Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

La mairie des Allues (73) a mis en ligne son nouveau site internet, labellisé AccessiWeb

UNE PREMIÈRE LABELLISATION POUR UNE COMMUNE DE MONTAGNE

La mairie des Allues (Savoie ; support de la station de Méribel ; 1 932 habitants) a mis en ligne depuis le 6 juin 2012 un nouveau site internet accessible à tous : www.mairiedesallues.fr
Qu’il s’agisse de la vie au quotidien dans la vallée, des démarches administratives, de l’urbanisme, du tourisme ou de l’environnement, le site a été conçu pour répondre facilement et clairement à toutes les questions, mais surtout, il est désormais accessible aux personnes en situation de handicap.


UNE LABELLISATION QUI VIENT SOUTENIR UN ENGAGEMENT PLUS LARGE

La loi sur le handicap impose à tout site public d’être accessible aux personnes en situation de handicap. Concrètement, au niveau de l’internet, il s’agit de créer des sites Web utilisables, navigables et compréhensibles pour tout type d’internaute, quel que soit le logiciel utilisé : navigateurs de tout système d’exploitation, afficheur braille, logiciel de synthèse vocale.
Depuis le mois de juin, le site de la mairie des Allues utilise les standards du Web afin d’offrir une accessibilité complète des pages aux personnes handicapées (cécité complète, partielle, handicap moteur ou intellectuel…) et a obtenu pour cela le label Accessiweb critère Argent. C’est d’ailleurs la seule mairie récompensée en France depuis le début de l’année.
Pour accompagner cette labellisation et poursuivre les critères d’engagement demandés, la municipalité a mis en place une conduite de projet interne pour garantir la bonne application des procédures. En effet, la labellisation AccessiWeb est attribuée pour une durée de 2 ans mais soumise à une commission de vérification régulière.

UNE NAVIGATION ET DES FONCTIONNALITÉS SIMPLIFIÉES
- Les pages sont organisées pour être fonctionnelles, même si le navigateur ne supporte pas le « javascript ». Le codage du site propose alors des alternatives à ces scripts.
- Les tailles des polices de caractère sont relatives afin qu’elles puissent être élargies et réduites au moyen des options disponibles sur votre navigateur visuel, ou en utilisant les boutons A+ et A- situés en haut à droite sur le site.
- Toutes les images porteuses d’informations disposent d’une alternative textuelle (image ci-contre).
- Il est possible de naviguer sur ce site sans utiliser de souris via la touche tabulation.
- La mise en page du site est réalisée au moyen d’une feuille de style pour s’assurer que la structure de l’information est préservée.


--
Contact Presse:

Agence PLUS2SENS
Claire-Marie SIGNOURET
0437240258
www.plus2sens.com
Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=51408



--

Communiqué envoyé le 07.09.2012 16:33:52 via le site Categorynet.com dans la rubrique Collectivités locales en France

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______