Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Valence et Romans d’une seule voix

Alain Maurice, Maire de Valence, Président de Valence Agglo et Henri Bertholet, Maire de Romans, souhaitent en cette rentrée réaffirmer leur souhait de voir s’unir les pôles urbains de Valence et de Romans au sein d’une seule agglomération.

Dans un contexte de crise financière et de morosité économique, les territoires se réorganisent pour être plus visibles au niveau national, européen et mondial.
Les ressources des collectivités territoriales se réduisent, et la demande des citoyens pour un nombre de services et d’équipements de plus en plus importants amène les collectivités à mutualiser leurs moyens pour adapter cette offre au plus près du besoin des habitants.
Aujourd’hui, 70% des humains habitent dans des villes, et l’avenir est à une densification urbaine afin de réduire l’étalement, souvent synonyme de temps passé en transports et de comportements peu soucieux de l’utilisation des ressources.
C’est donc un défi capital, d’un point de vue économique, environnemental, sociétal que de prendre en compte ce mode de vie urbain.

Les deux Maires ont œuvré, avec les exécutifs des agglomérations existants sur notre territoire, pour préparer une agglomération élargie au bassin de vie que les habitants pratiquent au quotidien en travaillant dans une commune, en vivant dans une autre et en pratiquant leurs loisirs dans une troisième.

L’arrivée de la réforme territoriale et la proposition de périmètre encore plus large faite par le Préfet a fait l’objet d’un large débat et de votes dans les communes.

Alain Maurice et Henri Bertholet prennent acte de l’avis d’une majorité de communes rurales concernant le périmètre élargi. Ils souhaitent rappeler que, pour leur part, en tant que Maires des villes les plus importantes, regroupant à elles deux 100 000 habitants, ils voient tout l’intérêt de travailler ensemble et appellent de leurs vœux à ce que Valence et Romans soient, à l’issue des travaux de la CCI, dans une seule agglomération, quel que soit le périmètre, respectant ainsi le vote des communes.
Leur présence en ce lieu même, à Rovaltain, à deux pas de la gare multimodale Valence TGV, visible et connue de l’Europe entière comme porte d’accès au Sud, à égale distance des deux villes, près d’une voie de communication (la Lacra) empruntée par plusieurs dizaines de milliers de véhicules par jour ; est symbolique du potentiel de ce territoire que les collectivités doivent saisir et non subir.


--
Contact Presse:

Ville de Valence
Emilie GAY
04 75 79 20 19
http://www.valence.fr/
Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=70025



--

Communiqué envoyé le 14.10.2011 10:15:32 via le site Categorynet.com dans la rubrique Collectivités locales en France

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______