Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Un consortium d’acteurs de l’innovation soutenu par l’ANR et coordonné par Genigraph e-Citiz prépare avec MyCitizSpace, le Guichet Numérique Universel de demain

Un consortium d’acteurs de l’innovation soutenu par l’ANR et coordonné par Genigraph e-Citiz prépare avec MyCitizSpace, le Guichet Numérique Universel de demain


Innovations et Services au cœur de la démarche du consortium – un projet piloté par une PME


Alors que se termine la première phase du projet de recherche autour de MyCitizSpace, coup de projecteur sur cette initiative public-privé portée par une PME, la société Genigraph

Une e-administration en pleine révolution

Depuis quelques années, l'Administration Française met en place une politique de dématérialisation des procédures pour simplifier les démarches du citoyen et faciliter la gestion administrative. Pour exemples, la télé-déclaration d'impôt sur le revenu, les demandes d'intervention sur la voie publique ou encore les demandes d'actes d'état civil. Toutefois, la complexité des procédures (diversité des intervenants, durée de réalisation, volume et sensibilité des informations personnelles), la diversité des types de points d'accès et l'incohérence des Interfaces Homme-Machine (IHM) restent aujourd'hui des difficultés clé.

Le projet MyCitizSpace, initié en 2007 et coordonné par Genigraph e-Citiz vise à doter les administrations locales (Collectivités Locales et Territoriales) et centrales (Ministères, Organismes Nationaux) d'outils logiciels performants et agiles, garants, pour le citoyen, d'IHM de qualité, satisfaisant en particulier les exigences de sécurité, ubiquité et accessibilité.

L'ambition est de mettre à disposition des différents acteurs concernés par la mise en place de guichets électroniques (Maîtrise d'ouvrage, Maîtrise d'oeuvre, Expert Métier, CNIL) de produire, de façon itérative et collaborative, des télé procédures efficaces, capables de s'adapter aux dispositifs d'interaction de l'utilisateur (PC, téléphone, etc.) dans le respect des propriétés attendues (fonction et ergonomie).

MyCitizSpace a été initié autour d’un partenariat original public-privé entre l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) et un consortium coordonné par Genigraph e-Citiz et la société Almetis, ainsi que des laboratoires de recherche publics : INRIA Rocquencourt, l’Université Paul Sabatier via l’Institut de Recherche en Informatique de Toulouse (IRIT), l’Université Joseph Fourier via le Laboratoire d’Informatique de Grenoble (LIG). Les partenaires pilotes sont la Région Midi-Pyrénées et la Direction Régionale du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle d’Ile de France.

Le projet a commencé en février 2007 et dure 36 mois. Il bénéficie d’une aide ANR de 862 423 € pour un coût global de l’ordre de 2,1 millions €.

Confidentialité, expressivité et plasticité

MyCitizSpace a axé son travail de recherche autour de trois objectifs identifiés comme prioritaires :
- garantir la confidentialité des données des usages professionnels et particuliers
- refléter la richesse d’expressivité des métiers, en permettant par exemple aux guichets en ligne de tenir compte des complexités de certaines activités et d’aboutir à des interfaces plus personnalisables aux intérêts de chacun. Le standard international BDPMN (Workflow) a été au cœur de cette démarche.
- Assurer la plasticité des applications en ligne. La réflexion a porté ici sur la possibilité des services en ligne de s’adapter aux contextes d’usage, en particulier pour les les modes d’accès des populations touchées par un handicap.

Ces trois axes de recherches reflètent la proximité qui existe entre l’effort d’innovation porté sur les outils de conception des télé procédures et l’amélioration des services qui en découle. Cette dynamique entre innovation et services s’est placée au cœur du projet, tout au long de son déroulé.

Des pilotes expérimentés avec la Région Midi-Pyrénées

La Région Midi-Pyrénées a joué un rôle majeur dans la validation des travaux de recherche du consortium en participant à la mise en place de « pilotes  » censés tester en conditions quasi opérationnelles les hypothèses de travail des partenaires du projet. La Région a proposé à l’équipe de MyCitizSpace de se pencher sur la création d’un Guichet Lycée Universel innovant, proposant des télé services plastiques de complexité incrémentale (basique, avancée, futuriste) à destination des lycéens et des personnels de ces établissements scolaires en Région Midi-Pyrénées.– pour rappel les Régions Françaises ont depuis la décentralisation le soin d’assurer le financement et le pilotage des établissements d’enseignement secondaires de leur Région. Ces pilotes ont eu pour objectif de valider les hypothèses d’usage, d’ergonomie et d’utilisabilité des outils mis en place.

L’ANR a ainsi souligné que, « MyCitizSpace est un bon projet précompétitif avec des « retombées industrielles et perspectives intéressantes car Le domaine est porteur et s’inscrit directement dans la Loi de Modernisation de l’Etat et la Loi Handicap de 2005, qui impose aux services publics et ensuite à l’ensemble des administrations locales et territoriales d’adapter leurs services aux publics à handicap ».

Selon Olivier Nicolas, coordinateur du projet pour la société Genigraph, « il faut saluer les résultats concrets de la politique du gouvernement en faveur du rôle des PME dans la démarche d’innovation. Pour un projet tel que MyCitizSpace on a l’habitude de retrouver des grands laboratoires et des grandes entreprises. Ici, les acteurs industriels sont de haute qualité, mais de taille plus modeste, ce qui au final a permis une collaboration plus agile avec les laboratoires et des résultats remarquablement riches, tant sur le plan scientifique que dans les gammes de produit des entreprises ».

Pour conclure, il faut préciser que MyCitizSpace a donné naissance à des projets futurs, puisque lors des travaux de recherche, de nouveaux axes ont été identifiés. Ces nouveaux projets où collaboreront les mêmes laboratoires, mais également de nouveaux acteurs de la recherche, seront financés par l’ANR, la DGCIS et le FEDER Midi-Pyrénées.


A propos de e-Citiz www.e-Citiz.com

e-Citiz est le produit phare du groupe Genitech. C’est une plate-forme (AGL MDA) de conception et de déploiement d’application pour le Web. e-Citiz est aujourd’hui reconnu et utilisé tant par le secteur privé (Groupama, GDF...), que par le secteur public en France (Ministère, Conseils Régionaux et Généraux, Collectivités Locales (Argenteuil, Paris…) mais aussi en Europe par l’état du Luxembourg, notamment pour son guichet unique (www.eluxembourg.public.lu ) et en Afrique (Tunisie). e-Citiz est le fruit de plus de 15 ans de développements de projets Complexes et de portails Web, primé à de nombreuses reprises, il fait l’objet d’un Brevet INPI, il a obtenu le Label Innovant de L’OSEO ANVAR et de collaborations avec des laboratoires de recherche sur des projets ANR (Agence Nationale de la Recherche), DGCIS et FEDER Midi-Pyrénées. Enfin e-Citiz fait partie du Pôle de Compétitivité Systematic et du Cluster DigitalPlace.


Contact Presse :
Agence PRformance Suzana Taunais Biseul
Tel : 06 61 95 34 89
Email :Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Communiqués et dossiers de presse : www.1001-news.com
Web: www.e-citiz.com