Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Infos de la Ville de Soignies

Infos de la Ville de Soignies
Edition du 04 janvier 2005


RECHERCHE DES COLLECTIONNEURS DE JOUETS ANCIENS


Le Centre Culturel de Soignies ASBL a pour projet d'organiser une exposition sur « Le jouet » dans le courant du mois de décembre 2005.

A cet effet, nous faisons appel à tous les collectionneurs privés de jouets anciens qui accepteraient de nous prêter une partie ou toute leur collection pendant le mois de décembre 2005.

Pour toute information complémentaire, n'hésitez pas à nous contacter

Infos : Centre culturel de Soignies asbl, rue de la Régence, 23 à 7060 Soignies

Tél. : 067/347.427 - 426 - 431

Fax : 067/33.46.93

Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.





5ème Festival de Contes en Hainaut « Hans Christian Andersen »



Du 24 janvier au 4 février 2005 se déroulera notre 5ème Festival de contes en Hainaut dans les locaux de la ludothèque communale « Sacajoujou », 43 rue de l'Ecole Moderne. Le 2 avril 2005 marquant le bicentenaire de la naissance d'Hans Christian Andersen, le réseau des bibliothèques Ville de Soignies/ Concorde prend les devants et se joint à cet événement mondial en organisant différentes activités destinées aux élèves de l'entité de Soignies.

Nous accueillerons une exposition itinérante de l'Institut Culturel Danois retraçant la vie du conteur danois et montrant des photos, des dessins et des documents sur son époque et son milieu. Nous invitons les élèves des classes maternelles et de 1ère et 2ème primaires à découvrir les contes d'Andersen sous une forme théâtrale.

D'autre part, le mardi 1er février, l'écrivain belge Carl Norac, ambassadeur d'Andersen, rencontrera des élèves de la 3ème à la 6ème primaire de l'entité de Soignies afin de présenter son travail d'écrivain et son rôle en qualité d'ambassadeur d'Andersen. La conteuse Joëlle Lartelier viendra également conter pour les élèves du primaire les mercredi 2 et le jeudi 3 février 2004.

Pour tout renseignement et réservations : Me Michèle Wauters au 067/33.30.22





EXPOSITION de Michel JAMSIN «Terre Ether»



Du 14 au 30 janvier 2005, l'exposition sera accessible en semaine de 08h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h30 et les week-ends de 14h00 à 18h00 au Centre d'Art et de Culture, rue de la Régence, 23, à 7060 Soignies.



Vernissage le vendredi 14 janvier à 20h00.



Michel Jamsin est né à Fléron, près de Liège en 1941. Il a une peinture qui fait souvent penser à un coup de poing. A 26 ans, sa première exposition à la Galerie Albert 1er, est un coup de maître.

L'expressionnisme a certainement été la bonne louve de ce « Romulus » de l'art wallon. Ses personnages ont une présence monumentale obsédante. Le ciel semble écraser les plus grands.

Michel Jamsin exprime, sans doute, l'obsession de sa génération, celle de la prison quotidienne où se débat l'homme déchiré entre ses devoirs et ses désirs. Il travaille dans trois catégories : la peinture surtout, la sculpture à l'occasion et parfois l'écriture.

L'écriture se partage entre des textes de théâtre, des contes et feuilletons pour la radio, des histoires courtes, des chansons,...

La sculpture s'est d'abord manifestée en terres cuites, puis en objets momies composites et finalement en assemblages colorés et lumineux, parfois en décors de théâtre ou en installations.



La peinture évolue selon la dérive intransigeante de l'inspiration, capable parfois de virages brutaux. Les débuts sont teintés d'expressionnisme ponctué d'un peu de fantastique et d'humour (noir). Puis apparaissent les grandes vignettes de romans-photos qui explorent les limites de l'imagerie, du kitsch et de l'anecdotique pour les transcender par la picturalité agissante.

Soudain, le geste pulsionnel et rythmique devient prépondérant, avant de faire place à des peintures collages où les objets viennent s'accoler à la surface peinte au pochoir et au spray.

On repart avec de nouvelles images et des portraits aux stylisations sophistiquées. Puis apparaissent les silhouettes qui débouchent sur des tableaux en faux marbre et des travaux à partir des pictogrammes routiers. Vient le temps des grands personnages dessinés comme des graffitis automatiques.

Actuellement une nouvelle voie s'est ouverte : des tableaux en acrylique épais, noir sur noir, qui se lisent surtout par les reflets satinés des reliefs. Puis la couleur est venue progressivement dans la matière épaisse comme une pommade, déposée avec un pinceau brut, en un geste élémentaire, préhistorique.

Le principe essentiel qui nourrit son désir de peindre reste la sensualité du matériau traité et l'importance prépondérante de la couleur, qu'elle soit variée, nuancée, haute, ou comme maintenant, simplifiée, parfois unique.



Infos : Centre culturel de Soignies asbl

rue de la Régence, 23 à 7060 Soignies

Tél. : 067/347.427 - 426 - 431

Fax : 067/33.46.93







Concert de Trompes de chasse



Samedi 22 janvier 2005 à 17h00

Concert de trompes de chasse par les Veneurs de Sainte Marie-Madeleine de Jumet, suivi de la messe de Saint Hubert. Entrée gratuite. Organisé au profit des Camps Valentine.

Infos : 0497.47.55.42.







Conférence-débat « Pauvreté : le retour ! »



La Maison de la Laïcité organise une conférence-débat mercredi 26 janvier à 20h00 en ses locaux du Château Pater.

Elle a pour thème « Pauvreté : le retour ! » et sera animée par Colette Burgeon, Députée fédérale et Emile Lechien, Président du CPAS.

PAF : 1,25 euro au profit du Resto du Coeur.

Rencontre dès 19h00.







Election de Miss Soignies


Samedi 19 février 2005 à 19h30

Election de Miss Soignies en la Salle de la Venhac, chemin de la Guélenne à Soignies.

Infos et réservations : 067.33.29.09.







ETAT CIVIL



SEMAINE DU 24 AU 30 DECEMBRE 2004

NAISSANCES
BELLEMANS Anthony - ECAUSSINNES (7190)

Van den Berghe Lara - BRAINE-le-COMTE (7090)

LEVEAU Doriane - SOIGNIES (Naast 7062)

Cornélis Jimmy - BRAINE-le-COMTE (7090)

DE GREEF Arisia - TUBIZE (1480)

VANBELLINGHEN Lucas - ENGHIEN (Marcq 7850)

SLATER Lucy - MONS (Shape - Maisières)

MOREAU Florian - SOIGNIES (7060)

DONTAINE Clara - SOIGNIES (7060)

DE NAUW Kylian - SOIGNIES (7060)

JACOBS Raphaël - SOIGNIES (7060)

MARIAGES

BONNENGE Bruno et WALLET Marie-Noëlle - SOIGNIES (7060)

DECES

DEBLANDRE Yvonne - SOIGNIES (Neufvilles 7063)

DERVAL Armand - SOIGNIES (7060)

Félix Jeanne - ECAUSSINNES (7190)

GAILLET Renée - ECAUSSINNES (Ecaussinnes-d'Enghien 7190)

BLONDEAU Oscar - SOIGNIES (Naast 7062)

WILLEMART Gilbert - SOIGNIES (Neufvilles 7063)

MAQUESTIAU René - SOIGNIES (Neufvilles 7063)

TANGHE Philippe - JURBISE (7050)

VAN DEN HENDE Alfred - CHARLEROI (Marcinelle 6001)

HIERNAUT Josée - BRAINE-le-COMTE (7090)

LHOST Emile - SOIGNIES (Casteau 7061) Transcription : décédé à MONS, le 19 décembre 2004







I I I







Le Bourgmestre, Marc de SAINT MOULIN;

Les Echevins, Guy FLAMENT,

Jean-Michel MAES, Robert HONDERMARCQ,

Yves NOEL, Marc VERSLYPE,

Jean-Pol VAN DEN ABEELE;

Le Secrétaire communal, Jean-Pierre DASCOTTE




G. Bergeret
service de la Communication
Administration communale de Soignies
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les informations contenues dans ce courrier électronique peuvent être confidentielles et/ou protégées par le droit d'auteur. Si vous recevez ce message par erreur ou pouvez raisonnablement estimer que ce message ne vous est pas destiné, vous êtes tenus d'en avertir immédiatement son émetteur, de ne pas reproduire ce message, de ne pas utiliser de quelle que manière que ce soit son contenu, de ne pas l'envoyer à des tiers et de le supprimer immédiatement de votre ordinateur.

Nous mettons tout en oeuvre pour que les fichiers stockés et envoyés à partir de notre réseau soient exempts de virus. Toutefois, tant l'auteur de ce message que l'Administration communale de Soignies ne peuvent, sauf faute lourde ou intentionnelle de leur part, être tenus pour responsable des dommages causés à la suite de virus transmis par le biais de ce courrier électronique.