Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

1ère édition du salon EDILE PAYS DE LA LOIRE

EDILE Pays de la Loire est le 1er salon professionnel de l’équipement, des services et de l’aménagement des collectivités territoriales en région Pays de la Loire. Plus
d’une centaine d’exposants, majoritairement des entreprises régionales et plus de 2 000 visiteurs sont attendus les 3 et 4 octobre 2012 au Parc des expositions La Beaujoire à Nantes. En parallèle du salon EDILE se déroulera le 44ème Congrès National des techniciens Territoriaux de France.

Pourquoi le nom EDILE ?

« Dans la Rome antique, les édiles étaient les magistrats chargés des édifices. Aujourd’hui, ce terme est communément employé, particulièrement par la presse, afin de désigner les élus des collectivités territoriales », précise Isabelle Montanier, directrice de L.E.O, société saumuroise organisatrice du salon.

Un lancement attendu

« Je présente donc tous mes vœux de réussite à cette première édition du salon EDILE qui, je n’en doute pas, saura enrichir l’expérience de chacun de ses participants tout au long de ces deux jours », déclare Jacques Auxiette, Président du Conseil Régional des Pays de la Loire.

« Cet événement unique ouvre l’opportunité aux entreprises de présenter et mettre en avant leur savoir-faire et leur offre de services, et d’apporter des solutions concrètes aux problématiques rencontrées par les collectivités dans l’exercice quotidien de leurs missions », annoncent conjointement Patrick Rimbert, Maire de Nantes et Gilles Retière, Maire de Rezé et Président de Nantes Métropole.

« Pour sa 44ème édition nationale, dans le cadre du salon EDILE, c’est à la région Pays de la Loire qu’il revient de relever le défi. Mutualisation des connaissances, échanges d’expérience, formations et informations…tels sont les objectifs d’une programmation, qui je l’espère, saura répondre à votre attente et vous attirer en nombre à Nantes », souligne Fabien Le Port, Président régional de l’Association des Techniciens Territoriaux de France

« Ce salon vient à point nommé pour faciliter les échanges et l’identification de solutions adaptées. C’est aussi un temps de rencontres pour partager son expérience d’acteur, confronter les points de vue, prendre conscience de la diversité des situations et la nécessité de voir collectivement comment répondre au défi du développement économique de notre pays », tient à préciser Vanik Berbérian, Président de l’Association des Maires Ruraux de France
« C'est tout naturellement que notre section régionale a souhaité s'associer au Salon Edile de Nantes en conviant l'ensemble de ces membres à se déplacer, visiter le salon professionnel et participer aux conférences et ateliers, et en tenant son Assemblée Générale annuelle pendant ce salon », atteste Olivier Catalogne, Président régional de l’Association des Ingénieurs territoriaux de France
Qui expose ?
Une centaine d’exposants sera présente, répartie au sein du parc des expositions « La Beaujoire » de Nantes (Grand Palais). L’espace de 5 000 m² sera structuré en 10 pôles thématiques et plus de 50 secteurs d’activités seront représentés : aménagement urbain, voirie, BTP, eau, énergie, environnement, transport, sécurité, hygiène, propreté, TIC, santé, restauration collective, formation, sport, loisirs, institutionnels, associations,…60% des exposants sont des entreprises issues de la région Pays de la Loire.
Quelques exemples :
ALTEREA – Nantes (44) Ingénieriste de l’énergie et du bâtiment
Alterea accompagne dans tous les projets de réhabilitation, de construction et d’optimisation, en garantissant des résultats performants, durables et mesurables. Alterea intervient en phase de conseil, conception, conduite de travaux et contrôle des ouvrages publics et tertiaires et l’habitat social et résidentiel.
www.alterea.fr

MONTANIER – Saumur (49)
Solutions et procédés de nettoyage
Nettoyage urbain, enlèvement des graffitis et affiches. Décapage des sols, lavage et désinfection des conteneurs extérieurs ou enterrés.
www.montanier.com

BUTON DESIGN – Le Poiré sur Vie (85)
Mobilier urbain
Mobilier extérieur en compact aspect bois issu du recyclage. C'est un matériau imputrescible, anti-graffitis, résistant aux chocs et sans entretien. Certification ISO 1400L "Respect de l'environnement et sécurité
www.buton-design.com

MOBIPLAY Atlantique – St Philbert de Grand Lieu (44)
Aménagements extérieurs ludiques et sportifs
Etude, la conception et le suivi de projets d'aménagements extérieurs ludiques et sportifs pour les collectivités, hotellerie de plein aire et parcs de loisirs.
www.mobiplayatlantique.com

Qui visite ?

Le salon EDILE PAYS DE LA LOIRE est un salon professionnel dédié aux élus et techniciens des collectivités territoriales, mais aussi aux établissements et entreprises publiques (Office HLM, SEM/SPL, CCAS, Hôpitaux,…), en résumé à tous les acheteurs de la commande publique.

Quel intérêt pour le visiteur ?

Pour les élus et techniciens, le salon est l’occasion de découvrir les savoir-faire et dernières innovations en termes de produits d’équipement, d’aménagement et de services spécifiques aux collectivités, et ce, sans être obligé de se rendre à Paris. « Pour une grande partie des techniciens, c’est la motivation première », souligne Isabelle Montanier, l’organisatrice.
Le salon permet également d’appréhender les tarifs pratiqués sur le marché. « Même si les collectivités sont assujetties aux règles du code des marchés publics, le salon permet de mieux connaître l’offre et les prix proposés, facilitant ainsi, particulièrement en ces périodes de restrictions des finances des collectivités, l’établissement de choix d’orientations budgétaires. »

Quels sont les moments clés de cette première édition ?

« Le salon n’a pas qu’un intérêt financier, l’objectif est d’y apporter du sens et une réelle réflexion à travers des thématiques spécifiques en lien avec les problématiques des collectivités mais aussi du territoire », explique Annie Robert, en charge de la programmation.
« Le salon sera l’occasion de participer à de nombreux ateliers techniques, forums et conférences, en accès libre, sur les thèmes d’actualité des collectivités, particulièrement du territoire régional. Ainsi une table ronde portera sur l’accessibilité des ERP (Etablissements Recevant du Public). Le grand témoin de cette conférence sera Soraya Kompany, architecte-urbaniste rattachée au Ministère des Solidarités et de la Cohésion et auteur du Mémento du Maire pour l’accessibilité, petites et moyennes communes. »
Des forums plus techniques portant sur le logement et l’accession à la propriété, les transports scolaires, les solutions d’économies en matière d’éclairage public, la réforme des procédures de travaux à proximité des réseaux enterrés ou encore les outils au service du développement des territoires seront au programme des deux journées»

Qui sont les intervenants ?
Quelque 80 élus, techniciens des collectivités, experts, professionnels ou encore grands témoins des secteurs public et privé animeront 1 conférence, 4 forums et 22 ateliers techniques d’une durée d’excédent pas 1h30. 8 cessions seront animées par le Centre National de la Fonction Publique Territoriale, donnant accès à des attestations de formation professionnelle.

Un rendez-vous national
Enfin, le salon accueillera des temps forts de ses partenaires : le 44ème Congrès Annuel de l’Association des Techniciens Territoriaux de France (ATTF), un colloque de l’Association des Maires de France portant sur la prévention des risques professionnels, en présence du Président Pellisard ou encore l’Assemblée Générale régionale annuelle de l’Association des Ingénieurs Territoriaux de France, délégation Bretagne Pays de la Loire. « Une vraie satisfaction que de nous voir confier la tenue de ces événements associatifs pour cette première édition en Pays de la Loire. »

Pratique : Le mercredi 3 octobre de 9h à 19h et le jeudi 4 octobre 9h à 18h, au parc des expositions La Beaujoire de Nantes (Grand Palais) – Accès gratuit – Pour les ateliers animés par le CNFPT, il est préférable de s’inscrire préalablement - Toutes les infos au 02 41 38 60 00 ou sur www.salon-edile.fr

--
Contact Presse:

Agence Sensori'elle
Anaelle Tessier
0241526544
www.agencesensorielle.com
Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=55223



--

Communiqué envoyé le 25.09.2012 14:43:30 via le site Categorynet.com dans la rubrique Collectivités locales en France

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______