Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

CHRISTIE DEPLOIE PRES D’UN DEMI-MILLION DE LUMENS A LA FETE DES LUMIERES DE LYON

Prestataires et scénographes ont fait appel à la technologie Christie afin d'illuminer quatre sites exceptionnels de la ville de Lyon.

Depuis le XVIIe siècle, la Fête des lumières de Lyon est intimement liée à l'histoire religieuse de la ville. En 1852, une statue de la Vierge Marie érigée sur la chapelle de la colline de Fourvière devait être inaugurée le 8 septembre, mais une crue de la Saône empêcha que la cérémonie ait lieu. L'inauguration fut reportée à la date du 8 décembre, le jour de la fête de l'Immaculée Conception. La population lyonnaise, d'un geste spontané, illumina pour la première fois ses fenêtres le soir du 8 décembre : la Fête des lumières était née ! Depuis cette date, la fête est reconduite chaque année : les Lyonnais ayant coutume tous les 8 décembre de placer des lumignons à leurs fenêtres et de descendre dans les rues de la ville. Depuis 1989, la municipalité organise à l'occasion de la Fête des lumières de Lyon des animations s'étalant sur plusieurs jours. En 2009, la Fête des lumières de Lyon a déployé des illuminations dans toute la vill
e entre le 5 et le 8 décembre, créant comme chaque année une féerie visuelle incomparable à laquelle Christie peut s'enorgueillir d'avoir participé.
« Nous avons travaillé sur le parcours des berges du Rhône », annonce Krim Ouraghe, directeur d'Audio-Technique. Un parcours sur 1500 mètres en neuf étapes sur le thème du temps. Basé à Saint-Etienne et à Villeurbanne, Audio-Technique a notamment fourni le matériel audiovisuel installé à l'entrée du Parc de la Tête d'Or, en clôture du parcours, pour illuminer une structure représentant un sablier de 6 mètres de haut sur 4 mètres de diamètre. Cette œuvre de l'artiste scénographe Yves Moreau, intitulée « Tic-tac » a nécessité 4 vidéoprojecteurs Christie : deux Christie Tri-LCD LX1500 et deux Roadster S+20K Tri DLP. Un serveur Hippotyser de Green Hippo a permis de distribuer 4 flux d'images vidéo créées par l'artiste pour être projetées sur une toile Lycra blanc confectionnée en forme de sablier. « Nous misons depuis trois ans sur du matériel Christie afin de nous démarquer de nos confrères locaux. L'éventail de vidéoprojecte
urs en notre possession nous confère fiabilité et puissance sur les événements », conclut Krim Ouraghe.
Au coeur du quartier historique du Vieux-Lyon, le scénographe Damien Fontaine a rendu hommage aux bâtisseurs qui ont mis plus de 300 ans pour ériger la Cathédrale Saint-Jean. Deux mains gigantesques viennent pétrir la façade de la cathédrale et relater au public les épisodes successifs de sa construction. Elles érigent en premier lieu les imposantes colonnes d'un temple gallo-romain. Les mains géantes vont ensuite progressivement façonner la cathédrale, des contours primitifs jusqu'à l'esquisse finale. Des effets spectaculaires et d'un grand réalisme dévoilent chaque étape, chaque détail, avant le spectacle final : la façade s'entrouvre pour découvrir l'intérieur de la cathédrale. Plébiscité par les spectateurs, « Les Bâtisseurs » a reçu le Trophée des Lumières. Ce spectacle proposé sur la cathédrale Saint-Jean a nécessité la puissance de deux Roadie HD+30K (30000 lumens) configurés pour couvrir chacun une partie de sa façade. «
Un choix proposé par Joël May, directeur technique d'Alabama Media », souligne Damien Fontaine, reconnaissant que les deux Roadie HD+30K ont « merveilleusement rempli leur office ». « Afin d'avoir le meilleur rendu possible, qualité et précision d'image, nous avons opté pour des vidéoprojecteurs Christie HD+30K équipés de cartes Twist, » précise Joël May. « Le logiciel Twist Pro associé nous a permis de déformer l'image en fonction des différents reliefs de la façade de la cathédrale. »

Sur la Préfecture de Lyon, Damien Fontaine a imaginé la transformation de l'édifice en une fabrique de lumignons : la production de « l'usine » se retrouvant bouleversée par le vol du lumignon maître, créateur de ses congénères destinés à orner les fenêtres des habitations lyonnaises. Lutins et personnages « à la Tim Burton » s'entremêlent dans un show orchestré par VLS et six Christie Roadster S+20K dont les matrices 4/3 utilisées en dual sont venues compléter parfaitement la couverture de la préfecture. Installés verticalement, deux Roadster S+20K ont couvert la partie centrale de la surface de projection.
« Nous sommes également intervenus sur le spectacle mis en scène par Marie-Jeanne Gauthé sur la Place des Terreaux », précise Richard di Meglio président-directeur-général de VLS. Pour bénéficier d'une puissance optimale, le prestataire a fourni neuf Christie Roadie 25K rassemblés par grappes de trois de manière à fournir quelque 75 000 lumens par matrice, soit 225 lumens au total. « Un show diffusé en mode non compressé sur nos players propriétaires de manière à conjuguer la qualité du rendu des vidéoprojecteurs Christie et leur matrice 2K à celle de la résolution des images diffusées à un débit élevé de 2 gigabit par seconde. Le résultat fut probant avec une richesse et une restitution fidèle des contrastes et des couleurs ». Intitulé « Jouons avec les temps », ce spectacle incontournable de la Fête des Lumières, « illustre le flux des saisons à travers différentes conditions météorologiques », raconte Marie-Jeanne Gauthé. Cette
scénographie originale propose une vision schématique et fantastique du temps qui s'écoule du passé vers l'avenir. Les différentes séquences permettant aux spectateurs de voir successivement les bâtiments de la place des Terreaux se couvrir de glace, être submergés par les eaux, se déformer puis fondre sous l'effet de la chaleur. Pour finir, dans les cours intérieures de l'Hôtel de Ville un gigantesque métronome donne naissance au fil du temps, matérialisé par un laser.
Sur quatre scénographies majeures présentées entre le 5 et le 8 décembre 2009 à l'occasion de la onzième édition de la Fête des lumières de la Ville de Lyon, la technologie de vidéoprojection Christie Tri-DLP s'est imposée et a permis à ses partenaires prestataires de déployer au total 475000 lumens à travers 21 vidéoprojecteurs.
##

Informations presse complémentaires :
SB2C
Stéphane Berthoux
Relations Presse
Téléphone : + 33 6 86 90 17 97
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Christie
Alexis Lipoff
Responsable RP et communication EMEA
Téléphone : + 44 1189 778000
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Audio-Technique
Krim Ouraghe, Directeur
24 rue des Mouliniers
42100 Saint-Etienne
Téléphone : + 33 4 77 81 49 59
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Alabama Media (Agence Lyon)
Joël May, Directeur technique
7 bis, route du Pérollier
69570 Dardilly
Téléphone : + 33 4 72 52 32 50
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

VLS
Richard di Meglio, PDG
680, avenue Roland Garros
78533 Buc Cedex
Téléphone : + 33 1 39 07 20 00
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Jeanne Wagner de Reyna (Ville de Lyon)
Administratrice de la Fête des Lumières
Service des événements - Ville de Lyon
69205 Lyon cedex 01
Téléphone : +33 4 72 10 48 61
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site Web : www.christiedigital.com/emeaen
A Propos d'Alabama
Prestataire technique pour le spectacle, l'événement et la télévision, la société Alabama (www.alabama-media.com), basée à Lyon, Paris et Casablanca, s'impose aujourd'hui comme un véritable spécialiste de la projection d'images grand format, grâce à une maîtrise des toutes dernières technologies.
A propos d'Audio Technique
Créée en 1991, Audio Technique (www.audio-technique.com) a su se positionner en tant que leader sur la région Rhône Alpes, dans le secteur de la prestation et de la location de matériel de sonorisation, d'éclairage, de vidéo et de structure pour l'industrie du spectacle. L'importance de son parc matériel et sa diversité lui permet de répondre rapidement et efficacement aux attentes des salles de théâtres, salles de spectacle, centres culturels, opéras, mairies, productions. Audio Technique est établi dans les villes de Saint-Etienne et Villeurbanne à proximité de Lyon.
A propos de VLS
Depuis plus de 25 ans les équipes de VLS (www.VLS.fr) inventent, conçoivent et mettent en œuvre les solutions technologiques à la mesure des événements les plus marquants. La société a développé ses compétences techniques dans les domaines de la vidéo, de la lumière et du son et intervient dans un large domaine de prestations : lancements de produits, roadshows, défilés de mode, congrès, conventions, événements culturels et sportifs, spectacles, show tv...
A propos de Christie
Christie, filiale à 100 % du groupe japonais Ushio, est un des leaders mondiaux des solutions diversifiées de visualisation, destinées aux marchés de l'entreprise, du spectacle et de l'industrie. A la pointe de l'innovation dans le domaine de la projection cinématographique depuis 1929 et pionnier des systèmes de projection numérique depuis 1979, Christie s'est forgé une réputation internationale en tant que prestataire de services globaux et fournisseur unique d'une gamme étendue de technologies et solutions d'affichage. Avec son acquisition de Vista Controls Systems, Christie offre les solutions les plus complètes et évoluées pour le cinéma, les lieux de spectacles, les environnements de contrôle et de commande, les présentations sur scène, les centres de formation, ainsi que la 3D, la réalité virtuelle et la simulation au sein des entreprises, des établissements d'enseignement et des administrations. Pour de plus amples informations, consu
ltez le site www.christiedigital.com.

--
Contact Presse:
sb2c / Christie
Stéphane Berthoux

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


--

Communiqué envoyé le 15.01.2010 15:15:24 via le site Categorynet.com dans la rubrique Collectivités locales en France

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

3074165030826091125-622411930811244967?l=collectiviteslocalesfr.annuairecommuniques CHRISTIE DEPLOIE PRES D’UN DEMI-MILLION DE LUMENS  A LA FETE DES LUMIERES DE LYON


Posted: 2010-01-15 15:15:27

Lire article Source