Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Factea Public accompagne la ville de Blagnac dans la réorganisation de sa commande publique

Boulogne-Billancourt, le 10 mars 2011. Une nouvelle organisation de la commande publique, avec des rôles, des périmètres d’intervention et des interactions clairement définis. Tel est le projet que vient de mettre en œuvre la ville de Blagnac. Pour ce faire, la collectivité s’est appuyée sur l’expertise de Factea Public, un cabinet de conseil spécialiste de l’achat public. Désormais, la direction de la commande publique de la ville, créée en mai 2008, chapeaute le service des marchés publics, un nouveau service de coordination des achats baptisé “expertise achats”, le service des achats et enfin le service du magasin.

« Dans une collectivité, la commande publique doit être appréhendée comme une véritable mission, impliquant de nombreux acteurs et pas seulement la direction de la commande publique, explique Quentin Dor, directeur de la commande publique de la ville de Blagnac. Au-delà de notre rôle historique en matière de marchés publics, nous avons perçu la nécessité d’adopter une démarche résolument orientée vers l’optimisation de nos achat, ce qui nécessitait avant tout de sensibiliser les élus, afin de repenser notre organisation, en fédérant l’ensemble des agents amenés à intervenir dans ce processus. » Une stratégie validée par les élus de la ville, avec des objectifs élevés : un maintien de la qualité des services et des produits achetés tout en réduisant les coûts de 20 % en 5 ans, une meilleure prise en compte du développement durable dans les marchés de la ville, la promotion de l’innovation et une meilleure gestion de la relation fournis
seurs.
Pour David Moore, directeur de Factea Public, ce type de réorganisation est souvent nécessaire dans les collectivités territoriales. « Bien souvent, les rôles de chacun ne sont pas bien définis et reposent davantage sur des habitudes, indique-t-il. Pour gagner en efficacité, chaque collectivité a donc tout intérêt à définir l’organisation la mieux adaptée à son contexte local, formaliser les processus et les appliquer. » Une feuille de route reprise par la ville de Blagnac.

Ainsi, l’expertise juridique du service des marchés publics de la ville s’est vue réaffirmée. Dirigé par Sandrine Marc, ce dernier est notamment chargé de la rédaction des pièces administratives, de la passation et du suivi des marchés, de la gestion des commissions d’appels d’offres et du contrôle de légalité, ou encore de la veille juridique.
Sur les conseils de Factea Public, la ville de Blagnac s’est dotée d’un nouveau service de coordination des achats, baptisé “expertise achats” et chargé d’animer au sein des différentes directions de la collectivité un réseau de correspondants spécialisés par famille d’achats. Un service confié à Christine Jouanny-Moulin, acheteur expérimenté nouvellement recruté. Le déploiement d’outils et notamment d’une nouvelle nomenclature des achats structurée en fonction de l’offre des fournisseurs, et les besoins propres de la collectivité, la formation des agents aux techniques d’achats, ou encore le développement des achats durables font également partie des attributions de ce nouveau service.
Enfin, la répartition des rôles entre les services achats et magasin de la collectivité s’est vue clarifiée. Auparavant, le service achats gérait les frais généraux tandis que le service magasin s’occupait des fournitures techniques. Désormais, quelle que soit la nature de la dépense, le premier est chargé de la définition des besoins, de la rédaction des cahiers des charges ou encore de la sélection des fournisseurs, le second de la gestion des stocks et de toute la logistique.
« Cette nouvelle organisation est propre à la ville de Blagnac et ne doit pas être nécessairement reproduite à l’identique dans une autre collectivité, conseille Quentin Dor. Un modèle d’organisation ne doit pas rester théorique mais s’appuyer sur les réels besoins des services. Il ne faut pas négliger également les relations avec les fournisseurs et mettre en place davantage de partenariats avec eux. En parallèle, d’autres chantiers structurants ont été ouverts, comme la modélisation du processus des achats, en vue de son optimisation, ou encore la refonte complète du système d’informations achats. »

En amont de cette réorganisation, Factea Public a d’ailleurs réalisé une cartographie des achats de la ville, d’un montant de 20 millions d’euros dont 65 % de marchés d’infrastructures, de travaux et de bâtiments. « Cette démarche permet à une collectivité de consolider toutes les données relatives à ses achats et d’obtenir une vision claire de ses dépenses. Souvent, c’est la première fois qu’une collectivité prend véritablement conscience de certaines masses d’achats, précise David Moore (Factea Public). Dès lors, elle peut ensuite identifier et hiérarchiser les actions potentielles à mettre en œuvre pour optimiser au mieux ses dépenses, qu’il s’agisse de rechercher des économies ou d’améliorer par exemple la prise en compte du développement durable. »

Aujourd’hui, la ville de Blagnac déploie sa nouvelle organisation et ses processus d’achats et de marchés publics, et entend ainsi poursuivre sa démarche d’optimisation de la commande publique.

Factea Public en quelques mots. Factea Public est un cabinet de conseil spécialisé dans l’accompagnement des entités publiques sur toutes les thématiques liées à la commande publique : conseil en achats, sécurité juridique des marchés, assistance à maîtrise d’ouvrage, formation aux techniques achats, etc. Factea Public possède de nombreuses références clients parmi lesquelles des ministères (Intérieur, Finances, Défense…), des régions (Bretagne, Aquitaine…), des départements (Allier, Finistère, Var…), des communautés urbaines et des villes (Strasbourg, Nice…), ainsi que des établissements publics (ONIAM, Société du Canal de Provence…). Pour plus de renseignements : www.facteapublic.com

Factea en quelques mots. Créé en 2004, Factea compte aujourd’hui 20 sociétés complémentaires, permettant ainsi de répondre à l’ensemble des besoins de ses clients grâce à ses consultants et ses experts en achats. Ce réseau est organisé autour de 3 types d’acteurs : des cabinets de conseil spécialisés par famille d’achats, des cabinets de conseil spécialisés sur une thématique achats transversale, et enfin des cabinets de conseil achats généralistes et capables d’intégrer tout type de missions. Présent en Europe (France, Espagne, Belgique, Suisse), au Maghreb, en Afrique de l’Ouest et en Océan Indien, Factea réalise un chiffre d’affaires annuel de 12 millions d’euros et compte 120 salariés. Factea possède aujourd’hui plus de 1 000 références clients, tous secteurs confondus, et vend une nouvelle mission de conseil chaque jour dans le monde. Plus de renseignements sur www.factea.com

Contact presse

Factea
Sébastien de Boisfleury
Responsable communication
Fixe : 01 49 10 65 34
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.




--
Contact Presse:

Factea
Sébastien de Boisfleury
01 49 10 65 34
www.factea.com
Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=64324



--

Communiqué envoyé le 10.03.2011 12:54:19 via le site Categorynet.com dans la rubrique Collectivités locales en France

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______