Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

dataPROXIMA partenaire de la technopole de Cherbourg

Paris, 18 octobre 2005 – Le cabinet de conseil dataPROXIMA, spécialisé dans l’amélioration de la performance et la maîtrise des risques, bénéficie d’une vaste expérience dans le domaine des salles blanches et des industries sensibles. dataPROXIMA vient de signer une convention de coopération avec la Technopole de Cherbourg Normandie. Cette convention porte sur un partenariat avec le pôle « Maîtrise d'Ambiance ® »*, dont la mission est de valoriser auprès de l'agro-alimentaire, la pharmacie, la santé, la microélectronique et la chimie, les compétences et le savoir faire nés des exigences du travail en environnement contrôlé, imposées par la réglementation.



Bernard Cauvin, co-président de la Technopole Cherbourg Normandie, déclare : « dataPROXIMA se distingue par une excellente connaissance des métiers des industries sensibles. Basé dans la Manche, via son antenne de Cherbourg, où il contribue au développement du Nord Cotentin, dataPROXIMA est un partenaire de premier ordre ». Eric Page, Président de dataPROXIMA, considère « que la mise en œuvre de la Maîtrise d’Ambiance représente une opportunité de développement économique importante pour la région ».



La Technopole de Cherbourg ouvre son réseau à dataPROXIMA



La Technopole de Cherbourg va associer étroitement dataPROXIMA à son réseau, à sa capacité de veille et à sa capacité à faire connaître les technologies du territoire. Les actions de la Technopole s’appliquent aux deux domaines de compétences identifiés sur le Cotentin : la maîtrise d’ambiance et les technologies marines. Objectifs : développer la formation initiale et continue, détecter des projets innovants et faciliter les transferts de technologie.



dataPROXIMA peut apporter à la Technopole une assistance et un retour d’expérience sur des questions posées ou des problèmes rencontrés par des industriels dans le domaine du lien entre l’évolution de la performance et la maîtrise globale des risques, ces questions pouvant provenir de tous horizons, notamment des partenaires de la technopole.



Les consultants de dataPROXIMA, aidés par leur progiciel de modélisation VALDYS, peuvent contribuer au développement d’audits d’évaluation des entreprises ayant des ZAC, ou agir en appui d’organismes d’évaluation chargés d’analyser les possibilités d’habilitation d’une entreprise en maîtrise d’ambiance. L’orientation des formations initiales et continues dans le domaine du comportement humain dans les situations à risques, quel que soit le métier de l’entreprise.



Pour mener à bien l’analyse du lien entre augmentation de l’exposition aux risques et évolution de la performance, dataPROXIMA a créé le logiciel VALDYS Risk Management qui permet de cartographier les risques encourus par l’entreprise. Après cette phase d’analyse, les recommandations de dataPROXIMA vont de l’identification des besoins de formation (notamment comportementales) à la mise en place d’une politique de gestion globale de crise.



*outil d’habilitation d’une entreprise pour intervenir dans une zone à atmosphère contrôlée (ZAC), et de reconnaissance d’une compétence comportementale du personnel pour intervenir dans une ZAC



Fonctionnalités de Valdys

MODELISER les processus métiers avec VALDYS ►

VALDYS modélise selon trois axes, simultanément ou de façon distincte.

- Les risques internes ou externes, techniques comme métiers…

- Les processus et l’organisation (ISO, productivité, coûts…), module RH, Gestion de projet

- Les systèmes d’Information (alignement, refonte, optimisation, urbanisation…)





SIMULER avec VALDYS ►

VALDYS est le chaînon manquant :

- Gestion et maîtrise des risques : définition des APR (Analyse Préliminaire des Risques), définition des PRA (Plan de Reprise des Activités), analyse fonctions-ressources, description de la matrice des risques, arbres de causes et de conséquences, maillage des causalités, extraction automatique des AMDEC, des règles et des scénarios de défaillance et aide au pilotage en salle de conduite

- Organisation (répartition des tâches par rôle), Processus métier (comment les activités sont-elles effectivement réalisées dans l’entreprise ou au sein du projet ?)

- Espace Optimisation des systèmes supports (comment les systèmes supports participent-ils aux tâches des processus métiers)…



DECIDER grâce à VALDYS ►

VALDYS est un outil d’aide à la décision. Par la diffusion des processus modélisés à l’ensemble des acteurs concernés, le savoir faire de l’entreprise est mieux partagé et valorisé.



A propos de la technopole de Cherbourg :

La technopole de Cherbourg est portée juridiquement par l’association pour le développement et la promotion de l’enseignement supérieur et de la recherche appliquée en nord cotentin (ADPESRANC). Les actions de la technopole s’appliquent aux deux domaines de compétences identifiés sur le Cotentin que sont la maîtrise d’ambiance et les technologies marines. La démarche menée a pour objectif de permettre, grâce à une mobilisation des acteurs concernés, le développement de la formation initiale et continue, de la détection de projets innovants et des transferts de technologie.



A propos de dataPROXIMA >

dataPROXIMA, société de conseil opérationnel et d’études, accompagne les entreprises, les aide à maîtriser la complexité de leur organisation, de leurs systèmes, de leurs enjeux et de leurs contraintes en alliant management des risques et performance de l’entreprise. L’activité conseil vise à améliorer la performance malgré les contraintes réglementaires (LSF) et les risques. Les études menées par dataPROXIMA dans les secteurs (industries et services) chimie, aéronautique, nucléaire, cosmétique, pharmaceutique visent l’optimisation de procédés, l’étude de risques, l’analyse de danger et la sûreté de fonctionnement. dataPROXIMA est leader par sa méthodologie unique : la mise en cohérence et la maîtrise parfaite des processus (analyse), du SI (alignement) et des risques (évaluation), dans une optique de croissance constante de la performance, via une démarche outillée. dataPROXIMA est présente en France, Espagne, Japon, Suisse et au Moyen-Orient.



Contact dataPROXIMA

Esther Amar – chargée de communication

39, avenue d'Iéna - 75116 Paris

Tél; : 01 47 23 38 38

Fax : 01 47 23 40 66

Port. : 06 81 98 89 70

mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. www.valdys.com



Contact : Technopole de Cherbourg Normandie

François Biquet : coordinateur administratif

Tel : 02 33 01 46 09