Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Le quartier Carriet à Lormont en Gironde récompensé pour sa qualité urbaine


A l'occasion de ses journées nationales d'échanges à Paris, mardi 14 juin 2011, l'Agence Nationale de la Rénovation Urbaine a dévoilé les 10 lauréats de l'appel à contribution qu'elle avait lancé en décembre 2010 sur le thème « s'engager ensemble pour la qualité urbaine, architecturale et paysagère ». Sur 98 dossiers présentés, la Ville de Lormont et ses partenaires – Domofrance*, GIP Grand Projet des Villes (GPV), Communauté Urbaine de Bordeaux- ont été récompensés pour le travail mené sur le quartier Carriet. Le jury, composé de professionnels présidé par l'architecte urbaniste François Grether, a particulièrement apprécié le portage multi partenarial de l'opération urbaine et la transversalité des projets menés sur ce quartier par les maîtres d'ouvrages publics et privés.

Après le prix « rénovation urbaine et urbanisme durable» reçu collectivement par les quatre communes** du GPV Rive Droite en 2009 et le trophée d'or remis le 20 mai dernier par le syndicat des aménageurs et lotisseurs à Clairsienne pour l'éco-quartier des Akènes sur le site de la Ramade, ce prix « qualité urbaine, architecturale et paysagère » vient récompenser 10 ans de travail collectif pour donner aux quartiers de la Rive Droite de l'agglomération bordelaise une ouverture nouvelle sur la ville et la métropole et les replacer dans une dynamique porteuse d'avenir pour chacun.

Lormont, autrefois stigmatisée pour son urbanisme de grands ensembles, est aujourd'hui plusieurs fois récompensée et citée en exemple pour la qualité de ses opérations d'urbanisme qui associent un réseaux d'acteurs pluridisciplinaires et les habitants pour construire une ville ouverte, conviviale et durable.

A Carriet, la séquence présentée pour l'appel à projet donne à voir l'imbrication des actions en terme d'habitat, d'espaces publics, d'équipements et d'activités économiques. Elle renoue aussi avec le potentiel paysager du site, promontoire offrant des perspectives remarquables sur l'agglomération, inscrit dans la colonne végétale que constitue le parc des coteaux reliant sur 12 km du nord au sud les quatre villes du GPV. Logements de qualité, espaces publics requalifiés, services et équipements publics, mixité des fonctions, tramway, environnement préservé et valorisé, autant d'objectifs qui ont séduit le jury rassemblé par l'ANRU.

Les villes lauréates recevront une dotation de 100 000 euros destinés à soutenir des projets d'ingénierie. A Lormont, le maire, Jean Touzeau, souhaite mettre l'accent sur le projet de jardin partagé porté par Domofrance, le centre social et la ville, ainsi que sur la réalisation d'une maquette 3D facilitant l'appropriation et la concertation du projet urbain.

* Maître d'ouvrage de l'opération de construction/démolition de 335 logements diversifiés, réalisés en location et en accession à la propriété.

** Bassens, Lormont, Cenon et Floirac (33)

La Rive Droite augmente SA réalité sur le net, à la télé, dans la ville…
Le blog : http://www.blog-rivedroite.fr
Facebook : http://www.facebook.com/jaime.larivedroite
Twitter : https://twitter.com/rivedroitebx
Netvibes : http://www.netvibes.com/surlarivedroite



--

Contact Presse:
GRAND PROJET DES VILLES BASSENS CENON FLOIRAC LORMONT
Quitterie de Galard
06 82 31 70 80
www.blog-rivedroite.fr
Profil du diffuseur : http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=6201

 

--

Communiqué envoyé le 23.06.2011 14:47:11 via le site Categorynet.com dans la rubrique Collectivités locales en France
Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

______