Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

250 000 € consacrés à la recherche de nouveaux débouchés aux Textiles d’habillement, Linge de maison, et Chaussures (TLC) usagés.

250 000 € consacrés à la recherche de nouveaux débouchés aux Textiles d’habillement, Linge de maison, et Chaussures (TLC) usagés.



Pour la seconde année consécutive, Eco TLC lance un appel à projets visant au développement de solutions innovantes et viables pour le traitement des TLC en fin de vie. Les dossiers de candidature sont à remettre avant le 15 octobre 2011.

Un gisement important, mais des débouchés saturés

Plus de 700.000 T de Textile d’habillement, Linge de maison, et Chaussures (TLC) sont mises sur le marché chaque année. La collecte des TLC en fin de vie progresse rapidement (en moyenne 15% par an ) mais une étude réalisée par L’ADEME montre que les débouchés actuels ne permettront pas de faire face à l’augmentation de la collecte. La recherche de nouveaux débouchés pour les produits et les matières issus du tri est une absolue nécessité pour assurer la pérennisation de la filière. Eco TLC ambitionne d’atteindre 100% de réemploi et de recyclage des TLC collectés ; la R&D est donc une priorité. Pour cela, et dans le cadre de son cahier des charges, il accompagne des projets concrets qui présentent des solutions innovantes et viables. Trois projets sont actuellement soutenus par l’éco-organisme suite à l’appel à projets 2010, et accompagnés par les membres de son GT scientifique.

Les modalités de l’appel à projets d’Eco TLC

Ouverts à tous types de porteurs (entreprise, organisation ou structure professionnelle, association, pôle de compétitivité, établissement d’enseignement, centre de recherche, etc.), les projets doivent proposer ou développer des solutions fiables et viables de réemploi, de recyclage ou de valorisation matière des TLC usagés mentionnés à l’article L 541-10-3 du code de l'environnement, innovant tant en termes de produits qu’en termes de procédés.
Les projets doivent donner lieu à une réalisation concrète, pouvant servir d’exemple à d’autres acteurs.
La date limite de dépôt des dossiers de candidature est fixée au 15 octobre 2010.

Eco TLC financera le ou les projet(s) sélectionné(s), dans la limite de l’enveloppe de 250 000 euros que l’éco-organisme a prévu de consacrer à la R&D annuellement.
Le dossier de candidature est téléchargeable sur le site d’Eco TLC, et ici

Quelques chiffres

  • Plus de 93% des metteurs en marché adhèrent à Eco TLC
  • 2,5 milliards d’articles de TLC ont été mis en marché en 2010.
  • En 2010, on estime que 112 000 T ont été triées, dont 87 % ont été valorisées ; soit une augmentation de 16% par rapport à 2009

Pour plus d’informations sur l’éco-organisme, visitez www.ecotlc.fr


Contact Presse :
Eco TLC
Lauriane Tiard
Téléphone : 01 40 15 05 35
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.ecotlc.fr