Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse
INA_CATEGORYNET_728x90 A Metz, le stationnement se paie sans ticket, sans monnaie,          sans carte bancaire et maintenant sans contact

A Metz, le stationnement se paie sans ticket, sans monnaie, sans carte bancaire et maintenant sans contact

Urbis Park

A Metz, le stationnement se paie sans ticket, sans monnaie, sans carte bancaire et maintenant sans contact


  • Eté 2010 : Urbis Park propose aux automobilistes le paiement du stationnement par téléphone mobile en voirie.
  • Décembre 2012 : Urbis Park innove en développant le paiement sans contact NFC dans le plus important parking souterrain de la ville (1 100 000 sorties annuelles).
  • Une première européenne à l’échelle de l’ensemble d’une ville : dans le parc République et sur les places payantes en voirie, les automobilistes peuvent désormais régler leur stationnement à l’aide de leurs téléphones mobiles.
Deux ans après le lancement du paiement du stationnement par téléphone mobile (système Urbis Mobile), Urbis Park innove en proposant aux automobilistes, le paiement sans contact (technologie NFC) dans le parking République, le plus important de Metz : 2 100 places, 1 100 000 sorties annuelles.

Apposée sur ou dans le téléphone mobile de l’automobiliste, une puce sans contact permet de l’identifier en tant qu’abonné du service de stationnement dématérialisé Urbis Mobile et lui permettre ainsi de le faire entrer/sortir du parking sans avoir besoin de prendre de ticket, sortir du véhicule ou encore attendre aux caisses. Un service qui procure confort et facilité d’utilisation pour tous les automobilistes ; notamment à destination des personnes à mobilité réduite.

A l’échelle de la ville de Metz, ce nouveau moyen de paiement sans contact couplé au paiement par téléphone mobile en voirie permet de proposer un service global innovant qui facilite l’accès à toutes les places de stationnement ; qu’elles soient en voirie ou dans les parkings publics. « A Metz, que vous stationniez dans la rue ou au parking de la République, votre téléphone mobile devient votre Sésame stationnement ; un outil innovant qui vous permet de vous garer en toute simplicité grâce aux nouvelles technologies. » commente M. Bruno Martin, directeur régional d’Urbis Park à Metz.

La Ville de Metz suit avec attention le déploiement de cette innovation de dématérialisation totale du paiement du stationnement. « Metz a fait le choix, depuis plusieurs années, de miser sur les nouvelles technologies pour faciliter la ville de tous ses habitants. Après le paiement du stationnement par téléphone mobile en voirie qui est une réalité depuis plus de 2 ans, ce nouveau service de paiement sans contact dans les parkings s’inscrit dans cette logique d’innovation pour répondre aux nouveaux besoins des automobilistes. » précise M. Dominique Gros, Maire de Metz.

Concrètement…

Urbis ParkA l’entrée du parking République, l’automobiliste passe son téléphone mobile équipé d’une puce NFC sur la borne de péage. Il est immédiatement reconnu. La barrière se lève et le décompte de son temps de stationnement commence.

A la sortie, la même manipulation met fin à son temps de parking.

Urbis ParkLa somme correspondante à ces frais de stationnement étant prélevée sur le compte prépayé du client ; compte consultable sur le site : www.urbismobile.com.


A propos de la technologie sans contact NFC

La communication en champ proche, dite NFC (en anglais : Near Field Communication) est une technologie de communication sans fil à courte portée, permettant l'échange d'informations entre des périphériques jusqu'à une distance d'environ 10 cm.

De nombreux services NFC se développent rapidement :
- paiement des petits achats de la vie quotidienne avec une carte bancaire sans contact ou un appareil mobile (téléphone portable, smartphone, tablette numérique…) ;
- achat et validation sans contact d'un titre de transport ou d'un billet de spectacle ;
- paiement de services publics : transport, stationnement…

A propos d’Urbis Park

Acteur de référence du stationnement en France, Urbis Park est le partenaire long terme des collectivités locales. Avec 58 000 places gérées, Urbis Park est présent dans de grandes métropoles régionales : Paris, Bordeaux, Marseille, Metz, Laval, Nancy, Reims… dans lesquelles il gère le service public du stationnement en ouvrages et sur voirie.

Maillon essentiel de la mobilité urbaine, le stationnement joue un rôle majeur dans l’aménagement des villes. C’est à ce titre qu’Urbis Park intervient pour gérer le stationnement à l’échelle de la ville :
- un stationnement adapté à chacun : résidents, visiteurs, commerçants,
- un stationnement ouvert sur la vie commerçante : Maison Urbis Park,
- un stationnement innovant : paiement par téléphonie mobile & SMS, technologie sans contact NFC.

Urbis Park, filiale de Foncière des Régions et de Crédit Agricole Assurances, est membre de la Fédération Nationale des Métiers du Stationnement (FNMS)
Sites internet : www.urbispark.fr / www.urbismobile.com

Contacts presse :

Agence Galaxy
Michèle Martin
Tél. : 01 55 25 88 90 – 06 08 89 18 37
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Urbis Park
- Philippe Boyer, Directeur du Développement et de la Communication
Tél. : 01 58 97 52 23 – 06 03 71 60 21
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

- Bruno Martin, Directeur régional Grand Est 13, rue du Coëtlosquet - 57000 Metz
Tél. : 03.87.39.32.20 – 06 28 53 09 15
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Télécharger le communiqué au format pdf (logopdf A Metz, le stationnement se paie sans ticket, sans monnaie,          sans carte bancaire et maintenant sans contact - 780 Ko)