Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

24 et 25 juin 2010 Colloque à Bordeaux : citoyen et innovation locale

Bordeaux au cœur de l'innovation locale

Comment assurer un service public de qualité ? Quels sont les outils de sa performance ? Comment se créent les conditions de l'innovation à l'heure du numérique ? Quel rôle peut et doit jouer le citoyen ?
Ces questions seront abordées jeudi 24 et vendredi 25 juin 2010 à l'occasion de la première édition du colloque international « Le citoyen au cœur de l'innovation locale », organisé par la ville de Bordeaux, le Conseil de l'Europe et l'Université de Pau et des Pays de l'Adour.
Sofia, Bristol, Oslo, Liverpool, Malaga, Leipzig, San Sebastian, La Haye, Québec, Paris, Strasbourg, Pau… : plus de 500 personnes venues de France, d'Europe et du Canada participeront aux conférences et tables rondes organisées au Palais des Congrès de Bordeaux.

Plusieurs personnalités sont attendues comme François Baroin, Ministre du Budget, des Comptes publics et de la Réforme de l'Etat, Nathalie Kosciusko-Morizet, Secrétaire d'Etat à la Prospective et au Développement de l'Economie Numérique, Didier Migaud, Premier Président de la Cour des Comptes, Jean Arthuis, Président de la Commission des Finances du Sénat, Andreas Kiefer, Secrétaire Général du Congrès des Pouvoirs locaux et régionaux du Conseil de l'Europe, Yordanka Fandakova, Maire de Sofia, Régis Labeaume, Maire de Québec, Eric Portal, Président de l'AFIGESE ; ils seront accueillis par Alain Juppé, Maire de Bordeaux, qui clôturera également le colloque.
Le public sera composé d'élus, maires et hauts fonctionnaires français et étrangers, universitaires, étudiants, chercheurs, futurs responsables territoriaux, acteurs associatifs majeurs.

L'organisation de ce colloque permettra notamment de mesurer le lien qui reste à construire entre performance et démocratie locale, entre modernisation de la gestion et gouvernance. Avec cette question essentielle : quel pourrait être le rôle du citoyen entre consommation et « coproduction » du service public ?
Laboratoire de référence, la ville de Bordeaux a engagé depuis 2007 une démarche globale de performance et de transparence : la Glob'. Mise en place d'une gestion par objectif, évaluation régulière de l'action municipale, intégration du développement durable dans la performance municipale, stratégie immobilière dédiée aux économies d'énergie, politique d'achats…ce projet s'enrichit chaque année comme l'illustre depuis 2009 l'engagement de la ville dans la réflexion sur la certification des comptes locaux.
Dans le même sens, l'Université de Pau et des Pays de l'Adour participe, via le réseau Ville- Management, à l'amélioration des modes de performance et de gouvernance des collectivités locales. Elle organise ainsi, depuis 2005, des « workshops » entre chercheurs, fonctionnaires territoriaux et élus (http://www.ville-management.org/) sur ces thèmes. Plusieurs villes pilotes (dont Bordeaux) du projet de Label européen de la bonne gouvernance du Conseil de l'Europe, seront représentées à ce colloque.

Programme complet sur http://innovationlocale.com/
Contact presse
Michèle Walter Canales
33 / (0)5 56 10 21 74 - (0)6 20 33 94 15
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


--
Contact Presse:
Mairie de Bordeaux
Michèle WALTER CANALES
05 56 10 21 74
www.innovationlocale.com
Profil du diffuseur : http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=54569


--

Communiqué envoyé le 25.05.2010 18:20:41 via le site Categorynet.com dans la rubrique Collectivités locales en France

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

3074165030826091125-989320865170352628?l=collectiviteslocalesfr.annuairecommuniques 24 et 25 juin 2010 Colloque à Bordeaux : citoyen et innovation locale


Posted: 2010-05-25 18:20:51

Lire article source