Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse
INA_CATEGORYNET_728x90 EDILE CENTRE, 1er salon régional pour les villes, collectivités territoriales et organismes publics  Orléans – 10 et 11 mai 2011

EDILE CENTRE, 1er salon régional pour les villes, collectivités territoriales et organismes publics Orléans – 10 et 11 mai 2011

En collaboration avec la ville d’Orléans, la région Centre, l’association des Ecomaires et de nombreux autres partenaires institutionnels et associatifs, L. É.O organise la 1ère édition du salon EDILE qui se tiendra au Parc des Exposition d’Orléans les 10 et 11 mai 2011. Pensé pour être au plus près des préoccupations des élus locaux, techniciens, organismes publics, petites, moyennes et grandes collectivités, EDILE sera chaque année un rendez-vous de proximité.
EDILE, un lancement attendu
« Nous avons pensé EDILE au niveau régional, afin de le rendre proche du plus grand nombre d’élus et de techniciens, en particulier de petites et moyennes communes qui recherchent des entreprises régionales et des témoignages en adéquation avec leurs problématiques », explique Isabelle Montanier, directrice de L.É.O.

EDILE : un large panel d’exposants
120 exposants sur 4.000m² d’exposition... Des exposants sélectionnés pour permettre aux décideurs de rencontrer des entreprises régionales et nationales de qualité, avec en exclusivité des démonstrations de matériels innovants en intérieur et en extérieur ainsi que des ateliers pratiques.

EDILE : le rendez-vous des élus et techniciens
C’est l’occasion pour les décideurs et acheteurs de la commande publique des 6 départements de la Région Centre de se retrouver en un même lieu pendant deux jours.
Des échanges dynamiques sont prévus entre les élus locaux, les maires, les présidents de structures intercommunales et/ou organismes publics et les techniciens, aux côtés de grands témoins de l’actualité institutionnelle. Ils pourront traiter ensemble des réalités de terrains, des préoccupations, des dernières innovations en matière d’équipement ou de fonctionnement des collectivités et entreprises publiques…
3 conférences, 12 tables rondes et 40 ateliers sur les enjeux majeurs des collectivités à l’échelle départementale et régionale (aménagement du territoire, énergies renouvelables, évaluation et préservation de la biodiversité, développement durable, aménagement urbain ou urbanisme environnemental, développement économique, mobilité et accessibilité, dématérialisation des marchés publics, finances, mais aussi programmation culturelle, sports et loisirs…) seront animés par des intervenants et grands témoins de la vie publique tout au long du salon : témoignages, bilans, rencontres interactives, retours d’expériences… « Nous cherchons à privilégier, à la différence d’autres salons de ce type, les retours d’expériences et témoignages d’élus, d’experts et de techniciens, plutôt que des interventions « commerciales », poursuit Isabelle Montanier.

EDILE : rendez-vous de proximité soutenu

Pourquoi la ville et la région soutiennent EDILE Centre :

"Je me réjouis que se tienne dans notre Région la première édition du salon EDILE Centre, consacré aux élus, techniciens et responsables d'organismes publics sur des thématiques locales, régionales, nationales et européennes. Au moment où la décentralisation est remise en cause par la réforme voulue par le Président de la République, une telle manifestation vient souligner et conforter la place des collectivités et singulièrement l’importance de l’aire régionale dans le maillage et l’aménagement territorial.
Ces créateurs du quotidien que sont les élus locaux, avec les techniciens et les agents des collectivités y trouveront l’information qu’ils recherchent lors de conférences, tables rondes et ateliers. Des personnalités reconnues pour leur action auprès des collectivités viendront enrichir ce temps fort de rencontres et d’échanges. Les nombreux exposants présents pourront proposer à ces prescripteurs les toutes dernières innovations dont ils sont porteurs.
Ainsi la Région Centre va se trouver de nouveau au cœur des préoccupations de nos concitoyens."
François Bonneau, Président de la Région Centre

"Le premier salon EDILE Centre aura pour cadre le Parc des Expositions d’Orléans les 10 et 11 mai 2011. Il réunira l’essentiel de ce que les collectivités locales et organismes publics de notre région comptent de décideurs, professionnels, d’acheteurs et de fournisseurs.
Orléans est la première ville vitrine de ces rencontres ; elle peut s’enorgueillir d’apporter son concours à cette organisation en étant partenaire de ce salon. Au service des maires et des élus, quelque 200 exposants seront là pour répondre à nos besoins d’informations, de solutions innovantes et proposer des démonstrations. Retrouvons-les et retrouvons-nous au sein des tables rondes et conférences pour échanger nos expériences.”
Serge Grouard, Maire d’Orléans

Pourquoi l’association Les Eco Maire est partenaire d’EDILE Centre :

"L’association Les Eco Maires est ravie d’apprendre qu’un salon dédié aux villes, collectivités locales et organismes publics voit le jour et se tienne en France, à l'échelon régional et plus que tout d’y participer et d’en être partenaire. Un salon de cette ampleur et sur ce thème permettra de rendre compte de la place des collectivités et de l’importance d’une telle autorité administrative au sein du territoire national.
Un tel évènement, une telle manifestation est à-même d’apporter aux décideurs, aux agents et aux techniciens toutes les informations dont ils ont besoin pour mettre en place les projets innovants qu’ils souhaitent voir prospérer au sein de leur territoire. De telles rencontres ne peuvent qu’aboutir à des mises en œuvre pratiques, intéressantes et prometteuses. Et je suis certain que, de fait, le salon EDILE fera partie de ces salons que l’on attend chaque année avec impatience car ils sont synonymes d’avancée majeure pour les collectivités."
Guy Geoffroy, Président de l’association Les Eco Maires - Député de Seine-et-Marne et Maire de Combs-la-Ville

Pourquoi le Conseil Général du Loir et Cher soutient EDILE Centre :

« La création du salon Edile est une bonne nouvelle pour nous tous, élus et responsables des collectivités territoriales. C’est en effet une excellente occasion d’échanger sur notre expérience de terrain, de rencontrer des professionnels et de découvrir de nouvelles solutions techniques. Il me semble particulièrement utile, dans l’environnement évolutif qui est le nôtre aujourd’hui, de nous ouvrir à de nouveaux outils et à des modes de fonctionnement innovants. Je me réjouis de cette opportunité de le faire lors d’une manifestation à notre image, celle de la proximité. Je vous invite donc à visiter le stand du Conseil général de Loir-et-Cher sur ce salon pensé pour les collectivités qui vont de l’avant. »
Maurice Leroy, Président du Conseil général de Loir-et-Cher

Pourquoi le CNER soutient EDILE Centre :

Le CNER, fédération des agences de développement économique, a souhaité être partenaire du salon Edile car il partage pleinement son objectif, qui guide quotidiennement l’action de la centaine d’agences de développement économique présentes sur tout le territoire français : apporter une expertise et des conseils de qualité aux acteurs territoriaux, en matière de développement économique et d’aménagement du territoire.
Le CNER a donc grand plaisir à soutenir cet ambitieux et nouveau salon, et à s’associer aux nombreux ateliers, conférences et démonstrations pratiques qui y seront organisés. Répondant à une attente forte des collectivités et des organismes publics, confrontés à une évolution incessante et de plus en plus rapide des techniques, cette initiative sera, à n’en pas douter, un succès !
Pascal Allizard, Président du CNER - Fédération des agences de développement économique - Vice-président du conseil général du Calvados, Président de Calvados Stratégie



A propos de L. É.O : organisateur du salon EDILE Centre
L’agence L.É.O est spécialisée depuis 11 ans dans l’organisation d’évènements et salons dédiés aux professionnels et au grand public. L.É.O, Loire Evènement Organisation, ce sont 17 personnes qui travaillent au quotidien pour mettre en œuvre des évènements de qualité.
www.l-e-o.fr

EDILE Centre, les 10 et 11 mai 2011 au Parc des Expositions d’Orléans
De 9h à 18h
Organisé par la société L ÉO, en collaboration avec la Région Centre et la Ville d’Orléans,
en partenariat avec l’association les Ecomaires
www.salon-edile.fr

CONTACT PRESSE : Agence Sensori’elle - Anaëlle Tessier - Tél. 02 41 52 65 44 - Port. 06 78 47 59 09
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - www.agencesensorielle.com


--
Contact Presse:

Agence Sensorielle
Anaëlle Tessier
0241526544
www.agencesensorielle.com
Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=55223



--

Communiqué envoyé le 15.04.2011 16:16:24 via le site Categorynet.com dans la rubrique Collectivités locales en France

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______