Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Les agriculteurs, acteurs de la viabilité hivernale dans les Yvelines !

Comme chaque année, le Conseil général des Yvelines veille à l’entretien et à la pratique du réseau routier départemental en cette période de risque météorologique. Du 19 novembre au 17 mars, les équipes du Département sont sur les routes afin de permettre aux usagers de se déplacer dans les meilleures conditions. Dans ce cadre, le Conseil général distribue à 15 agriculteurs des Yvelines des lames de déneigement pour aider les agents à dégager les routes.


Un dispositif préventif et réactif

La viabilité hivernale est une veille permanente des bulletins météorologique organisée au sein de la Direction des Routes et des Transports du Conseil général des Yvelines. Pour assurer le bon fonctionnement de ce dispositif, les équipes de techniciens et de cadres sont mobilisées en astreinte 7j/7, 24h/24.
L'objectif est d’être réactif pour maintenir des conditions optimales de circulation pendant la durée du phénomène (neige, verglas...). Dès les premiers flocons,les usagers pourront consulter les dernières alertes de circulation ou de déneigement sur le site Internet www.yvelines.fr ou directement sur leur Smartphone en s’abonnant au profil Facebook du « Conseil général des Yvelines ».


Des agriculteurs prêts à intervenir

Pour faire face à des épisodes neigeux exceptionnels et être plus réactif en zone urbaine et rurale, les équipes du Conseil général s’appuient sur la participation de 15 agriculteurs du département.


Moyens techniques et humains au service de la population

La Direction des Routes et des Transports du Conseil général des Yvelines dispose :
• d’équipes d’intervention disponibles à tout instant (122 agents dont 37 en astreinte H24)
• de 24 circuits d’intervention disposant chacun d’un camion avec saleuse et lame de déneigement
• d’une quantité totale de 3 800 tonnes de sel stockées sur l’ensemble des dépôts (des réapprovisionnements sont réalisés au fur et à mesure en fonction des besoins)
• de 15 agriculteurs liés par une convention avec le Conseil général et chargés de dégager les routes départementales en cas de fortes chutes de neige dans les zones rurales
• d’un budget de 290 000 € pour l'année, comprenant notamment l'achat du sel répandu et l'intervention d'entreprises sur un circuit sous-traité.


Contact presse
Adélaïde Gérard
01.39.07.70.77




--
Contact Presse:

Conseil Général des Yvelines
Adélaïde Gérard
01 39 07 70 77

Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=10447



--

Communiqué envoyé le 05.12.2012 08:16:34 via le site Categorynet.com dans la rubrique Communication / Relations Presse

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______