Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse
INA_CATEGORYNET_728x90 LE VAL-DE-MARNE : département le plus attractif d'Ile de France

LE VAL-DE-MARNE : département le plus attractif d'Ile de France

Baromètre d’image et d’attractivité du Val-de-Marne

Implantation d’entreprises : le Val-de-Marne se positionne comme le département le plus attractif d’Ile de France

Ivry-sur-Seine, le 17 novembre 2010 - Situation géographique, coût de l’immobilier compétitif, infrastructure de transport dense et qualité du cadre de vie, ces atouts combinés font du Val-de-Marne le territoire le plus attractif d’Ile de France. En effet, selon l’étude dévoilée ce jour et menée par l’institut IPSOS pour l’Agence de développement du Val-de-Marne, 30 % des responsables interrogés présentent le département comme le territoire le mieux placé pour une entreprise qui cherche à s’implanter en région parisienne. Le Val-de-Marne se place donc en pôle position de l’attractivité devant les départements des Yvelines, des Hauts de Seine et de l’Essonne.

Cette étude s’inscrit dans une démarche de suivi de l’évolution de l’attractivité du territoire auprès des chefs d’entreprises, professionnels de l’immobiliers, décideurs publics, et membres de l’Assemblée générale de l’Agence de développement. L’édition 2010 fait suite aux études menées en 2005 et 2007 et marque une évolution inscrite dans un contexte de crise économique.

Un territoire d’attraction au cœur du Grand Paris
Il ressort du Baromètre d’image et d’attractivité du Val-de-Marne que les critères essentiels pour l’implantation d’une entreprise en région parisienne sont : des disponibilités foncières et coût au mètre carré compétitif, la proximité de Paris, et la qualité du cadre de vie. Bénéficiant de ces atouts clés, le Val-de-Marne se positionne comme un territoire d’attraction : plus de 55% des entreprises interrogées s’intéresseraient au département en cas de projet de déménagement ou d’implantation de filiales.
Par ailleurs, pour 43% des sondés, le cadre de vie apparaît comme essentiel pour l’implantation durable des salariés. Les 21 parcs verts, 2 500 hectares de forêt et les bords de Marne aménagés, ainsi qu’une vie culturelle dense, apparaissent comme des atouts indéniables pour les chefs d’entreprise interrogés, notamment si près de Paris.

Une offre immobilière compétitive
Dans un contexte économique difficile et aux perspectives incertaines, les disponibilités foncières à un coût compétitif apparaissent comme le critère principal de choix d’implantation. Dans ce domaine, le Val-de-Marne propose les valeurs locatives parmi les plus basses, en moyenne, de la petite couronne parisienne, tout en bénéficiant d’une offre immobilière vaste et adaptée aux diverses activités des entreprises (tertiaire, activité, ensembles mixtes). Plus de 70 000 entreprises ont choisi de s’implanter sur le territoire dont quelques grands groupes qui ont choisi d’y établir leur siège social : Orange (Arcueil), Leclerc (Ivry-sur-Seine), FNAC (Ivry-sur-Seine), LCL (Villejuif), Ricoh (Rungis)...



Le Val-de-Marne dispose aujourd’hui d’un parc immobilier d’entreprises de plus de 3,6 millions de m2 et une offre disponible de bureaux de 260 000 m2, dont 20 800 m2 en chantier et 85 800 m2 de locaux neufs. En 2011 seront livrés environ de 50 000 m2 de bureaux répartis en 4 opérations. Au total, d’ici 2013, 420 000 m2 de surfaces utiles sont en projet annoncés.
L’ensemble de l’offre immobilière du Val-de-Marne est compilée dans un document exclusif, « Le Book », mis à jour chaque année. L’édition 2010 sera dévoilée à l’occasion du Salon de l’Immobilier d’entreprise – SIMI – qui se tiendra au Palais des Congrès de Paris du 1er au 3 décembre prochain.

Une porte sur l’international
L’attractivité du territoire repose également, pour 47 % des chefs d’entreprises, sur la présence de l’aéroport international d’Orly qui offre des perspectives de collaboration internationale, notamment avec l’Europe du Sud. A ce propos, il est à noter la présence croissante d’entreprises internationales qui trouvent, dans le Val-de-Marne, tous les atouts nécessaires à leur développement en France. On constate ainsi l’implantation de 21 entreprises espagnoles en plus de deux ans, mais aussi entreprises américaines, dont Kendle, portugaises avec Buildin et Martifer, ou encore japonaise comme Ricoh.

A propos de l’Agence de développement du Val-de-Marne
Association à Conseil d’orientation et de surveillance créée fin 2003 à l’initiative du Conseil général, l’Agence de développement du Val-de-Marne rassemble et mobilise les acteurs publics et privés dans le but de promouvoir l’image économique du territoire, de consolider et conforter le tissu d’entreprises, et de soutenir l’innovation. Sa vision complète du marché de l’immobilier, indépendamment de toute logique commerciale et en parfaite objectivité apparaît comme l’un des principaux atouts de l’Agence de développement du Val-de-Marne. Son seul objectif est d’être à la disposition des entreprises. En cinq ans, 184 entreprises ont fait confiance à l’Agence de développement du Val-de-Marne pour les accompagner dans leurs démarches d’implantation.

Le directoire est présidé par Marc Spielrein, Président-Directeur général de la Semmaris et le Conseil d’orientation et de surveillance par Laurent Garnier, vice-président du Conseil général du Val-de-Marne et Président de la SADEV 94. Joël Gayssot en est le Directeur général.



A propos du baromètre d’image et d’attractivité du Val-de-Marne

L’étude repose sur 3 enquêtes menées par l’institut IPSOS :

Enquête réalisée auprès des chefs d’entreprise, du 14 octobre au 4 novembre 2010 auprès de 201 « prospects » (chefs d’entreprises et décideurs publics des filières santé, agro-alimentaire, éco-activités, image et finances). Echantillon interrogé selon la méthode des quotas : secteur d’activité (santé, agro-alimentaire, éco-activités, image et finances) et taille d’entreprise (100-199 salariés, 200-499 salariés, plus de 500 salariés).

Enquête réalisée auprès des professionnels de l’immobilier, du 5 au 8 novembre lors de deux réunions de groupes regroupant une quinzaine de prescripteurs immobilier d’Ile-de-France.

Enquête réalisée auprès de l’Assemblée Générale de l’Agence de développement du Val-de-Marne grâce à un vote anonyme par système de boitier.

Contact presse

François Robert
Tél : 01 44 50 57 26
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Cap & Cime
8 rue Royale – 75008 Paris


--
Contact Presse:

CAP & CIME
François ROBERT
01 44 50 57 26
www.capetcime.fr
Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=24650



--

Communiqué envoyé le 29.11.2010 12:04:28 via le site Categorynet.com dans la rubrique Collectivités locales en France

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______