Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Le Professeur Dominique Belpomme à Ciné-débats

Le Professeur Dominique Belpomme animera le

le prochain Ciné-débats de Nature & Découvertes :



mardi 27 novembre, au cinéma l’Entrepôt (Paris 14°),

à l’issue de la projection du film « Notre pain quotidien ».





Nature & Découvertes vient de lancer, en partenariat avec l’Entrepôt, un nouveau cycle cinématographique intitulé « Ciné-débats ».



Le 4e mardi de chaque mois, après la projection d’un film engagé dévoilant un aspect de la relation homme-nature, une rencontre est organisée entre un expert ou une personnalité du film et les spectateurs.



Le Professeur Dominique Belpomme ouvrira le dialogue avec le public à l’issue de la projection de « Notre pain quotidien », un film de Nikolaus Geyzhalter sur l’industrie alimentaire moderne : d’où vient la nourriture de nos assiettes ? Comment est-elle produite et par qui ? La réalité dépasse la fiction !



• Le Professeur Belpomme, cancérologue, fondateur de l’ARTAC (Association pour la Recherche Thérapeutique Anti-Cancéreuse) et auteur de « Ces maladies créées par l’Homme » (2004) et « Avant qu’il ne soit trop tard » (2007), a été l’un des premiers médecins français à alerter sur les dangers sanitaires liés à la à la dégradation de notre environnement et à la pollution chimique : baisse de la fécondité, cancers, maladies dégénératives du système nerveux, troubles du développement chez les nouveaux-nés… Initiateur de « L’ Appel de Paris », lancé en 2004, et organisateur du colloque « Environnement et santé durable : une expertise internationale » (Unesco-2006), il a tout récemment coordonné une mission d’expertise scientifique sur la pollution par les pesticides en Martinique et ses conséquences agrobiologiques (impacts sur la qualité de l’air, de l’eau et des sols), alimentaires et sanitaires.



• « Notre pain quotidien « questionne, inquiète et fascine. Pendant deux ans, Nikolaus Geyrhalter a placé sa caméra au cœur des plus grands groupes agro-alimentaires européens. Il a filmé les employés, les lieux et les différents processus de production, ouvrant ainsi une fenêtre sur une industrie déshumanisée qui rejoint les descriptions des romans d’anticipation. Le résultat est un film sans commentaire qui n’impose aucun point de vue. Les images parlent d’elles-mêmes.



Ciné-Débats

Mardi 27 novembre 2007

L’Entrepôt, 7/9 rue Francis de Pressensé, 75014 Paris

Film 20h00 « Notre pain quotidien »

Débat avec le Pr Belpomme jusqu’à 22h30





Contact presse : Catherine Peuto

Tél. 01 42 46 59 00, 06 10 31 60 61

E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.