Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

L’éditeur NQI et le cabinet MPC lancent Maestria : une offre globale de Pilotage de l’Action et des Structures Publiques

L’environnement économique et réglementaire dans lequel les organisations publiques locales (collectivités, universités, établissements de santé...) évoluent est en forte mutation avec une autonomie renforcée autour de contrats cadres, des contraintes budgétaires plus importantes, une mutualisation des structures et des ressources ainsi qu’une exigence grandissante de transparence et de performance.

Les pilotes de ces organisations doivent donc disposer d’une vision pertinente et en temps réel sur les actions dont ils portent la responsabilité afin de :

* Suivre les objectifs de l’organisation et de ses directions,
* Evaluer la performance des actions engagées,
* Dégager des marges de manœuvre et réaliser des arbitrages,
* Mobiliser et responsabiliser les acteurs autour du projet de l’organisation,
* et rendre plus lisible l’action publique.

Dans cet objectif NQI, éditeur leader des solutions collaboratives de pilotage pour le secteur public, s’est associé à Management Public Consultants (MPC), un cabinet regroupant des experts universitaires et locaux, afin de construire l’offre Maestria : une méthodologie de pilotage de l’action et des structures publiques mise à disposition sur une plateforme web collaborative.


Maestria, une solution web collaborative de pilotage
-----------------------------------------------------------------------------
Maestria regroupe et structure toutes les données sur l’action publique autour de deux arborescences de pilotage, un référentiel stratégique (Missions / Programmes / Actions) et un autre reprenant la structure de l’organisation.

Sur chacun de ces axes, décideurs et opérationnels accèdent depuis leur portail d’accueil personnel aux données nécessaires au pilotage des actions de l’organisation :

* La fiche d’identité,
* Les objectifs par axe (politiques, stratégiques, opérationnels et managériaux),
* L’organisation (responsable, équipe projet, comités, réunions, étapes clés),
* Les ressources financières, humaines et patrimoniales mises en œuvre,
* Les indicateurs de pilotage organisés en cinq dimensions : politico-environnementale, qualité service public, capital humain, processus internes et économico-légale,
* et un espace d’échange de documents et de commentaires.

Avec la plateforme web Maestria, chaque acteur accède en quelques clics à des informations fiables, mises à jour en temps réel et adaptées à son profil et à son niveau de pilotage. Ainsi, il dispose de la possibilité d’effectuer des ajustements, d’optimiser la qualité et la réactivité de ses prises de décisions, de dégager des marges de manœuvre et de débattre des projets à partir de données concrètes et objectives.


Le management en mode projet : un levier de performance pour les organisations publiques locales.
-----------------------------------------------------------------------------

La mise à disposition de la plateforme web est complétée par un accompagnement méthodologique ayant pour ambition d’utiliser le passage au management en mode projet comme un moyen de mise en œuvre d’une démarche globale de performance. Le dispositif mis en place autour de la solution doit aider l’organisation à atteindre ses objectifs et à rechercher l’efficacité et l’efficience dans la réalisation de ses activités. Cet axe économique et managérial est complété par une dimension politico-environnementale spécifique aux organisations publiques.

Cette démarche s’appuie sur l'expérience locale, nationale et internationale de l'équipe du cabinet MPC composée d’experts universitaires et de fonctionnaires territoriaux. Elle repose sur trois grands principes :

* Clarifier l’articulation entre politiques publiques, structures administratives et orientation du comportement des agents ;
* formaliser les activités d’une organisation sous forme de projets de différents niveaux (stratégiques, managériaux...) avec des objectifs définis et atteignables ;
* et impliquer tous les acteurs dans cette démarche afin de rapprocher objectifs individuels et projet collectif.

Maestria, une offre globale de pilotage de l’action publique
-----------------------------------------------------------------------------
En couplant une solution web et un accompagnement méthodologique, Maestria propose une offre globale et innovante qui permet de :
* Déployer la solution de pilotage progressivement en tenant compte du degré de maturité de l’organisation et du programme d’accompagnement méthodologique.
* Disposer rapidement d’une plateforme web qui permet de « faire la preuve » en temps réel de la pertinence de la démarche de performance engagée.



--
Contact Presse:

NQI
Grégory Sabathé

http://www.nqicorp.com
Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=10336



--

Communiqué envoyé le 18.11.2010 17:16:45 via le site Categorynet.com dans la rubrique Collectivités locales en France

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______