Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse
INA_CATEGORYNET_728x90 Le Syndicat Informatique de Bobigny crée un web service

Le Syndicat Informatique de Bobigny crée un web service

LE SYNDICAT INFORMATIQUE DE BOBIGNY CRÉE UN WEB SERVICE POUR LES DEMANDES DE LOGEMENTS SOCIAUX EN N° UNIQUE

La mise en service fin Mars du nouveau dispositif informatique d'enregistrement des demandes de logements sociaux dans plusieurs communes sous un numéro unique a conduit le Syndicat Mixte des Systèmes d'informations de Bobigny à développer un web service spécifique à cette application.

Bobigny, le 07 Juin 2011,
Mis en place en octobre 2010, le formulaire unique de demande de logement social répond à trois objectifs : simplifier les démarches du demandeur en lui permettant de remplir un seul dossier valable dans cinq villes d'Ile de France au choix, mais également améliorer la transparence du processus d'attribution et mieux connaître les caractéristiques de la demande locative grâce à la compilation des informations.

Mais le déploiement informatique du principe a rapidement posé le problème de l'enregistrement et du transfert des données collectées entre villes.

De plus les premières applications informatiques ne permettaient pas de fournir une information actualisée sur l'état de la demande en logiciel social.

Le Syndicat Mixte des Systèmes d'Informations a donc mis en place un web service (actif depuis le 28 mars 2011, date d’entrée en vigueur du numéro unique à l’échelon régional) permettant d'enregistrer, de mettre à jour et de transférer automatiquement les informations d'un dossier de demande établi dans une ville sur l’application logement du SII (données personnelles du foyer, caractéristiques de la demande…) vers le logiciel « Numéro Unique » de l’Etat. Ce web service a été sécurisé avec un mécanisme d'authentification de type PKI.

Le web service est un programme informatique qui permet la communication et l'échange de données entre applications et systèmes hébergés dans des environnements distribués.

Pour le Président du Sii, Laurent Chauvin "cette innovation est emblématique des futures réalisations dans le domaine de l'informatique territoriale et de l'e-administration car de nombreux administrateurs sont confrontés à la nécessité de s'échanger en temps réel et en toute sécurité des informations volumineuses et cryptées !"

Pour beaucoup de spécialistes la mise en œuvre de cette première application d'un web service ouvre des perspectives prometteuses dans le domaine des échanges inter-applicatifs sur le réseau local ou sur le Web.

A propos du SII :
Le Syndicat mixte des systèmes d'Information (ex Syndicat Intercommunal Informatique) est un organisme public chargé d'assurer le conseil, l'accompagnement et la mise en œuvre de solutions informatiques pour les communes : choix d'équipement, hébergement, déploiements d'application, maîtrise d'œuvre de projets...
En plus des services d'assistance technique, le SII propose une bibliothèque de 50 applications couvrants tous les aspects de la vie communale : services aux citoyens, à la ville, aux OPHLM dématérialisation des actes, applications pour les écoles, les établissements de santé, la voirie, gestion interne… jusqu'alors réservées aux communes membres, ces prestations seront dans les semaines à venir accessibles aux communes ou organismes non membres.
En 2011, le SII célébrera le quarantième anniversaire de sa création.

Contact :
Syndicat mixte des systèmes d'information :
Daniel Lhrar : 01 41 60 85 19 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


--
Contact Presse:

Pertinence Communication
Fabienne Yvonnou
01 47 78 11 09
www.siib.fr
Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=67416



--

Communiqué envoyé le 07.06.2011 15:39:04 via le site Categorynet.com dans la rubrique Collectivités locales en France

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______