement de solutions durables sur un espace de plus d'un demi hectare en la commune limitrophe de Melun, La Rochette (77).

 

Modèle d'économie proposant un panel des énergies renouvelables disponibles à ce jour, le BePos du SIESM (1122 m2) produit plus d'énergie qu'il n'en consomme. A titre d'exemple, son coefficient d'énergie primaire (CEP – KWh énergie primaire/m2/an) est de -13,59 alors qu'un bâtiment identique classique affiche un CEP de 162,16.

 

Ce coefficient CEP exceptionnel repose sur trois facteurs conjugués que sont la conception, les dispositifs d'économie et de maîtrise d'énergie associés à ses solutions de production d'énergie.

 

 

Conception

• Orientation vers le sud avec disposition rationnelle des surfaces vitrées.

• Le bardage et les brises soleil sont en terre cuite.

• Le bâtiment est isolé par l'extérieur à l'aide d'un produit issu de l'agriculture : le chanvre.

• Un bassin de rétention régule les eaux pluviales

• Le bâtiment est totalement étanche. Les tests d'infiltrométrie à l'air ont révélé une efficacité de 45% supérieure à la norme (RT 2005).

 

Production d'énergie

• Terrasse équipée d'un ensemble de panneaux photovoltaïques équipé en smart grid produisant 35 KWh et d'une centrale chauffe-eau solaire.

• Un abri photovoltaïque produisant 3 KWh permet d'accueillir deux véhicules électriques afin de les recharger.

• Une éolienne de 2 KWh alimente les dispositifs d'éclairage public exposés à l'extérieur.

 

Economie d'énergie

• Un ensemble de sondes géothermiques verticales relié à une pompe à chaleur (PAC) alimente le plancher chauffant. La chaleur et le froid de certains espaces en forte occupation ponctuelle sont traités par une PAC air/air avec ventilation double flux. Celle-ci vise à optimiser le renouvellement de l'air été comme hiver.

• Les bureaux sont rafraîchis l'été par un puits provençal. Ce même puits est utilisé l'hiver en puits canadien pour réchauffer l'air.

• Les luminaires haut rendement utilisent des sources basse consommation avec détection de présence. Ils varient en intensité en fonction de l'éclairage naturel des locaux.

• Une gestion technique centralisée optimise les consommations énergétiques. La télégestion assure le pilotage et la maintenance des éclairages extérieurs.

 

Une vitrine des énergies de demain

Symbole de ce que seront les constructions neuves mises sur le marché dès 2020 selon les dispositions relatives au Grenelle de l'environnement, le bâtiment à énergie positive du SIESM permet d'ores et déjà avec prêt d'une décennie d'avance de découvrir les moyens mis à disposition des collectivités en terme d'énergies renouvelables et de développement durable.

Outre son rôle d'espace d'exposition permanent en matière d'économies d'énergies, le BePos du SIESM se veut aussi être un lieu de démonstration grandeur nature de l'utilisation des énergies renouvelables. Pourvu d'une salle de conférence moderne et éco-responsable de 135 places, il offre par ailleurs un cadre de travail privilégié.

 

##

 

Contact Presse

SB2C                                                                                                   SIESM 77

Stéphane Berthoux                                                                   1, rue Claude Bernard

Tél : 06 51 83 22 02                                                                  77000 La Rochette

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Visuels disponibles sur demande

 

A propos du SIESM

Le Syndicat Intercommunal des Energies de Seine & Marne, à partir de son métier originel qu'est l'électrification a développé des compétences dans le domaine de la maîtrise de l'énergie et de la performance énergétique au profit du nombre croissant de ses communes membres dans le département de la Seine & Marne (215 à ce jour). Fort de son engagement dans les énergies renouvelables et depuis sa création en avril 2007, il œuvre et incite financièrement les communes à réaliser des économies d'énergie. www.siesm77.fr

 

 



--

Contact Presse:
SB2C/SIESM
Stéphane Berthoux
0651832202

Profil du diffuseur : http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=41532

 

--

Communiqué envoyé le 25.03.2013 17:34:03 via le site Categorynet.com dans la rubrique Collectivités locales en France
Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

______