Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Le Château de Versailles sécurise sa messagerie contre les virus et le SPAM

Le Château de Versailles sécurise sa messagerie contre les virus et le SPAM

Grâce au service e-securemail de la société SECUSERVE, le château de Versailles ouvre en toute sécurité la messagerie électronique à ses utilisateurs.

Le Château de Versailles est un établissement public administratif recevant plus de 3 millions de visiteurs par an et employant environ 900 salariés. Le service informatique, sous la direction de Fabrice LEMESSIER, est composé de quatre personnes et assure le fonctionnement de 400 postes informatiques avec messagerie. Frédéric Beillard, Responsable de la messagerie se souvient de la situation : « Il y a deux ans, le mail était relativement peu répandu dans notre établissement, et attribué avec parcimonie pour ne pas avoir à faire face aux problèmes de contamination virale et à la perte de productivité engendrée par le SPAM».

Monsieur Beillard précise : « le service e-securemail nous a permis d'étendre largement la diffusion du mail sans pour autant remettre en cause la sécurité de notre système d'information. En effet, il était indispensable pour l'EPV - Etablissement Public de Versailles - de disposer en amont de notre serveur de messagerie d'un filtrage des e-mails et d'un relais fiable en cas de coupure de notre connexion internet. Pour des raisons de coûts, et par manque de personnel pour administrer une solution interne, nous avons très naturellement recherché un service antivirus et antispam hébergé et mutualisé. Suite à une consultation lancée en janvier 2004, nous avons pu tester différents services proposant ce type de filtrage. E-securemail de la société SECUSERVE a été retenu notamment pour la fiabilité de l'infrastructure mise en place, la qualité du filtrage offert et la simplicité de l'administration ».

« Sur les 125 000 mails reçus mensuellement, plus de 60% sont bloqués en quarantaine par e-securemail. La qualité du filtrage antivirus est excellente, et nous n'avons pas eu à déplorer de contamination virale par e-mail. De plus, le filtrage antispam est en évolution permanente, et l'adaptation aux nouvelles formes de spam est très réactive » constate Frédéric Beillard. « Le service e-securemail nous facilite le travail et nous dégage de la gestion de la sécurité des e-mails, en toute sérénité », ajoute Monsieur LEMESSIER, Responsable Informatique du Château de Versailles.

Stéphane Bouché, Directeur de SECUSERVE conclut : « Les administrations et organisations publiques représentent à ce jour près de 50% de notre activité et nous nous réjouissons de l'intérêt qu'elles apportent à leur messagerie et à leur sécurité, en nous en déléguant contractuellement la gestion.»

- Fin -

A propos de SECUSERVE

SECUSERVE, dont le siège social est basé à Paris, est le premier fournisseur français de Service de Sécurisation des Emails Internet et de services de messagerie collaborative sécurisée.
Parce que SECUSERVE est spécialisé en e-services de sécurité et de messagerie, la société assure la gestion et la protection des emails de ses clients en permanence, permettant à ces derniers de se concentrer sur leur cœur de métier. SECUSERVE a établi des Centres De Traitement (CDT) en France, qui seront rapidement complétés par des Centres De Traitement en Suisse, Espagne et Italie. SECUSERVE dispose d'une gamme complète de services, allant de la sécurisation des emails Internet, à la gestion complète de la messagerie collaborative et mobile. SECUSERVE est la première société française à commercialiser des services de sécurisation des emails par l'intermédiaire d'un réseau de vente indirecte, incluant des FAI, et des revendeurs à valeur ajoutée (VARs).

Contacts presse SECUSERVE:
Stéphane Bouché
Tel : +33 (0)1 42 28 01 01
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site Web : http://www.secuserve.com


A propos de l'Etablissement Public du musée et du domaine national de Versailles

Le domaine national de Versailles et de Trianon est depuis 1995 un établissement public à caractère administratif, doté d'une autonomie de gestion administrative et financière. Il est placé sous la tutelle du ministère de la culture et de la communication. Le budget s'est élevé à 41 M€ en 2004 dont 32 M€ pour le fonctionnement (salaires, entretien, réparation, information du public...). L'établissement assure son fonctionnement avec ses ressources propres issues principalement de la billetterie, de la location d'espaces, des concessions commerciales et du mécénat. Les subventions d'Etat permettent de financer les investissements (enrichissement des collections, travaux, restaurations...). L'établissement bénéficie de l'apport en mécénat des entreprises et des particuliers grâce notamment aux nouvelles dispositions de la loi du 1er août 2003. La Société des Amis de Versailles, association attachée depuis 1907 à la préservation du site, participe activement à ce travail de recueil de fonds. Le château de Versailles finance ainsi environ 12% de son budget total. 880 personnes, dont 550 fonctionnaires travaillent au sein de l'établissement public, exerçant une grande diversité de métiers permettant la sauvegarde et à la mise en valeur du site et de ses collections.

Contact de l'EPV :
Frédéric BEILLARD
Adjoint au Responsable Informatique
Site Web: http://www.chateauversailles.fr