Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Christie illumine la grotte de Choranche

Les parois de sa gigantesque Salle de la Cathédrale prennent vie dans le cadre d'une projection géante assurée par deux vidéoprojecteurs Christie Roadster S+16k

De tout temps, les grottes ont exercé sur l'homme crainte et fascination. Témoin de son évolution, elles se muent à loisir en abri temporaire, foyer domestique, refuge, forteresse ou encore sanctuaire; elles sont souvent source de légendes et de superstitions. Nombre d'entre elles ont été aménagées pour des visites touristiques, preuve de l'attrait du public pour le monde souterrain.
Plus d'une centaine de cavités naturelles accueillent ainsi annuellement plus de six millions de visiteurs, plaçant le tourisme souterrain français à la première place en Europe. Seule une dizaine de grottes touristiques a cependant su se démarquer au cours des dernières années en termes de fréquentation, les paysages souterrains se ressemblant tous peu ou prou. Une absence de particularité et de différenciation est donc rapidement préjudiciable en termes de fréquentation et, conséquence directe, de chiffre d'affaires.
Se différencier de la concurrence, une nécessité
Située au pied des grandes falaises de Presles, au cœur du Vercors dans le Royans, entre Grenoble et Valence, la Grotte de Choranche doit sa réputation à ses milliers de fistuleuses. Constituées de calcaire, ces stalactites très fines, parfois appelées familièrement « macaroni », peuvent atteindre trois mètres.
Face au déclin de la fréquentation qui sévit dans le secteur dès le début des années 1980, les promoteurs de la Grotte de Choranche marquent le coup en 1987, avec la mise en place d'une découverte sur le thème « son et lumière ». Cette grande première lui permet d'atteindre le chiffre record de 240 000 visiteurs annuels et de se faire connaître à l'échelle du pays. Mais la concurrence est rude, et comme tout précurseur, la Grotte doit rapidement faire face à de nombreux « suiveurs », lesquels s'empressent de copier la recette miracle. La fréquentation peine désormais à atteindre les 150 000 visiteurs par an. Le matériel est de plus vieillissant : il devient urgent de renouveler l'offre.
Le site prend donc la décision fin 2008 de lancer un appel d'offres de 200 000 euros. Six entreprises lui font parvenir une proposition. Quatre d'entre elles mettent en avant une offre classique son et lumière ; les deux autres soumettent une prestation basée sur l'image par le biais de la technique de la vidéoprojection. La possibilité de mettre la grotte en scène autour de trois axes - son, lumière et vidéo - séduit les organisateurs. Christie, leader mondial des solutions diversifiées de visualisation, est retenu comme fournisseur de solutions de vidéoprojection de la Grotte de Choranche, par le biais de l'installateur et intégrateur Système Son, spécialiste de la distribution, de la conception, de l'organisation, de la vente et de la location en matière de sonorisation et d'éclairage.
« Puissance, luminosité, robustesse, fiabilité, simplicité d'utilisation… Les qualités des solutions Christie sont reconnues par l'ensemble de la profession. Christie est un partenaire qui ne faillit pas à sa réputation : le choix des vidéoprojecteurs Christie a donc été une évidence pour nous », indique Philippe Armand, responsable location prestation de Système Son.

Christie, la garantie d'images vivantes pour une immersion parfaite dans la féérie souterraine
La projection est assurée par deux vidéoprojecteurs Christie Roadster S+16k équipés de cartes Twist™. Ce modèle bénéficie d'une résolution SXGA+ (1400x1050) pour une luminosité de 16 000 lumens. Doté de la technologie tri-DLP™ sur des puces DMD de 0,95", il offre une uniformité de la luminosité de 90 % et un contraste intégral de 1500:1. Le Christie Roadster S+16K est doté de poignées intégrées, d'un nouveau système de ventilation et de plusieurs points d'ancrage. Avec un poids de seulement 63,5 kg, il peut être transporté par seulement deux personnes. Conçu pour la location et l'utilisation dans n'importe quel environnement, son traitement sur 10 bits relève la barre des performances du traitement réel de l'image, de la fidélité de restitution des couleurs et du réalisme vidéo. Il intègre également l'interface réseau ChristieNET, qui permet le contrôle en réseau de l'ensemble des fonctionnalités du vidéoprojecteur.
Pour avoir déjà proposé un spectacle son et lumière dans le passé, les organisateurs connaissaient les risques potentiels impliqués par une telle installation, en matière, notamment, de froid et d'humidité. Avec un taux d'humidité de 98 % et une température constante de 10 degrés tout au long de l'année, l'installation nécessitait un conditionnement adapté et pertinent. Des caissons de protection ventilés, chauffés ou aérés (pour répondre aux variations saisonnières) ont ainsi été développés par Système Son pour maintenir les vidéoprojecteurs à la même température et au maximum de leur fiabilité en toutes circonstances.

La vidéoprojection en monde souterrain, un véritable challenge
Débutée le 20 mars 2009 et achevée le 12 avril, l'installation globale relève d'un véritable challenge au vu des contraintes posées par la configuration de la Grotte. Après avoir démonté l'installation précédente, les équipes de Système Son procèdent à la modification de l'emplacement initial des visiteurs. Auparavant installés sur une esplanade en béton, ils trônent désormais sur un gradin de 60 places les mettant en position de spectateur « traditionnel » grâce à un panoramique de 200 degrés.
Mais surtout, les équipes doivent répondre au prérequis principal de l'installation : que l'image serve la grotte et que la grotte serve l'image. C'est sans compter sur la nature « tordue » des parois, en comparaison avec une architecture extérieure traditionnelle et ses surfaces planes et égales. Ici, le dénivelé et la différence entre les parois peuvent atteindre jusqu'à 15 mètres. Le travail sur l'imaginaire, d'une ampleur sans précédent, donne lieu à un rendu exceptionnel.
Les images projetées sont réceptionnées par deux écrans latéraux de 28 mètres de largeur pour 14 mètres de hauteur, correspondant à deux espaces latéraux distincts. En ne projetant pas entre ces deux écrans, on créé ainsi une impression de profondeur et d'ouverture de la grotte. La carte Twist™ qui équipe les projecteurs permet, sans aucune manipulation de ces derniers, de redresser l'image déformée dans le cadre de la projection sur roche.
Quarante-quatre sources lumineuses sont installées dans l'ensemble de la Grotte. Douze découpes ADB Lighting (projecteurs sous-marins) sont mises en place pour illuminer les bassins, aux côtés de quatre City Colors de 2500 watts : au total, ce sont 10 000 watts de lumière qui éclairent l'eau pour la sublimer. Les machines sont équipées d'optiques longues 1.2. Côté son, Système Son a utilisé la technologie D&B Audiotechnik avec un système Dolby 5.0 permettant une immersion totale.
L'ensemble de l'installation est automatisé : à l'allumage, les commandes DMX permettent de lancer les trois pôles du spectacle – son, vidéo et lumière – à l'unisson.
La Grotte de Choranche est désormais capable de produire des effets de visualisation exceptionnels. A titre d'exemple, elle a travaillé sur la création d'une image détourée de chauve-souris donnant une impression de réalité fantastique lorsqu'elle se déplace dans la Salle de la Cathédrale. Les organisateurs comptent également utiliser les technologies de vidéoprojection pour projeter des œuvres d'artistes et pour organiser diverses performances : concerts, live painting et autres installations artistiquement innovantes.
« Nous sommes ravis de prêter notre concours à la réalisation d'un spectacle de nouveau type, dans lequel la vidéoprojection prend tout sens. Nous soutenons ainsi la Grotte de Choranche dans son développement en lui apportant le meilleur de notre technologie en matière de projection et de visualisation », déclare Olivier Collet, ingénieur commercial France en charge du marché de l'installation fixe.
« La qualité du matériel Christie et de l'installation par les équipes de Système Son nous apporte une véritable plus-value sur le marché des grottes touristiques. Les solutions Christie nous apportent une avance non seulement technique, mais également culturelle en mettant en valeur la grotte et ses trésors. », conclut Laurent Garnier, directeur de la Grotte de Choranche. « Nous bénéficions désormais d'un réel avantage concurrentiel et avons vu notre principal souhait exaucé : émerveiller un public en quête de féérie et de magie tout en touchant une nouvelle clientèle avide d'une utilisation originale de l'image dans des contextes variés.»


--
Contact Presse:
Christie
Stéphane Berthoux
01 45 25 22 85
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://www.christiedigital.co.uk/EMEAEN/

--

Communiqué envoyé le 16.11.2009 08:55:13 via le site Categorynet.com dans la rubrique Collectivités locales en France

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

3074165030826091125-6322163361196333855?l=collectiviteslocalesfr.annuairecommuniques Christie illumine la grotte de Choranche


Posted: 2009-11-16 08:55:16

Lire article Source