Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Marie-Christine Servant est nommée Directeur de la Mission Numérique au Conseil général des Yvelines

Marie-Christine Servant est nommée Directeur de la Mission Numérique au sein du Conseil général des Yvelines. A ce titre, elle aura pour mission de développer l’économie numérique du territoire, avec notamment le suivi de la mise en œuvre du projet de déploiement du très haut débit sur l’ensemble du département. Pour Alain Schmitz, Président du Conseil général, ce projet représente "l’un des plus importants chantiers de la mandature". Il fixe l’objectif d’une desserte en fibre optique de la totalité des foyers des Yvelines d’ici 2020.


Biographie de Marie-Christine Servant

Ingénieur télécom de formation, Marie-Christine Servant a effectué l’essentiel de sa carrière professionnelle dans ce secteur. Elle débute dans l’industrie, puis chez des opérateurs où elle a exercé des fonctions marketing et de Business Développement dans des contextes internationaux. Ces postes l’ont amenée à mettre en place des projets complexes et exercer ses compétences en matière de négociations.
En 2005, Marie-Christine Servant rejoint la Caisse des Dépôts (CDC) en tant que Responsable du Développement Numérique sur l’Ile-de-France. 6 ans au cours desquels elle a travaillé sur les enjeux du développement numérique des territoires et accompagné les projets des collectivités locales franciliennes.
Après un passage en start-up en 2012, elle intègre le Conseil général des Yvelines au poste de Directeur de la Mission Numérique.


Un chantier prioritaire, le SDTAN

Depuis les années 2000, le Conseil général des Yvelines a fait du développement des technologies de l’information et de la communication (TIC) un axe majeur de sa stratégie en matière d’attractivité du territoire. Cette implication a abouti au lancement et à l’attribution de deux Délégations de service public visant à accélérer la mise à disposition de services numériques de qualité pour les particuliers et les entreprises, au travers de 550km de réseau fibre optique déployés entre 2006 et 2012.
Présenté le 9 février 2012 par Alain Schmitz, Président du Conseil général, le Schéma Directeur Territorial d’Aménagement Numérique des Yvelines (SDTAN) fixe l’objectif de compléter ces initiatives pour assurer une desserte en fibre optique de la totalité des foyers des Yvelines d’ici 2020.
Le Conseil général a prévu le déploiement en 7 ans du réseau Très Haut Débit (100 Mb/s) sur les 160 communes non couvertes par l’initiative privée. Un investissement très important chiffré à 157M€, dont 96M€ du Conseil général. Le reste des coûts devant être pris en charge par l’État par l’intermédiaire du Grand Emprunt, la Région et les Établissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI). La desserte en services Très Haut Débit numérique sera assurée en recourant exclusivement à la technologie de la fibre optique jusqu’à l’abonné (FTTH - Fiber to the Home), ce qui représente un réseau de 3 200 km de fibre optique qui s’étendra jusqu’aux habitations individuelles elles-mêmes.
Ce projet d’envergure doit permettre de favoriser l’attractivité des Yvelines, et servira de socle à la mise en œuvre de nouveaux usages. Il devrait également permettre l’implantation de nouvelles entreprises dans le département. En offrant l’accès à la technologie FTTH à tous les Yvelinois, le Conseil général des Yvelines confirme son positionnement parmi les départements les plus innovants de France.


Contact presse :
Adélaïde Gérard
01 39 07 70 77

--
Contact Presse:

Agence Passerelles
Mélanie Lavaysse
01 44 59 98 00

Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=10447



--

Communiqué envoyé le 02.01.2013 11:32:11 via le site Categorynet.com dans la rubrique Collectivités locales en France

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______