Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Les nouveaux lauréats de Bee Creative

Bee creative

Les nouveaux lauréats de Bee Creative


Ce 19 juillet 2010, Jean-Paul Pourquier, Président de Lozère Développement et Président du Conseil général de la Lozère, a dévoilé et récompensé les trois lauréats de la deuxième édition de Bee Creative. À travers la signature d'une convention d'accompagnement avec Lozère Développement, ils s'engageront dans une phase une phase d'accompagnement et recevront un prix pour garantir la réussite de leur projet.

Le concours de création d'entreprises innovantes Bee Creative a été organisé par Lozère développement avec le soutien du Conseil général et du Fonds européen de développement régional (FEDER). Le jury, composé des partenaires locaux de Lozère Développement (CCI de la Lozère, Chambre de métiers et de l'artisanat de Lozère), de Transferts LR, et d'Innov'UP - dispositif d'incubation et d'accompagnement de l'innovation adossé à l'Ecole des mines d'Alès et à la CCI de Nîmes, a choisi de retenir :

À l'unanimité, comme premier lauréat, Jean-Luc Richard pour le projet ERG Dorure Concept :

Il s'agit d'un projet de création d'une entreprise artisanale d'entretien et de rénovation de gravure de la pierre. Habitant en Lozère, Jean-Luc Richard met au point un nouveau procédé de gravure et de dorure sur la pierre pour l'ornement ou la publicité. Il est actuellement en cours de collaboration, pour des essais, avec le lycée Th. Roussel à Saint-Chély d'Apcher, à travers la plate-forme technologique (PFT).
Cette incubation technologique permise par le lycée et la PFT, sera désormais doublée d'un accompagnement à la création d'entreprise innovante, proposé par Lozère Développement.
La dotation financière du Département sera l'élément déclencheur du projet ; Une part dédiée à l'installation de l'activité d'ERG Dorure Concept, une autre part aux études de faisabilité technique et commerciale du projet innovant.

Prix du premier lauréat :
- Dotation de 10 000 € du Département
- Accompagnement par Lozère Développement

Le deuxième lauréat est Adélaïde Salles, pour le projet Fil Electric :

Il s'agit d'une solution décisionnelle pour l'amélioration des performances de l'habitat en confort et sécurité. Basée sur une activité artisanale d'installateur électricien, l'activité de Fil Electric s'élargit à la prise en charge des nouvelles technologies à travers une approche globale des courants et de l'installation filaire dans le bâtiment.
Adélaïde Salles et son conjoint sont actuellement installés dans la Somme. Là encore, la dotation financière de la Lozère et la mise à disposition d'un gîte rural pendant six mois, accélèreront l'installation de l'entreprise en Lozère et faciliteront les premiers développements. L'entreprise sera hébergée à POLeN et accompagnée par Lozère Développement.

Prix du deuxième lauréat :
- Dotation de 8 000 € du Département
- hébergement en gîte rural à partir de septembre 2010
- hébergement du projet et de l'entreprise à POLeN

Le jury a eu un coup de cœur et a distingué le projet Betula de Nathalie Padee :

Originaire de l'Aubrac, Nathalie Padee est Docteur en pharmacie et installée actuellement à Rouen. Son projet d'entreprise n'est pas assez mature pour être désigné lauréat, mais le jury a été séduit par la qualité du travail et la pertinence du positionnement de Nathalie Padee dans le secteur de la valorisation des ressources végétales pour des applications médicinales ou aromatiques. Des réponses existent en Lozère et dans la région, en écho à ses besoins. L'accompagnement de l'agence de développement et l'appui logistique de POLeN lui permettront de faire mûrir son projet.

Prix du lauréat « coup de cœur »
- hébergement au télécentre et domiciliation juridique à POLeN,
- hébergement en gîte rural pendant six mois.
- Accompagnement de Lozère Développement et Transferts LR.

Bee Creative 2010


A propos de Bee Creative 2010 :
Vingt-deux dossiers de candidature ont été présélectionnés, du fait de leur caractère innovant et leur fort potentiel de développement. Ils se répartissaient géographiquement ainsi : 7 issus du bassin parisien, 6 pour le Grand Ouest, 5 pour le Languedoc-Roussillon, 3 pour PACA et 1 pour le Territoire de Belfort.
De même que pour la précédente édition en 2008, les projets environnementaux, principalement orientés vers les économies d'énergie dans le bâtiment, étaient les plus nombreux (6). Sans surprise, les autres projets étaient principalement dans les domaines du web (4), du développement et des réseaux informatiques (4).


Pour plus de renseignements :
Contact concours : Sébastien Oziol - POLEN - 04 66 45 33 00 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Contact presse : DVRP & Com - Dominique Villanueva - 06 73 39 63 84 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

partenaires Bee Creative

partenaires Bee Creative

Télécharger le communiqué au format pdf (logopdf Les nouveaux lauréats de Bee Creative - 281 Ko)