Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse
INA_CATEGORYNET_728x90 Les bases du succès de Locafilm.com

Les bases du succès de Locafilm.com

Maitriser la technologie, innover en permanence et saisir les opportunités

Edouard Ducray n’en était pas à son premier coup, lorqu’il lança Locafilm (www.locafilm.com) en 2002, pour proposer aux internautes un service de location de DVD en ligne. Quelques années plus tôt en 1999, Edouard Ducray avait lancé la première régie publicitaire « au clic » sur Internet en France, la société Comclick, start-up reprise depuis par le groupe Hi Media.

Dupliquant un concept né outre atlantique, Edouard Ducray a encore été parmi les premiers à lancer en France l’activité de location de DVD sur Internet. Un site internet présentant un important catalogue de films et permettant les réservations, ainsi qu’une bonne logistique pour l’envoi et les retour des DVD, permettent de proposer une bonne alternative aux consommateurs qui louent régulièrement des films.

Ayant déjà collaboré avec Ludovic Mugnier pour développer la technologie de Comclick, Edouard Ducray a souhaité à nouveau lui confier la responsabilité d’inventer le cœur du système Locafilm.
Presta Concept venait d’être créée par Ludovic Mugnier, qui fera ainsi de Locafilm une première success story parmi les références de sa jeune société lyonnaise.

En moins de 5 ans, Locafilm est devenu le 2ème acteur du marché mondial, avec plus de 2 millions de CA en 2007, et a pour ambition de devenir leader du secteur. Le succès commercial rapide de Locafilm avec des petits moyens pour démarrer, s’est reposé sur deux axes essentiels : la technologie et le marketing.

Les équipes Locafilm et Presta Concept ont réussi à créer un système entièrement automatisé pour gérer l’ensemble de l’activité, à l’exception des expéditions. Au-delà du site Internet, le système Locafilm est une véritable application métier qui fonctionne 7j/7 et 24h/24. Une équipe réduite d’administrateurs et de logisticiens  peuvent ainsi livrer plus de 22 000 films à plus de 30 000 clients réguliers.

Le succès de Locafilm repose également sur une stratégie marketing sans faille, s’appuyant sur de bons partenariats, et une veille attentive du retour sur investissement de chaque opération. E-mailing, liens sponsorisés, affiliation, affichage dans la presse, dans le métro ou encore sur des télévisions locales. On a pu voir Locafilm presque partout, Edouard Ducray profitant toujours des bonnes occasions pour communiquer avec efficacité. Récemment, Locafilm s’est offert les services de Benjamin Castaldi, devenu ambassadeur de la marque Locafilm sur des séquences vidéos largement diffusées sur Internet. Grâce à ces opérations, Locafilm a réussi à convaincre près de 120 000 clients.

Depuis son lancement, le site Locafilm bénéficie également d’un soin particulier pour son référencement naturel sur les moteurs de recherche. Après l’expertise de Presta Concept dès la phase de conception, un travail interne a été réalisé régulièrement pour optimiser le site et les pages. Des actions sont menées en permanence pour augmenter le nombre de liens qui mènent sur le site Locafilm. Edouard Ducray travaille aussi avec la société Cybercité pour sa stratégie de référencement, un autre acteur lyonnais spécialiste du métier, également cliente de Presta Concept. « Le succès de Locafilm a été bati essentiellement avec des spécialistes Lyonnais, qui sortent tous gagnants de cette collaboration » souligne Edouard Ducray, qui veille à s’entourer d’entrepreneurs de sa génération.

Du DVD à la VOD, une évolution réussie et un fort potentiel de croissance

Pour suivre le rythme des innovations technologiques et de l’évolution des modes de consommation, Locafilm a investit dans le développement de son offre de VOD (Vidéo à la demande). Depuis cette année, Locafilm propose aux internautes la location de films à la demande, sans avoir à envoyer de DVD pour regarder le film choisi. Certains films du catalogue peuvent être diffusés directement par Internet.

Avec cette évolution technologique, les clients de Locafilm trouvaient pour la première fois sur un même site, la possibilité de voir un film en recevant le DVD par voie postale, ou en le visualisant directement en ligne pour les films disponibles avec cette option.

Pour compléter son catalogue, Locafilm a racheté en début d’année, la société grenobloise Cinézime, développant depuis 2005, un site Internet avec un catalogue de 400 films en VOD dans le cinéma indépendant.

A l’instar des offres de télévision et de vidéos à la demande proposées par les fournisseurs d’accès à Internet, Locafilm s’est appuyé sur son activité historique de loueur de DVD pour devenir rapidement un des acteurs principaux de la vidéo sur Internet, en proposant un catalogue riche et varié de films en VOD.  Après quelques mois d’exploitation et d’analyse, les équipes Locafilm et Presta Concept ont réalisé une refonte du site Cinézime dédié à la VOD, qui enrichit rapidement son catalogue grâce aux accords avec les producteurs négociés par Locafilm.

Nouvelle version Cinezime.com

De son côté, le site Locafilm redevient dédié à l’offre de location de DVD, ce qui permet d’améliorer les taux de transformation visiteur / client, en simplifiant l’offre au maximum. « Malgré l’arrivée rapide de la VOD, l’activité de location de DVD conserve encore un potentiel de croissance à exploiter », rappelle Edouard Ducray.

A chaque stade de son développement, Locafilm a bénéficié du conseil et de l’expertise de Presta Concept qui a mobilisé différents profils d’experts selon les objectifs visés : infrastructure, étude, développement, ergonomie, qualité. La croissance simultanée des deux équipes a permis de réaliser toutes les évolutions nécessaires avec réactivité et émulsion, réunissant ainsi les conditions de la réussite.
Edouard DUCRAY a trouvé l’acteur comprenant son métier, développant son outil en grande autonomie et s’occupant aussi de l’hébergement et de l’exploitation de sa plateforme technique.
Un même outil pour toucher toutes ses cibles

Bénéficiant d’une infrastructure technique commune pour profiter de différents leviers de croissance, Locafilm propose désormais quatres univers à ses différents clients sur Internet. Locafilm peut ainsi optimiser les opérations de marketing et développer chaque cible de manière différenciée.

Edouard Ducray explique ce choix : « Nos clients historiques qui ont pris l’habitude de recevoir leurs DVD ne sont pas les mêmes que les nouveaux clients, arrivés avec notre offre VOD. Nous devions donc leur proposer deux interfaces différentes pour les satisfaire au mieux. Depuis le démarrage de Locafilm, nous avons exploité le segment des clients qui souhaitaient louer des vidéos réservées aux « adultes ». Nous avons toujours dissociés ce segment pour les parties visibles du catalogue, nous appliquons aujourd’hui la même méthode pour la VOD »




Contact Presse :
Personne de contact pour les journalistes :
Bruno MAZALLON
Commercial
PRESTA CONCEPT
 
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://www.prestaconcept.net





Ce communiqué a été diffusé par et sur Categorynet.com (http://www.categorynet.com).
Ce communiqué de presse porte la référence BRD9B5M3