Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

L’Etablissement Public d’Aménagement (EPA) de la Plaine de France choisit CARTEGIE

L'Etablissement Public d'Aménagement (EPA) de la Plaine de France choisit CARTEGIE pour identifier les flux migratoires sur son territoire

30 communes - 2 départements - 900 000 habitants - 230 KM2


Paris, le 3 janvier 2006 - CARTEGIE, éditeur, intégrateur et hébergeur de solutions technologiques à forte valeur ajoutée dans les domaines du marketing direct et du géomarketing, annonce sa collaboration avec l'EPA Plaine de France qui utilise désormais l' «Observatoire & Contacts Administrés», solution en mode ASP, destinée à identifier les flux migratoires sur son territoire.

La Plaine de France s'étend au nord de Paris, sur les départements de la Seine-Saint-Denis et du Val d'Oise incluant 30 communes situées entre La Plaine Saint-Denis, l'Aéroport du Bourget et l'Aéroport Roissy CDG (voir site EPA). Plus de 900 000 habitants sont ainsi concernés sur un territoire de près de 230 KM2.

La mission de l'EPA Plaine de France est donc de favoriser l'aménagement, la restructuration et le développement économique de cette zone géographique.

Créé par décret en avril 2002, l'Etablissement Public d'Aménagement de la Plaine de France s'organise autour de deux pôles :

- Le pôle « Etudes » réalise des études nécessaires aux projets en matière d'habitat, de développement économique, de l'emploi, de la formation et du développement durable, dans le cadre d'une stratégie d'aménagement du territoire élaborée en concertation avec les collectivités territoriales.
- Le pôle « Aménagement», réalise des opérations, des équipements et des actions concourant à l'aménagement pour le compte de l'Etat et des collectivités territoriales.

Dans ce contexte, CARTEGIE met à la disposition de l'EPA Plaine de France sa solution ASP « Observatoire & Contacts Administrés » ainsi qu'un bouquet de fichiers tel celui des « Nouveaux Voisins ». Cet ensemble de données lui permet de disposer d'un panorama des mouvements migratoires sur son territoire :

- Identification des grandes tendances quantitatives : une évaluation du nombre de foyers arrivant dans chaque commune, la quittant ou déménageant au sein d'une même commune et notamment les soldes des entrées et des sorties.
- Information sur les données géographiques : les « parcours résidentiels » :
· provenance des nouveaux résidents
· destination des habitants quittant le territoire
· mouvements de populations entre communes du territoire
· mouvements de population au sein d'une même commune

« Grâce à CARTEGIE, nous disposons d'un outil pour l'action qui nous donne une première vision de ce qui se passe sur notre territoire en attendant les résultats définitifs du prochain recensement de la population. Ces données nous permettent d'anticiper et de diagnostiquer des besoins, comme la création d'écoles ou l'origine géographique des résidents des nouveaux programmes de logements par exemple. C'est un véritable outil d'aide à la décision pour nos communes. Beaucoup d'idées reçues sont questionnées grâce à ces données », explique Marie-Laure Couderc, chargée d'études à l'EPA Plaine de France.

A l'horizon 2015, le sud de la Plaine de France (la Plaine Saint Denis) accueillera un pôle d'affaires très important dans un tissu mixte (locaux d'activité et de logements), à 20 minutes de l'aéroport de Paris CDG et à 10 minutes de la Gare du Nord. On estime ce développement à 3 millions de m2 de bureaux et d'activités dans les 15 ans à venir (à titre de comparaison, La Défense est un pôle de 3,5 millions de m2 ). Ce développement, accompagné de profondes mutations urbaines, doit aussi tirer dans son sillage la zone autour du Bourget, entre la Plaine Saint Denis et Charles de Gaulle. Enfin, un enjeu majeur est celui de permettre l'émergence d'un projet urbain autour de la future ligne de transport ferrée (la tangentielle nord) qui permettra de relier toutes les villes du parcours entre Bobigny et Epinay-sur-Seine et de raccorder des villes comme Garges et Sarcelles à cette dynamique. La Plaine de France est un territoire en pleine mutation, porteur d'enjeux majeurs pour la Région Ile-de-France.

« C'est un enjeu stratégique majeur pour nous que de réussir à la fois à attirer de nouvelles populations et surtout, de permettre aux populations résidentes de demeurer sur ce territoire et de tirer pleinement partie des développements à venir. C'est pourquoi il est essentiel pour l'EPA et ses partenaires d'appréhender au mieux la problématique de la mobilité sur notre territoire », conclue Marie-Laure Couderc.

L'«Observatoire & Contacts Administrés», a conquis en 2005 plusieurs mairies, parmi lesquelles celles de Asnières sur Seine, Auxerre, Dijon, Le Havre, Libourne, Limoges, Nantes, Nevers ...

A propos de CARTEGIE : Fondée en 1989 à Bordeaux par Régis Barbier, l'actuel Président, CARTEGIE est éditeur, intégrateur et hébergeur de solutions technologiques autour du marketing direct et du géomarketing. Pionnier en matière de solutions en mode ASP, CARTEGIE intervient aussi bien dans la Banque, l'Assurance, le Commerce les Services que les Collectivités locales et territoriales. Sa vocation est d'offrir des données qualifiées et exhaustives sur les particuliers et les entreprises tout en s'intégrant dans l'organisation de ses clients.
CARTEGIE compte 20 personnes et a réalisé en 2004 un chiffre d'affaires de plus de 3M€.
Pour plus d'info : www.cartegie.com - rubrique Presse.

A propos de l'EPA Plaine de France : Créé en avril 2002 pour une durée de 15 ans, l'Etablissement Public d'Aménagement de la Plaine de France est doté d'une équipe de 25 professionnels expérimentés dans les domaines de l'aménagement du territoire. L'EPA Plaine de France est financé à 25% par l'Etat, 25% par le Conseil Régional d'Ile-de-France, 25% par les Départements de la Seine-Saint-Denis et du Val d'Oise et à 25% par les 30 communes et intercommunalités partenaires du projet.
Pour plus d'info : www.plainedefrance.fr

Contacts Presse :
- EPA Plaine de France : Marie-Laure Couderc, Chargée d'études -
tél. : 01 49 98 14 64
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

- CARTEGIE : Céline Bertin, responsable Marketing et Communication -
tél. : 01 44 51 66 92
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

- VP-Communication : Caroline Quelquejay, attachée de presse - tél. : 01 40 22 08 34
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.