Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Egemon.com - Premier guide des aires de repos et de pique-nique en France, hors système autoroutier

 

Contact Presse
PARME COMMUNICATION
Valérie GARAUD
Tél. : 01 46 10 65 44 - 06 88 63 93 19
Fax : 01 45 34 67 07
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


 


EGEMON
GILLES PORTAZ
Tél/Fax : 04 93 08 31 64
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 


 


WWW.EGEMON.COM 
Premier guide des aires de repos et de pique-nique en France, hors système autoroutier
 
 
Boulogne, le 25 janvier 2005 - la société française EGEMON, spécialisée dans la valorisation du potentiel touristique et économique des aires de repos pour le compte des collectivités locales et territoriales, ainsi que les professionnels du tourisme, lance EGEMON.COM, le premier guide Internet des aires de repos et de pique-nique en France, hors système autoroutier.
 
100 millions de visiteurs par an en transit en France...
 
Si 80 millions de touristes européens ont passé au moins une nuit en France en 2003, c'est encore près de 100 millions de visiteurs étranger qui traversent chaque année le territoire français sans s'arrêter...
(Source : Direction du Tourisme / Ministère : http://www.tourisme.gouv.fr)
Dans chaque région, ce flux de vacanciers britanniques, néerlandais, allemands ou scandinaves, se content de traverser la France et représentent pourtant une manne économique potentielle indéniable pour les régions, départements et communes.
A ce constat s'ajoute une évolution dans les habitudes de voyager en voiture. Dans un rapport du Sénat, les nouvelles attentes exprimées par les touristes, notamment ceux originaires d'Europe du Nord, se traduisaient par la recherche d'une nouvelle manière de sillonner un pays.
 
EGEMON.COM
 
Un concept innovant et attractif
Egemon.com se situe à l'interface du secteur du tourisme et de l'ensemble des services liés au réseau routier.
 
Pour les touristes
Egemon.com permettra aux touristes européens d'accéder à une source d'informations aussi bien pratiques que touristiques leur offrant la possibilité d'organiser leur itinéraire de route de façon ludique et attrayante.
 
 
      Une source d'informations pratiques : localisation de l'aire, descriptif des équipements disponibles, accès handicapés, numéros d'urgence locaux, services publics de proximité.
      Une source d'informations touristiques : commerces environnants, possibilités d'excursions et de sites à découvrir, monuments et musés à visiter, calendrier des manifestations et événements locaux.
      Un traceur d'itinéraire et un géocodage de toutes les aires permettant un accès direct sur les pages d'informations des communes et OTSI : visites, manifestations...
      Un accès libre et gratuit.
      Une déclinaison dans les principales langues européennes : français, anglais, allemand, néerlandais et bientôt italien et espagnol.
 
Pour les collectivités locales & territoriales et les professionnels du tourisme
Ce guide offre la possibilité aux collectivités locales et territoriales, ainsi qu'aux professionnels du tourisme, de présenter à des millions de touristes européens toute la richesse de leur région, au travers d'une nouvelle « vitrine » : les aires de repos.
 
      Recensement gratuit des aires de repos.
      Accès simplifié pour un coût attractif, au potentiel économique de millions de touristes européens.
      Outil de promotion unique de la commune, du département et de la région à un niveau européen. Et plus particulièrement des monuments touristiques, des manifestations culturelles et des commerçants, artisans et hôteliers qui s'y rattachent.
      Autonomes mais guidées, les communes, départements et régions gèrent directement les informations de leur page Internet.
 
L'offre de services Egemon 
 
      Un recensement gratuit
Egemon offre aux communes le référencement gratuit des informations de base concernant leurs aires de repos.
 
      Un abonnement
Moyennant un abonnement annuel attractif calculé en fonction de la taille démographique de la collectivité, Egemon propose :
- Un descriptif des aménagements et des services de l'aire.
- Deux liens vers le site de la commune et celui de l'Office de Tourisme & le Syndicat d'Initiative (OTSI).
- De disposer de trois liens Internet supplémentaires qui permettent d'aiguiller les visiteurs à partir de la fiche de présentation de l'aire, vers des pages concernant la collectivité et les manifestations culturelles, par exemple.
Des prestations complémentaires sur mesure, sont également disponibles.
 
 
 
La politique de partenariat
 
Promue auprès des comités départementaux et régionaux du tourisme, comme auprès des Conseils généraux et régionaux, Egemon a entrepris depuis mai 2004 une vaste campagne de sensibilisation auprès des pouvoirs publics (Ministère du Tourisme, Ministère de l'Environnement, Maison de la France...).
 
Egemon sollicite également des partenariats d'acteurs privés directement intéressés par l'essor des aires de repos et de ses services associés, telles que les entreprises :
- infotourisme.net,
- abritel.fr,
- visaalert.com,
- doctissimo.fr
- et tout récemment Planfax
Sans oublier les équipementiers.
 
 
Lancé aujourd'hui, le site Egemon évolue chaque jour au grès des nouveaux recensements.
611 aires sur 347 communes déjà disponibles sur le site, 800 en cours de recensement
et d'autres à venir...
 
 

A propos d'Egemon

 
Entreprise française créée en janvier 2004, Egemon est spécialisée dans la valorisation du potentiel touristique et économique des aires de repos pour le compte des collectivités locales et territoriales.
Egemon propose le premier guide des aires de repos et de pique-nique en France, hors système autoroutier. Celui-ci permet aux touristes européens d'accéder à une source d'informations aussi bien pratiques (localisation de l'aire, descriptif des équipements disponibles, accès handicapés, numéros d'urgence locaux, services publics de proximité) que touristiques (commerces environnants, possibilités d'excursions et de sites à découvrir, monuments et musés à visiter, calendrier des manifestations et événements locaux).
Sous forme de site Internet www.egemon.com (accès libre et gratuit), ce guide est décliné dans les principales langues européennes : français, anglais, allemand, néerlandais et bientôt italien et espagnol.