Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

LE GROUPE CANAL+ SE DOTE D’UNE SALLE DE VISION NUMERIQUE PRESTIGIEUSE

Le groupe audiovisuel s’équipe d’une salle numérique VIP utilisant la technologie brevetée SHOWMAX et le projecteur Christie CP2000-X à la qualité 2D et 3D inégalée Christie, leader mondial du cinéma numérique, annonce que son projecteur CP2000-X a été choisi aux côtés de la technologie SHOWMAX par le Groupe CANAL+ pour équiper la nouvelle salle de vision de son siège. L’inauguration de cette salle prestigieuse a eu lieu le 16 octobre dernier après une année de travaux faisant suite à une année de conception.

D’une capacité de 100 places, la salle répond aux ambitions les plus élevées en matière technique, afin d’offrir une qualité d’image et de son exceptionnelle. Pour parvenir à ce résultat, il a fallu repousser les limites du « tout numérique » pour aller au-delà de ce qui s’est fait jusqu’ici.

En mai 2006, Greg Faris est recruté comme directeur de ce projet d’exception, afin d’en assurer la définition et le dimensionnement, d’analyser les besoins recueillis, d’intégrer les conditions techniques du bâtiment, et de planifier la réalisation du chantier en milieu habité.

Un concours d’architectes est mené, avec un résultat qui différencie les apports en termes technique et décoratif. Ainsi, le projet a été porté par Vincent Bastie (Cabinet Bastie) pour la maîtrise d’œuvre d’exécution, et Gilles le Gall (Cabinet Le Gall/Polianoff) pour la direction artistique.

« La salle de vision de CANAL+ se devait de proposer les meilleures performances techniques et un confort de visionnage maximum », avoue Greg Faris. « Les exigences techniques étaient telles que le choix de l’installateur SHOWMAX et des projecteurs Christie était évident. Par le biais de la salle de vision, je souhaitais réussir l’introduction du cinéma numérique au sein du Groupe CANAL+. Ces deux partenaires m’en ont donné les moyens. »

« Nous sommes particulièrement ravis d’avoir été choisis comme partenaires de ce projet par Greg Faris», ajoute Pascal Gervais, directeur du développement, Christie. «Nous prouvons une nouvelle fois notre engagement technique et notre soutien au marché de la production et de la post-production. »

SHOWMAX dispose de sa propre technologie brevetée et développée en 2003, laquelle remplace l’écran cinéma perforé par un système d’écran non-perforé, pour restituer à la perfection et dans les moindres détails images et sons, quelle que soit la position des spectateurs dans la salle, même depuis les derniers rangs. Par ailleurs, le son haute résolution de cette technologie repose sur un système de transducteur audio couplé à l’écran non-perforé, par le biais duquel l’écran assure simultanément la fonction de haut-parleur.

« Notre technologie offre au spectateur un show totalement immersif, en le transportant sur la scène de l’action. C’est une expérience tout bonnement inédite et magique », ajoute Pierre Vincent, fondateur et directeur de SHOWMAX.

Avec son contraste supérieur à 2000:1 pour une résolution de 2k, le CP2000-X permet des projections révolutionnaires basées sur la technologie DLP Cinema™ nouvelle génération. Doté d’une architecture « split-body », le dernier-né de la série CP 2000 sépare la tête de projection et le ballast de la lampe, pour une puissance et une flexibilité maximums, et une qualité similaire en 2D et en 3D, quelle que soit la configuration de la salle de projection.

En complément, Doremi Cinéma, premier fabricant mondial de serveurs et de librairies pour le cinéma numérique, fournit son DCP-2000, qui permet d’atteindre une qualité optimale sur grand écran. Il présente une capacité de stockage de 3 To, lui permettant d’exploiter jusqu’à 15 longs métrages et d’en lancer la projection de manière instantanée.

Après deux années de conception et de chantier, l’inauguration de la salle a eu lieu le 16 octobre dernier, en présence du ministre de la culture Christine Albanel. Pour sa grande première, la prestigieuse salle de vision a accueilli journalistes et invités VIP autour de la projection de L’instinct de mort de Jean-François Richet sur le parcours criminel de Jacques Mesrine, en salles depuis le 22 octobre.





Contact Presse :
Personne de contact pour les journalistes :
Martin Judith



Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://


Ce communiqué a été diffusé par et sur Categorynet.com (http://www.categorynet.com).
Ce communiqué de presse porte la référence VTN5VUV4