Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Les Partenaires de Christie déploient une avalanche de lumens à La Fête des Lumières de Lyon


Lyon, Fête des Lumière – (8 décembre 2011). Christie®, leader mondial des systèmes de projection numérique haute puissance dédiés à l'événementiel, annonce sa présence sur quatre sites majeurs de La Fête des Lumières à travers ses Partenaires prestataires techniques.

La Fête des Lumières est née le soir du 8 décembre 1852, lorsque les Lyonnais ont spontanément illuminé leurs fenêtres et leurs balcons avec des bougies et sont descendus dans la rue pour célébrer l'installation de la statue de la Vierge Marie sur la colline de Fourvière. Si les Lyonnais ont aujourd'hui conservé les traditionnels lumignons à leurs fenêtres, depuis 1989 la Fête des Lumières revêt un caractère festif pour le plus grand plaisir des yeux.

Programmé cette année du 8 au 11 décembre 2011, Lyon accueille en tant que capitale de la lumière le fleuron des artistes et devient pour la 13e année consécutive le théâtre de l'un des plus grands événements urbains au monde. Près de 4 millions de visiteurs du monde entier sont attendus pour arpenter la ville à la découverte de propositions artistiques grandioses, poétiques ou insolites. Durant quatre nuits, les monuments, les fleuves, les collines se transforment en un vaste terrain d'expression pour les éclairagistes, architectes, plasticiens, vidéastes, sélectionnés pour la créativité de leurs projets.

Reconnu pour la qualité et la fiabilité de ses solutions de projection haute puissance, les vidéoprojecteurs Christie sont notamment déployés sur quatre sites accueillant des projections monumentales orchestrées par certains Partenaires, prestataires techniques d'exception.

Alabama, entreprise rhodanienne de prestation audiovisuelle et événementielle, prend en charge la projection du projet initié par le Cluster Lumière. Le bâtiment du Palais de la Bourse devient ainsi réflecteur, éclairant et reflétant sur la ville en fête les activités des professionnels de la lumière. L'installation lumière joue sur le reflet : les vitres de la façade nord du Palais sont équipées de miroirs, vers lesquels quatre projecteurs tri-DLP® Christie Roadster S+20K de 20000 lumens pointés sur ces fenêtres donnent l'illusion d'une intensité lumineuse venant de l'intérieur pour se refléter sur les environs.

Sur la façade de la Chapelle de l'Hôtel Dieu, E/T/C projette, à l'aide de deux projecteurs tri-DLP® Christie Roadster HD18K, une sélection de créations de jeunes artistes issus des écoles d'art françaises sous forme d'une boucle image de 15 minutes intitulée Images Labo. La coordination artistique, la sélection et l'accompagnement des projets sont orchestrés par Christophe Domino, critique d'art, commissaire d'exposition et enseignant, responsable du programme d'expérimentation et de recherche Grande Image à l'Ecole Supérieure des beaux-arts du Mans et de Projectile, structure de portage de projets en art contemporain et nouvelles technologies, Paris.

Créé par La Scop et Gaël Piquet, responsable du projet, Faites des Lumières permet au public de créer directement sa propre mise en scène lumière sur la façade de la Gare Saint-Paul. Une performance rendue possible grâce au Modulo I Light développé par Yannick Kohn, une tablette tactile d'envergure, à partir de laquelle le public peut choisir pour chacune des zones du bâtiment un thème général et son ambiance musicale, une animation vidéo et une couleur. Quatre projecteurs tri-LCD Christie LX1500 de 15000 lumens mis en place par IDScènes permettent d'afficher les quelque 120 000 combinaisons possibles proposées par Modulo I Light.

Marie-Jeanne Gauthé (Light Motif) retrouve la Place des Terreaux après Jouons avec le temps en 2009 qui lui avait valu le Trophée des Partenaires décerné par la Ville de Lyon. Sa création Un air du large place de la République avait également remporté un grand succès auprès du public lors de l'édition 2010. Cette année dans Transe Nocturne, les créatures de la fontaine Bartholdi, entraînées dans une échappée nocturne, se livrent à une folle danse sur les façades de la place des Terreaux. VLS assurera la prestation technique et la projection à travers quatre projecteurs tri-DLP® Christie Roadie HD+35K d'une puissance de 35000 lumens et quatre projecteurs tri-DLP® Christie Roadie 25K (25000 lumens) pour la création la plus ambitieuse cette année à Lyon.

« Cette année encore, nous sommes fiers de participer à cet événement majeur qu'est La Fête des Lumières, à la fois à travers les talents de la création et l'expertise technique des Partenaires de Christie, » déclare Pascal Gervais, Directeur Régional, Christie.

 

##

 

Pour de plus amples informations, veuillez contacter :

SB2C                                                                                                      Christie

Stéphane Berthoux                                                                     Alexis Lipoff

Relations Presse                                                                          Responsable EMEA RP et Communication

+33 (0)6 86 90 17 97                                                                   +44 (0)118-977-8000

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.                                                                             Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

ou consultez notre site Web : www.christiedigital.eu

À propos de Christie®

Leader mondial des systèmes de projection vidéo, Christie Digital Systems Canada, Inc. est une filiale à 100 % de la société japonaise Ushio, Inc. (JP : 6925). Chef de file du secteur et première société à commercialiser des projecteurs de pointe et des systèmes d'affichage complets, Christie est reconnu comme l'un des spécialistes des systèmes de projection vidéo les plus innovants dans le monde. Depuis les systèmes d'affichage destinés à la distribution jusqu'à Hollywood, en passant par les centres de contrôle stratégiques, les salles de classe et les simulateurs de formation, les solutions d'affichage et les projecteurs de Christie captivent les utilisateurs du monde entier avec des images dynamiques et spectaculaires. Site Web : www.christiedigital.com.

 

Christie® est une marque déposée de Christie Digital Systems Canada Inc.

DLP® est une marque déposée de Texas Instruments, Inc.



--

Contact Presse:
Christie / SB2C
Stéphane Berthoux


Profil du diffuseur : http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=41532

 

--

Communiqué envoyé le 13.12.2011 11:28:47 via le site Categorynet.com dans la rubrique Collectivités locales en France
Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

______