Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse
INA_CATEGORYNET_728x90 L’innovation numérique 3D : nouvelles dynamiques au sein des collectivités,  nouvelles perspectives en matière d’urbanisme et de communication publique  et de marketing territorial.

L’innovation numérique 3D : nouvelles dynamiques au sein des collectivités, nouvelles perspectives en matière d’urbanisme et de communication publique et de marketing territorial.

Paris, le 16 novembre 2010 – Vectuel, en partenariat avec l’Université de Bordeaux, réunira ce jeudi 18 novembre 2010 de 16h à 20h à Sciences Po Bordeaux, les principaux acteurs politiques et économiques de Bordeaux, de la CUB et d’Aquitaine pour la présentation inédite de la maquette numérique 3D du campus de l’Université de Bordeaux.

Cette présentation se fera dans le cadre d’un show numérique sur les nouveaux outils de promotion et de valorisation de nos territoires qui sera suivi d’une table ronde débat sur le marketing territorial autour d’Alain Juppé (maire de Bordeaux), d’Alain Rousset (président du Conseil Régional d’Aquitaine) de Vincent Feltesse (président de la CUB, communauté urbaine de bordeaux), d’Alain Boudou (président de l’Université Bordeaux 1 Sciences Technologies, référent Opération campus) et de Jacques François Marchandise (directeur de la FING, fondation internet nouvelle génération).

« Réunir les acteurs de l’aménagement et de la promotion du territoire, sous un angle innovant et interactif, et entamer avec eux un dialogue sur ces questions c’est le sens de rencontres « Futurs Possibles », et cela prend vraiment son sens à Bordeaux et en Aquitaine », Fabrice Simondi, Directeur général de Vectuel.

Après le succès de l'édition de "Futurs Possibles" à Montbéliard en 2009, la société Vectuel organise une nouvelle manifestation et réunit élus et acteurs locaux, experts en matière de numérique, d’urbanisme et de marketing territorial ainsi que la communauté universitaire bordelaise afin de créer de nouvelles rencontres et stimuler le débat sur l'avenir urbain.

Cette deuxième édition de « Futurs Possibles » présentera les potentialités des technologies numériques pour la gestion et la communication d'un territoire et de ses projets. Cette rencontre exceptionnelle permettra de voyager au cœur du numérique urbain et de penser le futur notamment à partir des outils mis en place autour de l'Opération campus de Bordeaux.

« On constate à Bordeaux une volonté affirmée d’intégrer l’université à l’environnement économique, social et durable du territoire. L’Opération campus touche autant à la création de passerelles entre les filières, par exemple, qu’au renouveau du site avec un projet immobilier et d’aménagement d’envergure. Et la communication du projet territorial est en ce sens fondamental. », Jérôme Goze, Directeur de projet Opération campus, Université de Bordeaux.


Le programme détaillé

16h00 – 17h00 : "Ma ville sous un nouvel œil"
Ateliers pédagogiques / débats sur les enjeux de la communication publique, du marketing territorial et de l'urbanisme numérique avec des intervenants référence. Présentation de villes et de maquettes numériques, de projets d’architecture et d’aménagement du territoire, d’outils et retours d’expérience.
•Showroom : « Urbanisme et numérique, des perspectives renouvelées » - Renouvellement des pratiques, perspectives technologiques et apports de la 3D.
•Atelier « Communication publique, marketing territorial : quelles nouvelles opportunités pour le développement des territoires ? » Qu’est ce que le marketing territorial et pourquoi devient-il un enjeu de plus en plus important ? Quelles innovations pour renforcer l’attractivité économique ? Comment les médias traditionnels et nouvelles générations participent à renouveler la relation entre la collectivité et le citoyen ? Retours d’expériences et meilleures pratiques. Avec la participation de Jean Petaux, responsable de la communication et des relations extérieures et institutionnelles de Sciences Po Bordeaux, Etienne Parin, directeur Grand Projet Rive Droite, Gabrielle Denis, ancienne journaliste de presse économique, directrice d’Editoile et Anaïs Theviot, allocataire de recherche - Sciences po Bordeaux-SPIRIT.

17h30 – 18h15 : "L’innovation numérique 3D au service du développement des territoires"
Show numérique - Démonstration prospective d’innovations numériques 3D permettant d’accompagner le développement des territoires et de faciliter la communication publique. Retours d’expériences sur des applications et des projets achevés. Présentation de la maquette numérique 3D du campus de l’Université de Bordeaux et d’innovations numériques d’acteurs nationaux et de la région Aquitaine.

18h30 – 20h : "Mon territoire est-il à vendre ?"
Table ronde débat - Un territoire est-il un produit comme les autres ? Comment valoriser son territoire et accroître son attractivité auprès des investisseurs et des populations ? Le marketing territorial est-il devenu un impératif pour les villes et les régions ? Quels sont les nouveaux leviers et les nouveaux outils de la promotion des villes et des territoires ? Face à ces évolutions, quelles sont les stratégies et les outils de Bordeaux et de l’Aquitaine ? En quoi l'Université de Bordeaux renouvelle son action sur le territoire au travers de l'Opération Campus ?
Débat animé par J-B Gilles, journaliste à Sud Ouest avec la participation de :
• Alain Juppé, Maire de Bordeaux,
• Alain Rousset, Président du Conseil Régional d’Aquitaine, député de la Gironde et président de l’Association des régions de France,
• Vincent Feltesse, Maire de Blanquefort et président de la Communauté urbaine de Bordeaux,
• Alain Boudou, Président de l'Université Bordeaux 1 Sciences Technologies, référent Opération Campus,
• Jacques-François Marchandise, Directeur de la recherche et de la prospective de la Fondation Internet Nouvelle Génération (FING).

Rencontre et inscriptions

Si vous souhaitez participer à cette manifestation, nous vous invitons à confirmer votre inscription sur le site www.futurspossibles.com (rubrique : inscriptions).

A propos de Vectuel : Spécialiste de la maquette 3D temps réel, la société Vectuel réalise des environnements virtuels interactifs pour la conception et la communication de projets d'urbanisme et d'architecture. Véritable passerelle entre le passé et le futur, les simulations développées par Vectuel offre ainsi un outil de pointe permettant de valoriser les projets public et privés et de les rendre intelligibles au plus grand nombre. A la façon d’un jeu vidéo, on peut s’y promener librement, comme un piéton pour observer les détails, ou en survol aérien pour une vision plus globale. Entre urbanisme, architecture, technologies numériques, intégration et enrichissement de cartographies 3D, l’expérience croisée de Vectuel lui permet d’accumuler un savoir-faire reconnu dans le domaine de l’aménagement du territoire. Grâce à son expertise en marketing territorial et dans la modélisation 3D de villes et de projets, Vectuel est devenu rapidement le p
artenaire privilégié de grands maîtres d’ouvrages publics et privés dans le monde entier. Site Internet : www.vectuel.com

A propos de l’Université de Bordeaux :
L’Opération campus de l’Université de Bordeaux, un projet de nouveau modèle d’Université structurant la réflexion territoriale. Porté par l’Université de Bordeaux associant les 4 universités bordelaises (Sciences et Technologie, Biologie-Santé, Sciences Humaines & Sociales, Droit/Economie), l’Institut Polytechnique de Bordeaux, l’ENITAB et Science Po Bordeaux, l’Opération campus vise à faire du campus bordelais une grande université européenne ancrée au cœur d’un territoire attractif et dynamique dont elle constitue l’un des leviers essentiels de la compétitivité. L’ampleur du programme inscrit dans l’Opération campus fournit une opportunité unique pour repenser l’urbanisation des territoires, à la fois en lien fort avec les réflexions concernant l’organisation fonctionnelle des établissements dans le cadre de la réorganisation de l’offre d’enseignement et de recherche autour de pôles forts et visibles, mais également en
lien fort avec les réflexions en cours sur le devenir et les enjeux de la métropole bordelaise. Dans ce cadre, une maquette numérique 3D du campus bordelais, développée par la société Vectuel, a été réalisée. Elle permet de visualiser l’existant, le projet et son avancée. Elle servira d’outil de concertation et de présentation des différentes facettes du projet Campus.

A propos de Sciences Po Bordeaux
Créé en 1948, Sciences Po Bordeaux forme de futurs cadres et managers dont les débouchés sont extrêmement variés : secteur public, secteur privé (60% de nos diplômés), organismes parapublics, international.
La formation dispensée s’appuie à la fois sur un enseignement pluridisciplinaire et généraliste en premier cycle, axé sur les sciences humaines et sociales (culture générale, langues, droit, histoire, économie) et sur un enseignement de spécialité en second cycle (Master 1 et 2).
Membre fondateur du Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur « Université de Bordeaux », Sciences Po Bordeaux s’attache à travailler en étroite collaboration avec l’ensemble de ses partenaires : universités, entreprises, anciens élèves et collectivités locales. L’IEP de Bordeaux compte aujourd’hui 1800 étudiants, dont 1300 en formation initiale, 100 permanents administratifs, et environ 200 enseignants titulaires et vacataires.

Contacts PRESSE :

VECTUEL
Jean-Guillaume Desprès
47 rue de Charenton – 75012 Paris
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Port. : +33 (0)6 10 71 42 55
Tél. : +33 (0)1 80 18 69 73

UNIVERSITE DE BORDEAUX
Anne Seyrafian
Directrice de la communication
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.




--
Contact Presse:

Vectuel
Jean-Guillaume Desprès
+33 (0)1 80 18 69 73
www.futurspossibles.com
Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=59939



--

Communiqué envoyé le 16.11.2010 14:02:24 via le site Categorynet.com dans la rubrique Collectivités locales en France

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______