Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse
INA_CATEGORYNET_728x90 grâce à CARTEGIE, la Mairie de Nantes chouchoute ses nouveaux habitants !

grâce à CARTEGIE, la Mairie de Nantes chouchoute ses nouveaux habitants !

Paris, le 10 octobre 2005 - La Mairie de Nantes a choisi la solution dédiée l’«Observatoire & Contacts Administrés», l’offre de CARTEGIE destinée aux collectivités locales et territoriales, pour accueillir les nouveaux habitants qui s’installent sur Nantes et sa métropole.



La 6ème ville française personnalise l’accueil de ses nouveaux habitants

A l’issue du dernier recensement de 1999, la ville de Nantes a constaté une forte augmentation de sa population due notamment à l’arrivée massive d’entreprises dans sa région ainsi qu’à des flux de population importants.



Nantes est désormais la 6e ville française en terme de nombre d’habitants avec plus de 270.000 habitants. Fort de ce constat, la Mairie de Nantes a souhaité mettre en place un service dédié en direction des nouveaux arrivants, service piloté par le « PLUS » (Pôle de Liaison Usagers-Service). Ce dispositif d’accueil global est destiné à fournir des informations pratiques sur la vie dans la ville et à favoriser ainsi l’intégration des habitants au sein de leur ville et de leur quartier.



En 2004, la Mairie de Nantes s’équipe donc d’une solution apte à répondre à cet objectif. Grâce à l’«Observatoire & Contacts Administrés» de CARTEGIE, la Mairie de Nantes dispose désormais d’un fichier d’adresses mis à jour en temps réel et consultable via Internet. Cela lui permet d’identifier tous les nouveaux habitants, quartier par quartier, ainsi que la composition globale du foyer (personne seule, couple, famille).



Ces nouveaux habitants reçoivent, dans le courant du mois qui suit leur arrivée, un courrier de bienvenue émanant du Maire qui leur fournit une multitude d’informations pratiques :

§ un service d’accueil téléphonique dédié (( 02 40 41 99 00) permettant de répondre aux questions pratiques qui se posent lors d’un emménagement : crèches et écoles les plus proches, activités sportives et culturelles, informations pratiques diverses…

§ un guide pratique sur Nantes accompagné d’une plaquette sur le quartier proprement dit du nouvel arrivant.

§ le rappel du site internet de la ville : www.nantes.fr



Par ailleurs, grâce à une meilleure connaissance de ses administrés, la Mairie de Nantes a mis en place un événement important pour la commune : la réception de bienvenue, organisée deux fois par an. Une excellente occasion pour le Maire, ses adjoints et les personnes dédiées à l’accueil téléphonique de cette population spécifique, de communiquer en direct avec les nouveaux venus.



En 2004 la Mairie de Nantes a accueilli de manière personnalisée 3.742 nouveaux arrivants et depuis août 2005, 3.288 habitants.



Avec l’«Observatoire & Contacts Administrés», une meilleure gestion des services de la Mairie de Nantes

La Mairie exploite également l’«Observatoire & Contacts Administrés » dans une optique d’étude globale des flux de population : d’où viennent les nouveaux arrivants, où partent-ils, quels sont les quartiers qui se peuplent fortement et à contrario, quels sont ceux qui se vident. Ces données fournissent des éléments statistiques adressés ensuite aux différents services impactés : logement, aménagement urbain, aménagement sportif, voirie…



En 2006, La Mairie de Nantes prévoit d’étendre l’utilisation de cette solution au service « Elections » en incitant les Nantais qui déménagent d’un quartier à un autre à venir s’inscrire ou se réinscrire sur les listes électorales.





A propos de CARTEGIE …

Fondée en 1989 à Bordeaux par Régis Barbier, l’actuel Président, CARTEGIE est éditeur, intégrateur et hébergeur de solutions technologiques autour du marketing direct et du géomarketing.

CARTEGIE intervient aussi bien dans la Banque, l’Assurance, le Commerce les Services que les collectivités locales et territoriales.

Sa vocation est d’offrir des données qualifiées et exhaustives sur les particuliers et les entreprises tout en s’intégrant dans l’organisation de ses clients.

CARTEGIE compte 20 personnes et a réalisé en 2004 un chiffre d’affaires de plus de 3M€.

Pour plus d’info : www.cartegie.com - rubrique Presse







Pour visualiser le dossier de presse CARTEGIE, cliquez sur le lien ci-dessous : http://www.carrepresse.biz/cpresse/cp/clientsDirectorys/cartegie/dossier_presse/dpresse.pdf



CONTACTS PRESSE



Mairie de Nantes

Marie-Valérie GLEY « Service PLUS »Tél. :02 40 41 58 53



CARTEGIE Céline BERTIN, responsable Marketing & communicationTél. : 01 44 51 66 92



VP Communication

Caroline QUELQUEJAY – Attachée de presseTél. : 01 40 22 08 34