Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse
INA_CATEGORYNET_728x90 CHRISTIE ET SPYDER ORCHESTRENT L’INAUGURATION SPECTACULAIRE DE LA KAUST

CHRISTIE ET SPYDER ORCHESTRENT L’INAUGURATION SPECTACULAIRE DE LA KAUST

Simon Ransom organise un événement technologique majeur sur la Mer Rouge

La journée nationale saoudienne a été l'occasion de l'un des plus grands rassemblements de projecteurs et de processeurs Christie pour un spectacle, rêve de longue date du roi Abdullah bin Abdulaziz.

L'inauguration spectaculaire de la KAUST (King Abdullah University of Science and Technology) sur les rives de la Mer Rouge, événement qui a coûté plusieurs millions de dollars, a représenté pour le directeur technique Simon Ransom un défi comparable à celui de l'ouverture mémorable de l'Atlantis Resort l'année précédente. Une fois encore, il a choisi des projecteurs Christie, la société française VLS envoyant un grand nombre de ses projecteurs très puissants au royaume, que la société de Dubaï Eclipse Staging Services a complété avec huit HD8K pour cette stupéfiante exposition interactive. Le traitement sophistiqué du routage matriciel complexe et de la manipulation des images a été assuré par VLS au moyen de trois Spyder 344, d'un Spyder 380 et de deux Spyder 240 de Vista, société du groupe Christie.
La KAUST a été fondée en vue de créer un centre de recherche universitaire international en mesure de contribuer au succès scientifique de l'Arabie Saoudite et de bénéficier à l'ensemble du Moyen-Orient. Première université mixte du royaume, le campus s'étend sur plus de 36 kilomètres carrés le long de la côte de la Mer Rouge. Elle devait disposer de toute la technologie requise pour l'inauguration proprement dite, qui a rassemblé 3 500 chefs d'état, vainqueurs du Prix Nobel, personnalités et dignitaires.
Le contrat de construction et de production des événements d'inauguration a été remporté par FilmMaster Group (par l'intermédiaire de sa société locale Filmmaster Evens Dubai), le projet étant dirigé par Piero Cozzi. Cette société a à son tour désigné Simon Ransom (de la famille Ransom), qui avait collaboré avec succès avec le TD sur des projets précédents tels que les cérémonies d'ouverture de la Coupe du monde de Dubaï.
Les trois structures temporaires occupant quelque 24 000 mètres carrés ont été montées par 350 techniciens. Cette installation comprenait, entre autres, un écran géant transportable de 70 m x 15 m, constitué de sept écrans séparés et chacun de forme et de taille différentes, pour le suivi de la cérémonie d'ouverture, les projections étant assurées par 16 Christie Roadie 25K. Sa taille à elle seule a produit un effet saisissant. « Deux Christie 25K ont projeté les images sur chacun des sept écrans », explique Simon Ransom. « Chaque écran pouvait être déplacé individuellement avec l'image associée. Ainsi, à chaque fois qu'un écran était déplacé ou remis en place, la vidéo et les animations synchronisées avec le mouvement de l'écran se déplaçaient en même temps. »
Le déplacement des écrans a été assuré avec le système de contrôle de mouvement interne Qmotion de Stage One. Cela a permis de déplacer chaque écran indépendamment et à sa propre vitesse, offrant ainsi au directeur artistique Daniele Zambelli une flexibilité totale et aux invités une vue spectaculaire sur la Mer Rouge au travers des écrans.
La société three monkeys a complété le spectacle avec des images interactives en temps réel. Le roi Abdullah a donné lui-même le coup d'envoi de la finale en posant la main sur un pylône interactif déclenchant l'ouverture des immenses écrans de projection pour offrir un son et lumière spectaculaire, avec lasers et feux d'artifices.
La présentation proprement dite, qui a duré une heure, évoquait tous les aspects de la KAUST, ainsi que les jalons de l'histoire de la science arabe, islamique et mondiale. L'éclairage a été assuré par LD Tom Irthum et, entre autres équipements, 50 gros projecteurs de poursuite Syncrolite.
Ailleurs, dans l'exposition interactive, sept autres projecteurs DLP® Christie Roadster S+10K et deux Roadster HD10K ont été déployés pour animer les écrans intérieurs, tandis que les huit HD8K d'Eclipse ont assuré les projections sur les écrans extérieurs. La projection en 3D a été assurée par le projecteur de cinéma numérique de pointe Christie CP2000 fourni par VLS.
L'élément central de l'installation interactive comprenait un cylindre recouvert de diodes d'une hauteur de 8 mètres (6 mètres de diamètre, fourni par Eclipse) affichant des animations à 360°, ainsi que quatre écrans de projection courbés à raccords invisibles projetant également une animation à 360°. Synchronisées entre elles, ces animations ont offert un environnement saisissant, tandis qu'une projection sphérique reproduisant une Terre virtuelle s'est déroulée en dessous du cylindre de diodes. Les visiteurs ont accédé aux informations sur la Terre à l'aide de quatre écrans tactiles.
« Nous avons utilisé les modules Christie Twist sur l'ensemble du site pour obtenir la projection panoramique et les fonctions de manipulation d'images requises », fait observer Simon Ransom. « En outre, nous avons créé quatre tunnels chronologiques interactifs. Combinés à un système de suivi laser, ils ont permis aux visiteurs de déclencher des animations en passant devant ou d'interagir avec le contenu simplement en passant les mains devant. Enfin, 23 écrans tactiles holographiques dotés d'une interface utilisateur 3D entièrement animée ont été installés autour de la zone d'exposition, avec quatre tables basses interactives équipées d'écrans tactiles. Quelle que soit l'application, Christie disposait d'un produit à la hauteur », confirme Simon Ransom. « Nous n'avons donc rencontré aucune difficulté réelle. Une fois de plus, les projecteurs Christie ont répondu à mes attentes ; je n'ai donc aucune raison d'utiliser un autre matériel. » Le CP20
00 a été particulièrement utile dans l'espace d'exposition captivant, où les visiteurs ont pu interagir avec le contenu 3D en marchant. Quatre autres Christie S+20K ont projeté des vidéos en "arrière-plan" sur deux écrans suspendus au plafond pour les invités rassemblés pour le dîner. Enfin, un Christie Roadster HD18K a été installé dans le salon de la presse et des médias pour relayer le spectacle.
Les projecteurs Christie se sont intégrés en toute transparence aux différents processeurs et serveurs, projetant les images fixes des lecteurs de disque dur de VLS sur les écrans via les différentes sorties des Spyder.
D'autres contenus ont été transmis par le système Ventuz de Three Monkeys, tandis qu'un groupe de 12 caméras HD alimentait les Spyder via un mélangeur Kahuma. « Cela a permis de contrôler parfaitement les sept écrans où étaient projetées des images provenant de sources multiples », conclut M. Ransom.
Les Spyder sont devenus des éléments standard de la régie de VLS. Ils ont assuré la totalité des opérations d'acquisition d'images et de pilotage des caméras HD ainsi que leur transmission au système de projection d'images HD de Christie. « L'interface avec le matériel Ventuz a été parfaite pour le rendu des images en direct », confirme M. Ransom.
Outre VLS, Ventuz, Stage One, three monkeys (qui a fourni également les pylônes interactifs) et Eclipse (responsable des lasers et du système de distribution électrique en plus des HD8K), d'autres leaders technologiques mondiaux ont mis leurs ressources en commun pour que cette production soit mémorable. Parmi eux figuraient la société londonienne ESG (qui a fourni la structure), Andy Jackson de l'agence de Dubaï de Delta Sound (conception de la sonorisation), Arpege (éclairage), Groupe F (feux d'artifices), Stereolize, Atlas TV (caméra à tête Cineflex embarquée sur hélicoptère), Aquatique (fontaines), Crystal Group (effets lumineux), CFX17 (fumigènes), Electra Exhibition (décor), Bonsai Ninja (graphisme), GioForma (assistance à FilmMaster Events pour la conception), ainsi que Mediascreen. Tous ont joué un rôle décisif.
Simon Ransom résume ainsi l'événement : « La construction de l'université a pris deux ans et l'inauguration a nécessité six mois de planification, mais le montage sur le site a pris seulement trois mois, pour une journée mémorable suivie d'un mois de démontage. »
Cette manifestation, diffusée sur le site Web de KAUST, a été financée par Saudi Aramco, également responsable de la construction et du fonctionnement de l'université.


--
Contact Presse:
SB2C
Stéphane Berthoux
+ 33 6 86 90 17 97
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


--

Communiqué envoyé le 30.11.2009 15:19:30 via le site Categorynet.com dans la rubrique Collectivités locales en France

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

3074165030826091125-8569783757928152747?l=collectiviteslocalesfr.annuairecommuniques CHRISTIE ET SPYDER ORCHESTRENT L’INAUGURATION SPECTACULAIRE DE LA KAUST


Posted: 2009-11-30 15:19:33

Lire article Source