Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Le Groupe CANAL+ confie à ATF Gaia la gestion de ses matériels informatiques en fin de vie

Canal PlusATF Gaia

Le Groupe CANAL+ confie à ATF Gaia
la gestion de ses matériels informatiques
en fin de vie


Moissy Cramayel, le 28 mars 2012. ATF Gaia, société de services intervenant dans la gestion du cycle de vie des équipements informatiques et télécoms professionnels, a été choisie par le Groupe CANAL+ pour valoriser leurs matériels informatiques en favorisant le réemploi. Signé début 2011, le contrat porte sur la valorisation de 4 500 unités centrales et 200 serveurs.

RSE - Responsabilité Sociétale des Entreprises

Ce partenariat répond aux ambitions du Groupe en matière d’engagement contractuel auprès d’un acteur de l’économie sociale et solidaire, de diminution des déchets d’équipements électriques et électroniques (D3E), de traçabilité de l’ensemble des éléments traités et de sécurité des données, tout en optimisant la performance économique.

Sécurité des données garantie sur site

La confidentialité des données fait partie des priorités du Groupe CANAL+. ATF Gaia assure à cet effet le blanchiment des données sur les sites du Groupe, avant traitement des matériels sur son propre site. Un certificat de blanchiment est fourni en fin d’opération.
En étant certifié Blancco Gold Partner, ATF Gaia apporte au Groupe CANAL+ un service de blanchiment des données performant, modulable, avec un système de reporting et de traçabilité renforcé.

Maîtrise de l’ensemble du processus de recyclage

Après récupération, tri et recensement, les matériels sont réemployés ou orientés vers les sites de démantèlement et de destruction les plus proches. Le réemploi des matériels récupérés participe activement à la diminution des déchets.
Par sa maîtrise de toute la chaîne, ATF Gaia fournit au Groupe CANAL+ un reporting complet, depuis la collecte jusqu'à l'émission du certificat de destruction conforme à la Directive D3E.

Création d’un emploi solidaire

La signature du contrat s'est traduite également par la création d’un emploi solidaire au sein d'ATF Gaia. Pour 2012, des recrutements supplémentaires sont prévus pour assumer la pleine charge du contrat. La gestion et la valorisation des parcs informatiques sortants sont coordonnées par les équipes spécialisées d’ATF Gaia, constituées et dirigées par des travailleurs handicapés.

Un bilan économique, social et environnemental positif

Un an après sa mise en œuvre, le service de gestion de fin de vie des matériels opéré par ATF Gaia a déjà permis de collecter près de 2 200 équipements. Sur les 22 tonnes de matériels récupérées, 54 % ont été réutilisées et 46 % ont été détruites. Soit 1 840 tonnes d’émission de Co2 et 1,3 millions de litres d’eau économisés grâce aux serveurs, écrans plats et ordinateurs collectés, valorisés et remis sur le marché de la seconde main.(Source ADEME)


A propos d’ATF Gaia, Entreprise Adaptée* – www.atf-gaia.fr

Du maintien en conditions opérationnelles jusqu'au recyclage par le ré emploi, la mission d'ATF Gaia est d'intervenir dans le cycle de vie des équipements informatiques et télécoms professionnels, tout en respectant l'environnement et en favorisant l'accès à l'emploi des personnes en situation de handicap.

Gestion des D3E**
- ATF Gaia offre aux entreprises et organismes publiques :
  • la valorisation de leurs parcs informatiques et télécoms en favorisant le réemploi,
  • leur mise en conformité avec la directive européenne DEEE, avec un impact positif sur l’environnement,
  • la confidentialité de leurs données et un reporting/une traçabilité de bout en bout,
  • la diminution de leurs cotisations AGEFIPH et FIPHFP et la création d’emplois solidaires,
  • une équation économique positive quant à la gestion de leurs D3E.

Service Informatique - ATF Gaia propose également des prestations de services complémentaires

  • régie sur site, intégration de systèmes,
  • confidentialité et sécurisation des données,
  • homogénéité des parcs installés, par la fourniture de matériels identiques,
  • maintien opérationnel des parcs d’ordinateurs portable.

Créée en 1995, ATF Gaia réunit plus de 70 collaborateurs et affiche un chiffre d’affaires 2011 de 7,3 millions d’euros, en hausse de 14 % par rapport au chiffre d’affaires 2010.
ATF Gaia est une Installation Classée pour la Protection de l’Environnement (ICPE) en cours de certification ISO 14001 (Environnement) et engagée dans une démarche ISO 26000, concernant la responsabilité sociétale.
www.atf.fr

*Entreprise qui emploie durablement au minimum 80 % de salariés handicapés dans l’effectif de production, dans des conditions de travail adaptées à leur handicap.
**Déchet d’Equipement Electrique et Electronique

A propos du Groupe CANAL+

Le Groupe Canal+ est leader de la télévision payante en France avec 11,2 millions d'abonnements à l'ensemble de ses offres. Il édite Les Chaînes CANAL+, une offre premium généraliste regroupant cinq chaînes – CANAL+, CANAL+ Cinéma, CANAL+Sport, CANAL+ Family, CANAL+ Décalé –, ainsi qu'une vingtaine de chaînes thématiques couvrant notamment le cinéma, le sport, l'information, le documentaire et la jeunesse. Le Groupe CANAL+ assemble également une offre de près de 300 chaînes et services commercialisée sous la marque CANALSAT. Les Chaînes CANAL+ et CANALSAT sont disponibles sur l'ensemble des plates-formes de distribution.
Pionnier du numérique en Europe et dans les nouveaux usages télévisuels, le Groupe CANAL+ est leader sur la télévision à la demande et la haute définition.
CANAL OVERSEAS assure le développement du groupe à l'international, notamment dans les DOM-TOM, en Afrique et en Pologne, où il compte au total près de 2 millions d'abonnés.
Le Groupe CANAL+ est par ailleurs un acteur majeur dans l'acquisition, la production et la distribution de films de cinéma en France et en Europe via sa filiale STUDIOCANAL.

Contact presse :
Valérie BROUARD
Tél. : 06 43 66 47 93
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Visitez la salle de presse d'ATF Gaia